jeudi 2 juin 2011

Poser un tapis, c'est compliqué, bon.

Poser un tapis après un "sinistre" (le mot du jour dans ma région), c'est compliqué ET long.

Pourtant, dans ma tête de néophyte en rénovations, ça ne prenait que deux jours au gros maximum.

Nan, j'avais tout faux. Car quand on fait affaire avec des professionnels, c'est comme aller à l'hôpital rencontrer des spécialistes. Si celui qui s'occupe du poumon droit vous ausculte, ne lui demandez pas comment se porte votre poumon gauche. IL NE LE SAIT PAS. Ce n'est PAS SON domaine. "Référez-vous à mon collègue". Il en va ainsi dans notre maison en manque d'ordre "logique" depuis lundi matin, 7h30.

Homme No 1 et No 2 sonnent. Entrent et arrachent le tapis. 40 minutes plus tard:

- Madame?

- Oui?

- Nous avons terminé.

- HEIN??? DÉJÀ??? Le tapis est posé et tout???

- Hahaha...

- hahaha?

- Ben non, ma p'tite Madame (argh)... nous, on venait seulement arracher le tapis. Demain, c'est Homme No 3 qui vient enlever le mur pourri de l'entrée du sous-sol.

- Ah? Ok. Bonne journée.

Mardi matin, 7h30.

- Bonjour!

Homme No 3 entre, tout de "chienne" vêtu. Bon là, je m'arrête, parce que selon la région d'où vous venez, peut-être que cette expression vous hérisse les cheveux tout droits sur le crâne... Par chez-nous, lorsque mon père fait des travaux salissants, il enfile une "chienne" = un survêtement on ne peut plus anti-sexy et noir-bleu (la couleur, c'est quoi au juste, de ce vêtement-là?) avec des taches de peinture et des spots de poussières un peu partout.

Donc, 40 minutes plus tard (on est constant), Homme No 3 m'interpelle:

- Madame?

- Oui! Vous avez fini?

- Oui.

- Le tapis est posé?

- Ha non... je ne fais pas ça, moi. Je fais les réparations du mur et je pose les moulures.

- C'est vrai... donc vous avez posé les moulures et tout?

- Ha non... les moulures, on les pose après le tapis. Et je dois donner trois couches de ciment à joint et sabler le tout et ensuite peinturer le mur. Et peinturer les moulures avant de les poser.

- Ok. Donc?

- Je reviens demain matin, à la même heure.

- Mais le tapis, ils vont le poser jeudi, si je comprends bien?

- Euh... aucune idée. (AAAAAAAAAAARGHHHHHHHHH!) Je vais m'arranger pour avoir la réponse demain matin.

- Ok. Vous êtes bien gentil. Bonne journée et à demain (je serai en pyjama sexy, ça irait plus vite? tsss)

Mercredi matin, 7h30.

- Bonjour Homme No 3!

- Bonjour Madame! (Ça vous va vachement bien cette nuisette transparente, je peux peinturer la chambre de votre fils et refaire le sous-sol gratuitement, si vous le désirez!) (Meuh non... pyjama à col roulé... hé ho, Homme No 3 passe du temps chez moi alors que je suis seule... loin de moi l'idée de m'attirer de la drague de ce type, même pour des rénos depuis longtemps rêvées!)

- Le programme d'aujourd'hui c'est?

- Je finis le sablage des joints. Je n'en ai que pour une vingtaine de minutes. Et pour le tapis, je n'ai pas rejoint la compagnie.

- Ok.

***

Ce matin, jeudi, 7h30.

Homme No 3 fait comme chez lui et prends son café à ma table. MAIS NON...

- Bonjour!

- Alors aujourd'hui, j'en ai pour la journée. Je finis les joints (c'était pas fini hier, ça... je ne comprends rien...) et je les fume (MAIS NON!!!) et je pose les moulures après les avoir peinturées. Et pour le tapis, l'autre équipe viendra le 7 ET le 8 juin. La semaine prochaine, donc.

- Ça prend deux jours poser un tapis???

- Oui.. car nous devrons venir aussi pour déplacer tous les meubles dans la chambre le mardi et poser le tapis dans le salon. Et le lendemain, faire l'inverse.

- Si je comprends bien, après, ce sera fini?

- Oui Madame!

- Ok, merci. Bonne journée de boulot. S'il y a quoi que ce soit.. je suis en haut. Et X-Boy peut vous donner un coup de main pour peinturer, c'est un virtuose de la motricité fine. (MAIS NON!!!)

***

En clair, si j'ai bien lu les sous-titres des procédures, c'est que ON aurait dû ENLEVER TOUS LES MEUBLES du sous-sol, les foutre en haut.. au-dessus du frigo et de la laveuse-sécheuse et aussi sur le lit de X-Boy et sur le patio... afin que le travail se fasse dans un délai "normal".

C'est de NOTRE faute si on n'a pas loué d'entrepôt et de camion pour y mettre nos meubles en "trop"... on s'entend que dans un sous-sol, il ne devrait pas y avoir de meubles, voyons donc Famille X. À quoi avez-vous donc pensé???

Bref, ça me les gonfle, comme dirait mes amis les Français.

Et en même temps, on a encore une maison, nous.

Alors je me la ferme et je fais une minute de silence pour les "vrais" sinistrés.

***

Minute faite.

***

Je cours faire mon cours (quelle sonorité!) de construction.

(Et m'acheter une chienne! hahaha!)

***

Wouf. (je vais finir par me taire, oui oui!)

2 commentaires:

  1. Ça faisait quand même pas mal de testostérone dans ta maison, curieux qu'ils ne t'aient pas impressionnée plus que ça ;-)

    Je potine!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/06/quand-dimanche-rime-avec-potinage.html

    (en ligne dimanche!)

    RépondreSupprimer