jeudi 23 septembre 2010

Tiens si on se donnait rendez-vous dans deux ans...

Hier a été une journée loooongue et éprouvante. (D'où le fait que pour me sortir de mon marasme, j'ai écrit beaucoup.)

6h00: X-Boy se réveille en colère. La couche déborde de caca mou. C'est pire qu'un réveil-matin qui beugle du Herbert Léonard.

6h30: X-Boy n'est toujours pas revenu sur Happyland. Il chigne, rechigne, se mord les doigts, tente de se pulvériser les gencives avec tout ce qu'il a sous la main sur les tits tapis de couleur. NON, X-Boy, les lunettes, ce n'est PAS un jouet de dentition. NON, ce n'est pas un camion non plus. NI un marteau. Ni un siège... Veux-tu donner ça à maman? Non, bien sûr, c'est tellement marrant de les serrer fort fort quand j'approche. Tiens, prend une gougoune... c'est plein de vitamines et les tites-roches vont user tes gencives et polir tes dents. (Nan, je ne lui "offre" pas mes gougounes, c'est lui qui vient les chercher partout où elles sont. Du jus de pied, y'a rien de meilleur pour commencer la journée. Pour d'autres, c'est le café.)

7h00: X-Boy trouve que le débit du gobelet n'est pas assez rapide. Ça se fâche, ça s'étouffe, ça crache. De la graine de dragon avec ça???

8h00: À la radio, on chantonne la rengaine du trafic. "Exceptionnellement ce matin, et pour des raisons inexpliquées, TOUS les ponts sont bloqués. Comptez au moins une heure et 30 minutes pour traverser sur l'île." X-Man me regarde, découragé, mais habitué: Prends ton temps sous la douche, le plus tard on part, le plus tôt on va arriver. C'est la loi du "passé 9h00 sur la Rive-Sud". Les gens SONT au travail, les routes se libèrent. Le rendez-vous est à 10h00.

9h00: Ça pleurniche de plus belle tout en mordillant son manteau, tiens, un lacet de bottine, miam miam.. bouhouhou.. arrête de me les mettre dans les pieds, les bottines, Maman! JE les veux DANS ma bouche. Tut tut tut, tu mangeras tes mains, ça va faire pareil. (Hé ho, c'est lui qui se les mets seul entre les mâchoires... rien à voir dans cet apprentissage. Et essayez de lui faire comprendre que ce n'est pas bon "éternellement" des doigts... ça s'use, tsé!) X-Boy, sans lunettes et sans bottines, se cale dans son siège d'auto et arrête de chigner.

9h02: Objection de X-Boy qui reconnaît le chemin vers Limoilou (la fillette!) et qui se rend bien compte que ce n'est pas au CPE qu'on s'en va. "Mange ton attache-suce, c'est ça... Miam miam miam".

10h15: On se stationne aux HEC (y'en n'a JAMAIS de place, dans le stationnement de l'hôpital, petit truc en passant). 10h20, on arrive en orthodontie devant une secrétaire on ne peut plus heureuse.

- Désolée secrétaire-blasée, c'est le trafic. Pouvez-vous aviser la psychologue que nous ne serons pas à l'heure au rendez-vous de 10h30?

- Oui, pas de problème.

On s'assoit dans la salle d'attente. X-Boy ne VEUT PAS être là... il pleure, se tortille, cale son jus en 3 secondes, en régurgite la moitié (problème de clapet? Meuh non...) et ne veut pas regarder ses livres en carton, en tissu. Il veut MA revue. Non, mon bonhomme, tu as TES affaires. X-Man hisse le bambin au bout de ses bras et le promène dans le corridor.

En face de nous: un ado avec un syndrome qui lui déforme le visage d'une façon pas du tout esthétique. Il a les yeux écartés, une petite mâchoire et des cheveux roux. Allez comprendre pourquoi la nature s'acharne... parce que rares sont les beaux hommes roux. (P., tu es l'exception et ton fils aussi!). Mais il a de l'humour, l'ado, et sa mère lui pose les questions d'une revue de filles et il déforme les réponses. Subtilement, il m'amuse.

11h30. Toujours pas de nouvelle d'un rendez-vous imminent.

11h45. Pas déjà, X-Boy (que l'hygiéniste a appelé Benjamin. Aucun lien sémantique, je cherche encore la confusion nominale!!!) est demandé au bureau du docteur Bach. Sans blague, on a un rencart avec un musicien! Trop facile, la blague. Mais on fait ce qu'on peut pour garder le moral dans les hôpitaux.

Docteur Bach ouvre la mâchoire de X-Boy, le fait chigner allègrement. Il murmure un paquet de mots savants et de coordonnées chiffrées à sa "secrétaire-hygiéniste".

Verdict: Votre fils a la mâchoire décalée. Celle du bas est trop avancée comparée à celle du haut. Pour l'instant, je ne peux rien faire. Ce sera lorsqu'il aura toutes ses dents d'adulte qu'on verra s'il faut corriger ou non. Si ce sera d'ordre médical ou esthétique. Pour l'instant, son occlusion est correcte, j'aime le fait que les dents poussent bien et laissent de la place entre elles. Ça évitera des caries. Il lui reste 3 dents à pousser. (YÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!) Le hic, dans une constitution crânienne de son type, c'est que les os du crâne vont pousser moins vite que ses mandibules. Il pourra y avoir un décalage plus prononcé au fil des ans. Mais rien qui ne devrait pas se corriger. On se revoit dans 2 ans pour un suivi de routine.

- Heu.. êtes-vous en train de me dire que notre fils aura un sourire de bulldog???

- ...

Il n'a pas répondu, mais a acquiescé légèrement. À ce moment-là, mon petit coeur de mère a paniqué. Et surtout, l'ado-vraiment-laid qui était rendu sur la chaise en face de nous (dans le même bureau, allô la confidentialité!) a dit à sa mère: "Ha ha!!! Il sera plus laid que moi!".

J'ai failli éclater en sanglots. Parce que NON, ça ne se peut pas être plus laid que lui. (sans méchanceté) !!! Les larmes me sont montées aux yeux et X-Man a senti (voire entendu, tellement ça criait par en-dedans!) ma détresse.

- Qu'est-ce qu'il y a, X-Mom???

- T'as pas entendu??? Il a dit clairement que X-Boy aurait l'air d'un Bulldog!!!!

- Correction. Il n'a pas "dit" ça, c'est toi. Et il a dit que ça se corrigerait. Et X-Boy sera comme les autres enfants qui passent par l'âge ingrat où tout le monde est laid avec ses dents d'adulte qui poussent et le reste du corps qui ne suit pas également. Tu t'inquiètes pour rien. X-Boy est si mignon, regarde-le.

Évidemment, X-Boy affichait son plus large sourire avec sa mâchoire du bas. Un sourire qui fait craquer, oui. Et qui ne laisse en rien présager la 135e laideur du monde. Niet. Que de l'équilibre dans ce visage délicat et sympathique.

J'ai essuyé mes quelques larmes de panique et nous nous sommes dirigés en psychologie.

Il était midi.

- Ah, Madame X. Vous êtes là? Que s'est-il passé? Je quittais le bureau et le dossier de X-Boy est rangé...

- Hein? Vous n'avez pas eu le message de l'ortho?

- Non.

Ça bouillait dans mon for (fort) intérieur. Faut vraiment TOUT faire soi-même. Je me suis permis quelques commentaires acides face au système d'incompétence du Québec. La psy a acquiescé. Mais les psys acquiescent toujours. héhé

- Bon, bien, évaluons X-Boy. Je ressors mon arsenal. (elle a employé un terme technique, mais bon, la mémoire et moi...)

X-Boy n'en avait RIEN à faire de se faire évaluer le cognitif. Non Madame, il ne voulait PAS. Il était déjà épuisé de sa visite à l'hôpital et il avait faim. Et soif. Et mal aux dents. Parce que se faire taponner les gencives pendant 5 minutes, ça te ravive des douleurs.

- Ça ne sera pas facile... Revenez-vous bientôt pour un autre rendez-vous?

- NON. (J'ai presque crié). Je préfère qu'on lui fasse faire quand même l'évaluation. On ne revient pas bientôt. (vérité)

- D'accord.

Alors elle a fait son évaluation. X-Boy pleurait, se tortillait aussitôt qu'il n'avait plus de "défi" à relever. Ça a duré presque 40 minutes. Entretemps, on lui donnait des bouts de biscuits de riz et c'est là qu'il s'est carrément mordu la lèvre. Le carnage, ça saignait et il hurlait. La psy a stoppé ses tests. "Il ne coopérera plus".

Verdict: Pas de surprise et Éducatrice-A., grâce à son expérience "sur le terrain", nous avait bien aiguillés. X-Boy est en à son 9e mois et peut-être un peu plus (vu le côté non-optimal de sa condition de "patience") et c'est ce que nous avions en tête. Nous avions certes la crainte qu'elle nous dise qu'il était à 5 mois (ce qui aurait été presque la même chose qu'il y a un an et demi, alors qu'il avait un an...), mais non. X-Boy progresse lentement mais sûrement. Il s'éveille au monde qui l'entoure, il explore et il communique ses besoins, ses sentiments, ses préférences. La psy était bien positive et nous aussi. Faut le voir assimiler toutes les infos jour après jour et tenter de répéter ce qu'il apprend.

Grâce aux filles du CPE, il côtoie des "gens de son âge réel" et il les suit dans leur développement. Ça vaut mieux pour lui que d'essayer de suivre une trentenaire qui réfléchit et court tout le temps! hihi.

13h15: On s'installe dans la cafétéria (grand lieu de nos diners en tête-à-tête romantique) et X-Boy veut jouer avec sa tite-boîte de lingettes en mangeant son spaghetti. Je ne veux pas qu'il joue en mangeant. Mais j'ai abdiqué, le regard amusé de X-Man me contrariant encore plus.

- Tiens, ta boîte de lingettes. Pis apprend donc à les sortir de la boîte pour t'essuyer avec. (j'ai même pas dit ça, j'ai juste ronchonné en langage gfamwghqgh.)

X-Boy a retrouvé le sourire de spaghetti-miam-miam quelques secondes, puis il s'est mis à lancer son jouet par terre à toute vitesse.

Ce qui fait qu'on a embrayé en 8e vitesse nous aussi pour finir nos repas-pas-bon-bon (dans le doublon, je m'y connais, hein!) et nous avons quitté ce lieu exaspérant qu'est l'hôpital.

14h45: Retour à la maison. X-Boy s'était endormi dans la bagnole. Malgré ma délicatesse extrême pour le déposer dans son lit, il s'est réveillé. Et a recommencé le mode "chigne-chigne-pleure-pleure" jusqu'au souper. Au souper, c'était le journal qu'il voulait.

- Tiens, ton journal. (Je l'ai dit...)

18h30: X-Man est revenu du boulot. Le proprio est débarqué à 19h00, X-Boy s'est finalement endormi drogué par le Tylenol (c'était légal vu le fait qu'il était en train de s'arracher la peau du pouce) et je me suis reposée devant le petit écran.

Dans deux ans, ce manège sera à recommencer. Dans deux ans...

Deux spécialistes qui ne veulent pas nous revoir avant.

Il y a vraiment du progrès, vous ne trouvez pas?

Oui.

Ouf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire