lundi 20 septembre 2010

La vraie vie!!!

Depuis que X-Boy va à la garderie, j'ai l'impression d'avoir une "vraie" vie de parent... en effet, puisqu'il s'amuse avec d'autres que moi tout au long de la semaine, il me tarde de le retrouver pendant le week-end et de passer du super-temps-de-qualité (l'expression du millénaire!) avec lui... et voilà que ce week-end, on le laissait à Mamie-D. et Papi-J. afin d'aller festoyer les 30 ans de RedDeath (j'aime les personnes aux noms spéciaux, je sais!) dans la grande capitale.

Il m'est arrivé de partir loin de X-Boy plusieurs fois depuis sa naissance et bien sûr, je m'ennuyais... mais pas comme cette fois. Pendant la soirée, j'ai sorti une photo pour montrer le joli minois de Monsieur aux copines en délire et j'avais peine à ranger son image dans le fond de mon sac (pourtant confortablement rempli de cossins...). Je regardais son sourire sur photo et je me disais: "Wow, quel gamin incroyable. Toujours ce bonheur dans le visage, cette joie de vivre jusqu'au bout des doigts...". Et RedDeath étant une habituée de mes esclandres sentimentales a eu la bonne idée de me ramener sur terre en me disant: "Ok, range la photo...". J'aurais pu éclater en sanglots drette là, en plein restaurant chic, devant une foule médusée.

C'est fort, l'amûûûrrr que l'on porte à nos gamins. J'en avais conscience, mais le fait de m'en "éloigner" plus souvent me rappelle à quel point je suis près de lui. À quel point il a ensoleillé ma vie depuis le tout début, malgré les désespoirs et les questionnements que j'ai vécus. Et à quel point je ne "vois" plus X-Man quand nous sommes les trois ensemble.

Samedi soir, après une soirée remplie de rires, de cris suraigus et de câlins de fefilles (Merci encore RedDeath d'avoir eu 30 ans!!!), je retrouvais mon homme endormi dans une grande chambre d'hôtel situé sur le bord du fleuve, à quelques pas de Québec. Une fois installée dans le taxi, je me suis mise à réfléchir à notre vie de couple depuis la venue du super-héros-gobeur-de-temps (sans rancune, hé ho) et je me suis rassurée. Comme me l'a murmuré X-Man un matin où j'avais le coeur en mode panique, on aura une deuxième vie de couple quand X-Boy sera autonome. Et on en aura plein d'autres, vies de couple, ensemble. Parce qu'on est comme ça. On s'adapte, on se renforce et on s'aime.

Et j'ai ouvert la porte de la chambre d'hôtel pour y retrouver mon ronfleur-bien-aimé. Il était 1h20, ça faisait des siècles que j'avais veillé aussi tard. J'avais les paupières qui fermaient toutes seules et je me suis collée contre mon homme qui s'est réveillé. Et j'ai ri jusqu'à m'endormir. Fallait entendre les récits de X-Man. Il me racontait en s'esclaffant tous les faits et gestes des 3 enfants de RedDeath et F. avec qui il avait passé la soirée. Une vraie soirée de gars mouvementée. 5 gars entre 2 et 36 ans ensemble qui mangent de la pizza et jouent aux jeux vidéos. X-Man a ce don de relater les péripéties du bambin de 2 ans de telle sorte que je pouvais visionner les scènes sous mes paupières presque closes.

Et j'ai trouvé ces histoires tellement belles dans ses mots. Car elles reflètent l'émerveillement que l'on a face aux faits et gestes des enfants depuis que X-Boy nous a ouvert ce chemin. X-Man n'aurait pas raconté avec autant d'éclat et d'admiration des gestes aussi anodins. Mais il voit au-delà, il perçoit tous les efforts derrières les actes, tous les chemins qui se construisent dans les cerveaux des tout-petits. Toutes ces images que l'on attend de X-Boy, tous ces petits moments qui feront de X-Boy un enfant autonome. Toutes les réflexions incongrues et propres à l'enfance, toutes ces idées que nous rêvons pour X-Boy.

Nous nous sommes endormis en riant et au petit matin, nous riions encore des agissements de Semi-Remorque (comme le surnomme sa mère... il "s'attache" à ses frères et il les suit partout!!!). Et nous avions tellement hâte de retrouver X-Boy. De découvrir s'il ferait une nouvelle réaction, s'il s'apercevrait de notre absence. De voir si chez lui aussi, l'ennui se manifeste dans le retour des câlins et des bisous.

Nous avons été servis. X-Boy m'a fait un énoooorme câlin quand je l'ai soulevé de terre et quand X-Man l'a accueilli à son tour, X-Boy lui a fait le récit de sa fin de semaine avec ses grands-parents. On n'a rien compris, mais c'était une drôle de chanson qui nous a fait rire aux éclats. X-Boy est encore loin de nous sortir des "Je t'aime" et de nous épater en nous montrant les couleurs dans un livre, mais ses petits gestes à lui sont bien présents. Et c'est tout nouveau, pour nous, d'avoir un retour de communication.

C'est fou ce qu'un regard franc droit dans les yeux accompagné d'un sourire plein de dents fait la différence. Et que le fait qu'il ait déchiré LUI-MÊME et de façon consciente une page du catalogue de Noël s'avère génial. Car en plus, quand il a eu la page dans sa main, il a ri. Tout doucement, mais il a ri. Et il s'est tourné vers moi pour s'assurer que je le regardais.

T'inquiète pas, mon bonhomme, je dois être la mère la plus "voyeure" de tout l'univers. Je remarque tout, je note tout. Car tout ce que tu fais est un événement.

Et ce midi, quand je suis allé le chercher à la garderie, il se regardait dans les miroirs en souriant. X-Boy vient de prendre conscience de son existence.

Et de la nôtre. Il m'a souri de loin, je me suis assise devant lui, complètement émerveillée et il m'a entouré le cou de ses petits bras.

Autour de nous, il n'existait plus rien.

Puis, quelques secondes plus tard, les "filles" sont venues nous rejoindre sur le petit tapis de couleur.

X-Boy est bien entouré. Car les filles, ça remarque tout et ça rapporte tout.

Et Éducatrice-A. fait aussi partie de notre équipe. Elle a même mis quelques autocollants dans le cahier de "journée" de X-Boy.

Mon gamin est un premier de classe. Même s'il est seul dans la sienne, médicalement parlant.

A+. (dans les 2 sens... et même dans mon groupe sanguin! hahah)

Note à moi-même: Ne pas me laisser démoraliser par la psychologue en développement qui évaluera les progrès de X-Boy mercredi, à Ste-Justine. (Mantra à répéter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire