mardi 27 septembre 2011

Vrooooummmm!

Lundi matin, première heure (bon, 9h00) X-Boy et moi nous sommes rendus aux Services Techniques du Centre de Réadaptation "chef" de la grande banlieue afin d'y quérir THE BIG NEW poussette adaptée top-du-top!

La technicienne en poussette (aucune idée de son titre officiel, mais la poussette, elle s'y connaît!) arrive dans la salle d'attente et ouvre grand la bouche et les yeux:

- Oooooh!

Bon, mon garçon, il est vraiment charmant et il est beau comme tout. Mais tant que ça?

- Bonjour? Je suis la maman de X-Boy.

- Hein? Ah bien sûr. Bonjour à vous. Mais X-Boy... il n'était pas "petit" en juillet?

- X-Boy a toujours été plus petit, oui...

- Non, non... pas dans ce sens-là.. mais il a VRAIMENT grandi en peu de temps?

- Euh... je ne suis pas la seule à le voir, d'abord? (ouf, j'ai cru être folle la semaine dernière alors qu'après avoir fait sa fameuse sieste de presque 3 heures, X-Boy s'est levé et je m'étais exclamée, toute sérieuse: ben voyons, toi, t'as grandi de 2 cm en un après-midi?!?)

- Oh non, X-Mom! Mais qu'est-ce que vous lui avez donné à manger?

- On lui a donné à manger, justement! Avant, c'était de l'eau et de l'amûûûûrrrr!

À cet instant est arrivée l'orthésiste qui venait elle aussi inspecter la granditude de mon super-héros.

- X-Mom... t'es encore en train de blaguer?

- Moi?

Note ici: l'orthésiste fait partie de mes spécialistes-chouchou (d'autant qu'elle a le même prénom que moi... ouuuuh!) avec qui j'ai un plaisir dingue pendant que X-Boy se fait plâtrer les pieds. On rigole tellement que bien souvent, on en oublie le petit et il faut qu'elle lui casse les jambes AVEC le plâtre! rhôôôô (je vérifie si vous êtes bien là!)

L'orthésiste et la technicienne en sont venues au constat que oui, X-Boy a grandi d'une façon fulgurante (bravo mon petit-grand!) et qu'il faudrait ajuster ET la poussette ET les orthèses. En clair, la technicienne a froncé les sourcils deux secondes. Mais je les ai vus, moi, les sourcils, et de battre mon coeur s'est arrêté. (titre de film volontairement emprunté)

- Heu... Madame la technicienne... Vous voulez dire qu'il faut commander une nouvelle poussette?

- Oh, mais non! Tout s'arrange... mais disons que ce sera plus long que prévu.

- Fiou. Si c'est juste ça... prenez votre temps. (Entre une heure et six mois d'attente, le choix est simple)

J'ai donc installé X-Boy dans sa Cadillac-high-tech et sa tête dépassait le dossier!!! En juillet, il y avait au moins 5 cm de jeu! Et ses hanches ne rentraient plus trop bien dans le siège!

- T'ES GROS ET GRAND?!!!!

X-Boy a lâché un cri s'apparentant à un "yéééééééééééééé"!!! Je crois que tous les gens présents dans le bâtiment ont eu peur... mais peu importe.

L'orthésiste a profité du "temps" occupé par la technicienne (pour "réajuster" la poussette) pour prendre des nouvelles mesures pour les orthèses du mignon.

Elle lui a par ailleurs tendu les plaques d'échantillons (en plastique) et lui a dit:

- Tiens, choisis-toi une nouvelle couleur.

Et le bambin, tout excité, a sorti du lot un échantillon jaune et orange. On ne peut plus discret...

- X-Boy? T'es sûr de ton choix? C'est un peu flash, non?

- Cri de joie du bambin.

- Je vais te les redonner tantôt, pour valider.

Non mais, Décore-Mom s'opposerait à un tel choix. J'adore le jaune et le orange, mais sur des jambes... et par-dessus des bas longs (déjà que les bas longs... ouais bof!)???

Parle parle, jase jase, plâtre, plâtre, déplâtre = je redonne le paquet d'échantillons à l'autre Mini-Van-Gogh et je prends bien soin de cacher ladite plaquette hop-le-soleil-dans-les-souliers...

- X-Boy??? T'es sérieux???

- Je crois qu'il l'est, X-Mom. Ça fait deux fois...

J'ai repris le paquet. Heureuse de constater que fiston a désormais la capacité de choisir et d'exprimer ses goûts. Et de défier ceux de sa mère. Je lui ai tendu le paquet en mettant en vedette la plaquette bleue avec des camions jaunes (le compromis, toujours!) et nan. X-Boy a d'une seule main retrouvé sa plaquette jaune et orange et... il se l'est foutu dans la gueule. Tout sourire. Et miam que je te mange l'échantillon taponné par 135235 enfants aux mains purulentes.

- Bon, c'est correct. Pas besoin de la lécher en plus... Elle est à toi. Tes orthèses seront de cette couleur. Soit.

- Je crois que X-Boy a du goût. Presque personne ne choisit ça. Il est original et ça, c'est super, non?

- Ah pour être original, on ne peut mieux trouver. Un "X" jusque dans les pieds!

***

Peu après, la technicienne est revenue avec THE poussette et j'ai eu mon cours 101 pour utiliser l'engin. Un petit clic ici et la poignée s'ajuste, on tire ici pour ajuster les sangles et attacher le petit, on tire vers l'extérieur et on pousse pour retirer le siège, on dévelcrotte pour laver tous les tissus en cas de vomi-pipi-débordant-accident-de-lait-jus-autres, on met le frein avec le pied, on clip le pare-soleil-géant (faut voir le machin, ça couvrirait le stade olympique!) et ici, on insère la tablette qui fera en sorte que le petit pourra manger dans sa limousine (et avoir l'air plus handicapé, rhôôô).

Avant de partir, je questionne la technicienne:

- Elle est légère, donc, la poussette?

- Ah ça non.

- Pardon? Mais elle est hyper-techno-en-aluminium, non?

- Oui, mais avec toutes les structures rigides, les roues pleines, il n'y a rien de plastique là-dessus (sauf le revêtement des poignées), ça ne peut pas être léger.

- Oh. Je peux me permettre un commentaire?

- Bien sûr.

- Ben... vous voyez... quand on a un enfant handicapé et qu'il en vient à avoir une poussette adaptée, c'est parce qu'il grandit, qu'il grossit et qu'il ne PEUT pas marcher. Nécessairement, ça fait en sorte que la mère (ou le père) se retrouve avec un dos en déficit de force. Genre comme le mien. Ils pensent à quoi, les ingénieurs quand ils font une telle conception? Que les mères sont des clônes de Hulk? Des supers-héros? (j'ai failli rire, quand même!)

- J'avoue que ce n'est pas pensé pour les parents. C'est fait pour le bien-être des enfants...

- Ah pour ça je suis à 100% d'accord. X-Boy sera on ne peut plus bien dans son bolide. Mais.. la poussette devrait être livrée avec un chauffeur. Ou du moins un accompagnant pour mettre la poussette dans la bagnole et la sortir, non?

- Hihihi, vous êtes drôle, X-Mom.

- Mmm. C'est ce qu'on dit. Mais mon dos n'as pas un grand sens de l'humour... Allez, je m'en vais de ce pas me détruire les vertèbres dans le stationnement!

Je suis partie en riant, quand même. Parce que le bolide, bien qu'il soit lourd et qu'il prenne TOUT l'espace du coffre de la voiture, vaut plus que mon auto sur le marché en ce moment. Attachez-vous bien (si vous êtes en auto en ce moment, il serait peut-être plus sage de ne pas lire en conduisant?), la poussette allemande (oui oui) vaut 3600$!!!! Hou là là!!!

***

Je peux-tu aller me pavaner sur le Plateau et faire baver de jalousie toutes les mères du quartier??? Oh que oui!!!!

***

Sur ce, je m'en vais lire le manuel d'instruction.

Zzzz.

3 commentaires:

  1. Ta poussette a l'air vraiment cool. Ça me fait penser à quand mon amie a eu sa "Phil and Teds"; je lui avais demandé si elle me laisserait la conduire!;)

    RépondreSupprimer
  2. Je retire tous mes commentaires sarcastiques concernant le caractère "free of charge" du fâmeux pare-soleil. Apparemment, ce n'est pas qu'un petit cossin décoratif!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour X-mom,

    Désolée de laisser un commentaire qui n'a rien à voir avec ton sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver ton adresse courriel.

    Je t'ai tagué : tu peux aller voir sur mon blog la teneur de l'exercice (http://xy3alacampagne.blogspot.com/2011/09/je-me-suis-fait-taguer-le-meilleur-coup.html).
    J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'aime beaucoup ta plume. Je ne m'attends pas à ce que tu joues en retour. Je voulais simplement profiter de la tribune proposée par la tague pour faire connaître ton blogue que j'apprécie à mes lecteurs.

    Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer