mercredi 25 août 2010

X-Mom et le CPE, épisode 1

Hier après-midi, c'était la pré-rentrée de X-Boy au CPE.

Éducatrice-A. nous attendait dans l'entrée avec son sourire latin. Elle est pure laine québécoise, mais elle a le teint bronzé du Sud et les cheveux noirs comme les espagnoles. Quand X-Boy l'a vue, il lui a souri et j'avais le moral à +100.

Nous nous sommes installés sur le grand tapis bleu, elle a sorti des jouets de "gars" pour X-Boy. Et hop, il a mâchouillé le tournevis jaune, le marteau rouge et il a joué de la musique avec la scie-aux-billes-de-couleur-dedans. J'ai demandé:

- Ce sera qui, ses nouveaux amis?

- Quatre filles.

- Oh, un loup dans la bergerie!

- Justement, j'ai baptisé mon groupe les "P'tits loups".

J'ai aimé ce surnom immédiatement. Car elle fait fi du genre masculin attribué à "loup" tout comme je surnomme affectueusement X-Boy "coccinelle". Que quelqu'un vienne me dire comment se nomme le mâle de la coccinelle? Hein.

- Et elles s'appellent comment?

Et là, j'ai pensé à notre discussion de la veille à X-Man et moi. Nous avions parié qu'il y aurait au moins une fillette avec "Rose" dans son prénom", une autre style "Méghan, Morgan, Marianne" et un gars avec un "ick" à la fin style "Émerick, Ludovic, Porc-Épic... euh, s'cusez. Et nous riions ferme à l'idée qu'il y ait une "Océane", "Plutonite" ou "Crystallllle". Et pourquoi pas un "Galette Tremblay" au cas où quelqu'un aurait eu l'idée d'un nom québécois?

- La plus petite s'appelle Zoé. Elle a 6 mois.

(Ok)

- Ensuite, il y a Lilianne (aucune idée combien sa mère a mis de "y" et de "n", mais ça passe) qui a 11 mois. Il y a Gabrielle (pouvez-vous répéter!!! Un nom tranquille???) qui a 12 mois et Limoilou qui a 12 mois aussi.

- LIMOILOU???

Ça a été plus fort que moi, je l'ai crié.

L'éducatrice a souri, puis elle a dit: son frère s'appelle Valier.

- VALIER??? Et leur nom de famille c'est D'Essiambre-de-la-Durantaye???

- Non, c'est ...

- Hein????????????? (par confidentialité, je le garde pour moi... mais imaginez un patronyme hyper-marrant et ça fait l'affaire!)

Et là, mes neurones se sont mises en connexion "top 5 des meilleurs prénoms de ville à donner à son enfant" et j'ai éclaté de rire. X-Boy s'est tourné vers moi, a lâché son égouïne-baveuse et a levé les bras.

- Il aime quand on rit?

- Ah ça oui. Il est habitué à de grands éclats d'émotions. Faut pas avoir peur d'en mettre.

Et on a discuté de X-Boy, de sa routine et tout le toutim.

- Et quand il pleure, il est facile à consoler?

- Oui, tu n'as qu'à lui donner un livre ou à chanter une chanson et c'est instantané. Facile facile. Il y a juste les fois où il arrête de respirer et qu'il devient bleu que c'est plus compliqué.

- Hahaha. T'es drôle, X-Mom. Il devient bleu... Hahaha. Euh... POUR VRAI?

- Oui. (Je suis sérieuse et voyez l'effet que je fais.)

- HEIN??? (Y'a des choses pires que de s'appeler Arthabaska!) Ben voyons, pourquoi il fait ça???

- Parce qu'il est très fâché ou trop en douleur. Mais c'est très très rare. Il faut juste le ramener rapidement à la réalité en le surprenant.

Éducatrice-A a pâli. Il y a des choses qu'on ne devrait pas dire, mais en même temps, si X-Boy lui fait le coup du gamin-bleu, il faut qu'elle sache que ce n'est pas de sa faute.

- Ah, et aussi, il faut qu'il prenne un laxatif chaque jour... et ça entraîne des cacas mous et bien juteux.

- Ok. Genre que ça déborde?

J'aurais voulu lui répondre, non...

- Mmm, oui. C'est dégueu, mais c'est ça où il finit par vomir son caca.

- Et ça c'est pas une blague non plus?

- Non. (Je l'aime déjà, elle pige vite ma sériosité et mon humour.)

Et c'est là que j'ai compris que j'étais en train de citer le "Guide des répliques gagnantes pour faire peur à une éducatrice" ou le "Comment s'assurer de stresser quelqu'un à qui on confie son enfant-chéri".

Et j'ai continué, pas le choix.

- Tu vois, ça, ce sont ses orthèses. Parce qu'il ne faut pas le mettre debout sans ces dernières. Sinon les chevilles partent dans le mauvais sens et c'est vraiment pas souhaitable. Il faut qu'il se renforce les muscles afin de mieux les contrôler. Même s'il tient debout de même (je lui ai montré ce qu'il ne fallait pas faire, bonne maman, va!) et qu'il semble aimer ça. Ah, et aussi, quand il s'assoit par terre et qu'il met ses fesses entre ses jambes, il faut les lui ramener en lui appuyant sur l'épaule. Car si on tire sur une jambe dans cette position, on peut déchirer un ligament.

- Attends, je vais aller chercher mon cahier de notes.

Et elle s'est pris un valium. Hahaha, mais non. Elle est revenue en riant et quand X-Boy l'a vu s'asseoir, il lui a tendu les bras. Elle l'a pris sur elle et il lui a fait un gros câlin et plein de minouches.

- Ouais... il aime flatter les poitrines... Je suis désolée, j'essaie de lui faire arrêter cette manie.

- Oh, mais tu sais, il y a plusieurs enfants qui font ça. Et c'est correct. Ça va lui passer.

- Mmm, c'est un homme... ça ne lui passera pas.

Hahaha. Et on a rigolé jusqu'à ce qu'il soit le temps que je reprenne mon bambin pour le ramener à la maison.

Éducatrice-A. nous a souhaité bon week-end. À lundi.

Car lundi, X-Boy commence pour vrai.

Et moi, j'ai le coeur gros gros gros et une terrible envie de pleurer comme la pluie en ce mercredi matin.

C'est concret. X-Boy doit aller jouer avec des amis, apprendre la vie hors de sa bulle de ouate.

Et moi, je vais me retrouver seule. Avec moi-même. J'en rêve depuis deux ans.

Et ça s'annonce pourtant comme un vrai cauchemar.

NDLR. C'est dramatique dit de même, mais je vais m'en sortir, allez. Vous allez y goûter, par exemple. Gna gna gna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire