mercredi 12 janvier 2011

Sortir de ses principes...

Quand j'étais enceinte, j'avais de forts principes anti-quétainisme. J'ai fait un anti-shower où il était interdit de m'offrir un quelconque cadeau (même si j'en ai reçu...) qui sortirait d'une liste préfaite sur un site de magasin soit-disant "idéal pour la future maman".

Avant que j'aie la réponse de l'amniocentèse, j'avais comme principe de ne recevoir AUCUN cadeau de Noël (personne n'a osé!) afin de ne pas devoir vivre un deuil atroce de "fermer" la chambre du bébé-pas-né-finalement. Ce qui n'est pas arrivé, puisque X-Boy a habité sa chambre en mai. Ouf.

Quand X-Boy est né, j'avais comme principe de ne jamais participer à des groupes de mères-en-post-partum-qu'on-se-raconte-nos-déchirures-et-nos-vergetures-grimpantes et encore moins de participer à des cours de Cardio-poussette et aller courir avec une gang de mères névrosées par leur silhouette qui n'en reviennent pas d'avoir mis un bébé au monde et encore moins de courir avec un bébé qui régurgite aux moindres soubresauts.

Restant à la maison et rencontrant la travailleuse sociale à l'été 2009, je riais tout fort des ateliers de stimulation précoce auxquels elle voulait que je m'inscrive. Je dénonçais les mères à la maison qui sont incapables de parler de d'autres choses que des purées, des premières dents et des cacas mous.

Je me targuais d'être une intellectuelle à qui on ne la fait pas. Une intello qui résiste aux discours ambiants dans lesquels elle baigne malgré elle. Une intello qui n'allait certes pas aller raconter sa vie dans un groupe de parents d'enfants handicapés. Peuh, X-Man est intello lui aussi et on discute de façon assez philosophique pour se passer des arguments non-fondés des autres parents qui ont du "vécu", mais pas le même, bon. X-Boy est seul dans son camp des Opitz C, alors personne ne peut nous aider, nous guider, nous rassurer. Point final.

Et voilà que, dans le message précédent... vous avez bien lu. Je me suis inscrite, avec X-Boy, dans un cours d'aquapoussette!!!!!!!! La grande trahison intellectuelle!!!!!! Et je me suis inscrite dans un cours de Power yoga, moi qui riais des femmes qui se modernisent l'âme en se couchant sur des tapis de plastique sans phtalates...

Ça m'aura pris deux ans et demi pour comprendre que je ne perdrai pas mon intellectualisme (quel pétage de broue) en rencontrant d'autres mères qui sont peut-être, elles aussi, réticentes à se joindre à d'autres mères et qui ont peur des discours mornes sur la maternité et ses aléas. Ça m'aura pris deux ans et demi et deux rentrées-sorties à la garderie pour comprendre que je suis une mère à la maison qui a besoin (oui) de voir d'autres personnes que X-Boy (avec qui les conversations sont assez télépathiques!) et les gars de la construction qui bâtissent des piaules à 500 000$ devant chez moi depuis tout ce temps.

La travailleuse sociale, la physio, l'ergo et l'éducatrice spécialisée sont des personnes ultra-chouettes, mais avec qui on discute de X-Boy et de ses progrès. Parfois, on aborde le sujet "moi" (ouh!), surtout avec la travailleuse sociale qui a le "droit" de ne parler que de ma vie (notre vie) pendant une heure par deux semaines. Par chance, je blogue, je me libère l'esprit et ça me fait rigoler.

Mais je me rends bien compte que je suis isolée, sur mon îlot mère-de-Opitz-C. Et je m'ennuie. J'ai beau écrire dans un journal régional, ça se fait à partir de la maison. Tout se fait à partir de ma chambre turquoise et même mes rideaux ont décidé de me pousser à sortir.

Les revirements "négatifs" de la deuxième rentrée au CPE de X-Boy m'ont permis de réapprendre à réfléchir à mon "avenir" social. Qui n'existe quasiment pas, sauf les week-ends où on sort à gauche et à droite et parfois en avant.

De mon propre chef, j'ai trouvé intéressante l'idée de mettre X-Boy dans une poussette flottante et de patauger avec lui. Adepte de la piscine l'été et ancienne motivée d'aquaforme, je me suis surprise à penser que ce serait là une belle occasion de rencontrer d'autres mères-à-la-maison. Et de permettre à X-Boy d'entendre des cris de bonheur et de rage (y'a des enfants qui ont peur de l'eau, pas le mien, peuh) et de voir qu'il y a d'autres décors que celui de sa petite maison en revitalisation permanente.

La travailleuse sociale, qui met toujours des mots sensés sur mes réflexions, parle ici d'une belle ouverture au monde extérieur. D'une porte qui s'est débarrée quant à "sortir dans le public" avec un enfant handicapé.

Et je l'avoue, elle a raison. Je n'ai jamais eu honte de X-Boy, mais je faisais presque une phobie des commentaires des matantes et mononcles des magasins. Des ulcères seraient plus juste. J'en avais marre d'expliquer, de justifier et de mentir sur l'âge du bambin afin de taire les interrogatoires non-légitimes que la société nous impose, à nous, parents d'enfants différents mais ô combien attachants. Ça me donnait envie de mordre, de gueuler et de rester dans les milieux "safe", ceux où les spécialistes et docteurs travaillent "pour" la différence et sont presque contents de la voir de visu.

Mais en cette année 2011, j'ai envie (que ça fait drôle!!!) de voir d'autres personnes, de côtoyer des enfants "normaux" et d'affronter mes peurs souvent injustifiées.

J'ai même hâte à demain, 16h00, début du cours de piscine. Faut le faire.

Et j'ai commencé à lire sur un organisme qui s'occupe des familles à Ste-Banlieue. On y offre du répit à l'heure (pour 2$ de l'heure, comme dans mon temps de gardienne avertie!!!) et des ateliers sur différents sujets. Ils préconisent la prévention de l'épuisement parental et de l'isolement.

Me concerneraient donc ces sujets?

Oui.

Il faut appeler un chat un chat.

(Combien de fois par semaine utilise-je cette expression... partez les paris!)

2 commentaires:

  1. On change, hein?

    :-D

    J'ai retenu ton billet dans nos potins du dimanche. Ils seront en ligne le 16 à cette adresse!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/01/quand-dimanche-rime-avec-potinage_15.html

    RépondreSupprimer
  2. Nos enfants nous font grandir, le tien probablement encore plus que les autres ;-)

    RépondreSupprimer