vendredi 1 octobre 2010

Soeur Angèle et ses bras magiques...

Hier après-midi, nous faisions notre marché à cette super épicerie unique à Ste-Banlieue (y'a de quoi faire des jaloux, je vous assure!!!) et dans la rangée des viandes, il y a une démonstration de cuisine. J'observe bien de loin et... oui, c'est Soeur Angèle. Elle est seule et je m'approche, question de rire un peu du personnage et d'entendre sa voix criarde.

Elle me sourit, je craque et je lui renvoie la pareille. Elle me fait goûter à son tartare de saumon et à ses petits pains à l'huile d'avocat et de citron et je me régale. Pendant ce temps-là, X-Boy la regarde, intrigué, voire charmé.

Elle sort de son comptoir. Elle va directement vers X-Boy et elle lui dépose les deux mains sur sa cicatrice au crâne. Elle l'embrasse à cet endroit, lui dit ceci:

"Je t'aime beaucoup. Je te souhaite la santé, c'est ce dont tu as besoin".

Attendrie, j'observe la scène.

Et elle me prend dans ses bras. Comme ça, sans raison. Elle me serre fort fort et me dit "Je t'aime beaucoup".

X-Boy lui prend sa feuille de recette, elle la lui donne et me dit tout doucement:

- Il est si fort, cet enfant. Allez, je vous aime tous les deux. Soyez bien, ensemble.

Je suis repartie de cette bulle d'affection avec cette soudaine envie d'éclater en sanglots et cette chaleur enveloppante autour de moi. Comment a-t-elle su trouver les bons mots? Les mots qui apaisent, qui redonnent l'énergie dont j'avais besoin en cette semaine pluvieuse?

J'en frissonne encore.

Il y a des gens qui offrent leur coeur dans une allée d'épicerie.

Baume...

1 commentaire:

  1. On accueille à bras ouverts un tel moment de grâce, surtout quand on vient de lire son affreux contraire (voir mon commentaire précédent).

    Un mot tendre qui sent la tarte pomme-cannelle, le feu de foyer et la peau de bébé propre. En plein ce dont X-Boy et toi aviez besoin.

    Soeur Angèle ne fait pas que des bons petits plats hein?

    J'en suis toute retournée... wow!

    RépondreSupprimer