X-Man est revenu, je pense que la planète entière est au courant!!! Et sincèrement, le soleil qui réapparaît pour "vrai" à l'extérieur, ça remet le coeur à la bonne place. Parlant de place, je me suis aperçue, pendant le périple en Abitibi de mon homme, de la place qu'il prend dans ma vie. Celle en face de moi à la table... elle était trop facile. En fait, X-Man est le "lieu" qui revient à la maison après le boulot. "L'endroit" où je retrouve des sourires, des mots rieurs et oh, souvent râleurs, et une énergie contagieuse. Quand il entre dans la maison, rentrent aussi avec lui les anecdotes du "monde extérieur", ce monde qui me manque parfois, ce monde où je retournerai un jour pour travailler et dans lequel je m'ennuierai alors de mon "monde d'avant". Celui avec X-Boy, celui avec les spécialistes, la tite-routine du quotidien à la maison. Ce monde sans paroles d'adultes, sans "deadlines", ce monde de découvertes.
Je poétise en début de billet? Phénomène inexplicable. (J'ai trop mangé de fleurs bleues! hahah)
Il y a aussi un départ qui m'a plongé dans l'émotif aujourd'hui. Depuis le début des services spécialisés de X-Boy, il y a eu quelques intervenantes qui ont quitté. Ça m'a toujours attristé. Mais aujourd'hui, c'est l'ergo de X-Boy qui s'en va en "congé" (quel mot contradictoire) de maternité. Dans quelques semaines, elle donnera la vie à un gamin on ne peut plus chanceux. Je la regardais au fil des semaines avec sa bedaine florissante et je me disais: wow, la vie continue, se transforme et se crée tout autour. Et elle était (est toujours!) toujours enthousiaste devant les progrès de X-Boy qui lui, de son côté, s'arrangeait souvent pour lui faire des sourires espiègles qui lui étaient discrètement destinés. X-Boy l'aimait fort, "son" ergo, tout comme moi. Elle va nous manquer... on s'attache grandement aux "aides" du petit... ces filles qui s'occupent si sérieusement du développement de mon bambin sont en quelque sorte des "amies" involontaires avec lesquelles je peux discuter de la vie avec X-Boy et de leur vie, avec d'autres supers-héros.
Quand elle nous a dit aurevoir ce matin, je lui ai souhaité la "beauté" pour son congé. Sur le coup, je me suis dit: quel souhait tu viens de lui faire, là??? Un bébé en santé, ça ne te tentait pas? et je me suis dit: c'était ça ou tu versais quelques larmes car X-Mom, t'es vraiment nulle quand il s'agit de rester droite quand il y a des adieux... (Vous voulez voir la tonne de mouchoirs quand X-Man est parti pour l'Abitibi? Ça aurait pu éponger les inondations de Ste-Banlieue, tiens! hihi)
Puis, dans la voiture... alors qu'il y avait un accident de voitures qui nous faisait patienter (?) dans notre cockpit climatisé je me suis dit: Nan, X-Mom. Ton souhait n'était pas étrange. Parce qu'en fait, c'est ce que j'aurais aimé qu'on me souhaite, à la naissance de X-Boy. De la beauté, pas juste de la santé (pour ça, les souhaiteurs ont manqué leur coup, rhôôô!).
Et pas de la beauté dans le sens esthétique du tit-visage-parfait-qu'on-retrouve-sur-les-photos-des-tits-bébés-dans-les-pubs, non la beauté dans le sens propre du mot. Car cette beauté, si on est incapable de la voir au-delà du physique, elle ne sert à rien. La santé, si on ne la voit pas "belle", n'a rien de magique. Si on a dans ses mains un gamin pétant de santé et tout potelé et que l'on se met à se dire que ouais, mon corps est tout magané, j'ai un ventre flasque et je suis donc bien laide, ça ne va pas...
J'aurais aimé que l'on me dise, "tu sais, X-Mom, la beauté, c'est la vie que tu as et celle que tu portes et celle que tu auras entre les mains quand tes "maudites eaux" vont enfin crever. La beauté, X-Mom, elle se retrouvera dans les moments que tu passeras collée contre ton gamin, dans les sourires qui l'entoureront. La beauté, ton X-Boy va te la montrer à chaque jour, puisque pour lui, la vie, c'est ça. La beauté de la chose, pour reprendre une expression, c'est que si tu gardes ce regard au fond de tes pupilles, tu vas survivre, ma vieille. Tu vas l'aimer, ta vie. Tu vas la trouver belle et tu vas vouloir la partager.
Et aujourd'hui, je la partage sur mon tit-blogue tout sympathique.
Parce que mon X-Boy, aujourd'hui, il a réussi à taper dans ses mains. Pour la première fois, un vrai de vrai "tape-tape-bravo!!!".
Et ça, c'est grâce à "son" ergo qu'il y est arrivé.
Alors moi je dis, merci à SonErgo. Du fond de mon coeur.
***
Il fait beau, hein?
Sortez vos ombrelles, faudrait pas brûler, quand même!
J'adore te lire!:) Un billet rempli de beauté!
RépondreSupprimerIl lui a fait tout un cadeau de départ à son ergo en or! Bravo X-Boy!:)
Ton texte est vraiment très beau lui aussi! Félicitations à X-Boy!
RépondreSupprimerSmack!!!!
RépondreSupprimer