mardi 11 janvier 2011

Respirer mieux...

Depuis hier, 16h00, je respire plus profondément. Je suis proche de la zennitude. (Moi???) Hahaha.

Sérieusement, depuis que nous avons annoncé aux deux directrices du CPE que X-Boy ne retournerait plus dans son local-si-charmant-soit-il, je me suis délestée de 684848358 nuages noirs qui s'étaient attachés à mes neurones avec une belle affection.

Comme je dis souvent: Yé!

C'est une grande décision que nous avons dû prendre et ce qui me rendait un peu dingue dans le cerveau, c'est que c'était la deuxième fois que l'on retire le bambin du CPE. Le jour de la marmotte, très peu pour moi.

La scène:

15 minutes avant notre départ pour le CPE, j'ai adopté mon air de boeuf. Celui qui dit "Là, ça ne me tente vraiment pas de faire ça, bon". X-Man aussi, dégageait un air tendu. Y'avait que X-Boy pour rigoler comme une peste tandis que je lui enfilais son manteau d'hiver et tout le toutim. (Grand diable, vas-tu arrêter de te lancer sur le dos quand je te mets un manteau???)

Une fois dans la voiture:

- Les ceintures du siège de X-Boy sont beaucoup trop serrées. J'ai eu beaucoup de difficulté à l'attacher.

- Tu ne les as pas "loussées" avant???

- ...

- X-Man, y'a un dispositif pour serrer et déserrer les sangles...

- Oh.

- Il respire, X-Boy, là?

- Euh.. oui... il sourit.

- Tout est correct. Si jamais il est bleu, dis-le moi, je me range sur le côté. Sinon, tout va bien.

Nous sommes arrivés au CPE. Il est rare que je conduise quand X-Man est avec nous. "Je ne veux pas défaire ton "set-up" pour une petite balade". X-Man sait parler aux femmes nerveuses et à cran. Bisous à toi, homme sensible.

En rentrant dans le local, il fallait enfiler des énoooormes pantoufles grises par-dessus nos bottes, ce qui a fait rigoler X-Man qui s'était transformé en patineur de plancher. (gamin, va)

Nous nous sommes installés dans le bureau de la d.g. et je ne savais pas par où commencer. Les questions usuelles sur le temps des fêtes, la santé de X-Boy et il y a eu un silence.

- Bon... X-Boy ne reviendra pas au CPE.

X-Man a acquiescé.

Et là, j'ai commencé à verser quelques larmes. Mon père me disait souvent qu'on pouvait avoir un trop-plein de larmes et qu'il ne fallait pas les retenir, sinon on pouvait exploser des yeux. C'est ce qui s'est passé. (N'importe quoi... faut pas être un génie pour comprendre que les "ruptures", je trouve ça triste comme un whippet sans guimauve...)

Les directrices m'ont rassurée. "Il y a beaucoup de parents qui pleurent dans ce bureau...".

Et tout le monde s'est entendu pour avouer que X-Boy n'était pas encore à sa "place" dans un groupe de poupons. Car il ne suit pas le groupe. Les filles ont un an et marchent à quatre pattes, mangent avec leurs mains et certaines marchent tout court. Et elles commencent à parler, à jouer entre elles.

X-Boy fait tout ça, mais dans sa tête. C'est un timide du mouvement.

La d.g. au sourire-soleil m'a rappelé que dans le cas de X-Boy, il fallait un ratio de un pour un. Et qu'elle pourrait demander une subvention supplémentaire pour qu'il ait une éducatrice en permanence avec lui pour le stimuler. Mais qu'il serait à ce moment encore "isolé" dans un coin et non en contact direct avec les autres enfants. X-Boy réagit très bien aux stimulis des adultes qui ont la notion de patience et qui peuvent répéter 1450980977 fois le même mouvement ou le même mot. Les enfants, eux, c'est 4 secondes d'attention. Après, zoup, ils quittent X-Boy et jouent avec ceux qui réagissent rapidement.

Et là, j'interviens.

- Mais ça sert à quoi d'investir pour une éducatrice spécialisée si X-Boy est toujours malade et que vous la payez à rester chez elle?

- Je crois que l'éducatrice spécialisée, c'est vous, X-Mom. Je me trompe?

- Non.

- X-Boy a un système immunitaire très faible et oui, tous les enfants sont malades au CPE et ça fait partie de l'apprentissage de la vie en société. Mais ils guérissent et progressent même s'ils sont dans un piètre état...

- Ce qui n'est pas le cas de X-Boy, dixit X-Man.

- En effet... dixit nous quatre.

C'est là qu'il faut prendre conscience de la difficulté décisionnelle quant à l'avenir "social" immédiat de X-Boy. Les parents d'enfants "normaux" vont dire: Ben voyons, vous le protégez ben trop... tous les enfants attrapent des rhumes, des otites et cie. Il faut qu'il fasse son système immunitaire. Il faut qu'il joue avec d'autres enfants. Il ne faut pas perdre sa place en CPE... pas une à 7$ par jour! Ben voyons...

X-Boy est en RETARD DE DÉVELOPPEMENT. Il ne peut pas passer son temps à guérir et à prendre des antibio et à ne pas dormir. Il faut qu'il CONTINUE de progresser. De grandir et d'évoluer. Ce n'est pas une question de performance, c'est une question de légitime développement. Un enfant handicapé doit avoir tous les outils nécessaires pour devenir autonome, au maximum qu'il puisse être.

Pour les parents d'enfants normaux, un enfant malade trois jours signifie quelques nuits écourtées, des mouchoirs plein les poubelles et une visite si nécessaire chez le doc du coin.

Pour nous, ça signifie: Aux urgences!. X-Boy ne DORT PLUS, X-Parents non plus. X-Boy ne mange plus, ne va plus à ses rendez-vous en physio et ergo et ça peut durer deux semaines.

Et ça, les directrices l'ont compris. Et ont confirmé qu'au fil des semaines où j'allais mener le petit, les cernes sous mes yeux mauvissaient et que mon énergie diminuait.

- Je ne peux pas me permettre de tomber en burn-out. Même si je ne travaille pas. C'est marrant quand même, de dire qu'une mère tombe en burn-out à rester à la maison, hein? Hahaha.

- ...

Personne n'a ri. Moi je me suis trouvée marrante. À chacun son humour.

- X-Boy sera mieux dans un milieu sans microbes chroniques et il faut qu'il assiste à tous ses rendez-vous. Ce qui compte, c'est la santé de X-Boy et la vôtre, X-Parents.

- En effet.

- Et X-Boy garde sa place en septembre prochain. Ou en janvier. Ce sera selon son développement et selon vos besoins. Nous adapterons son local et nous ferons une rencontre avec tous les intervenants.

- VOUS VOULEZ LE GARDER??? (réaction forte ici, de deux parents sur le cul...)

- Bien sûr! X-Boy, nous le connaissons depuis qu'il a cinq mois et nous l'aimons beaucoup. Tout le monde aime X-Boy ici et tout le monde veut son bien. Vous ne le retirez pas par caprice, nous comprenons vos raisons et nous ferions la même chose. Vous êtes des parents formidables, X-Boy est chanceux d'être dans une famille aussi dynamique!

L'épée de "La Place chérie" qui nous planait au-dessus de la tête est tombée dans les formulaires à remplir. X-Boy aura la chance de réintégrer un milieu social hyper-chouette quand IL sera prêt. Quand NOUS serons reposés. Quand tout le monde sera plus fort physiquement et psychologiquement parlant. Wow.

Dans l'auto, au retour, nous étions sous le bon choc. Les phrases qui revenaient étant: "Ils veulent garder X-Boy??? Après deux retraits?? Même avec ses besoins particuliers? Dans un groupe de "son" âge de développement???"

Oui. La société veut de X-Boy. Avec sa différence et son charme.

Car il a cette arme, X-Boy, il charme tout le monde.

Même les virus les plus vilains.

Et les souris de sous-sol.

Ben quoi, il faut bien qu'il ait des amis à la maison!

(Je garde mon droit de véto quant aux fréquentations douteuses du gamin.)

1 commentaire:

  1. Juste à voir le titre de ton message, on sait que vous avez pris la bonne décision! Avec tout ce qu'il a attrapé dans les derniers mois c'est très justifié! ;-)

    RépondreSupprimer