mardi 2 août 2011

Un deux trois... WAHOUUUUUUUUU!!!

Oyé, oyé!
" X-Boy UTILISE TROIS MOYENS DE COMMUNICATION DIFFÉRENTS!!!
"

(S'il y a un diffuseur qui veut passer en boucle cette bande-annonce, je suis preneuse!)

J'ai le coeur qui fait 13513617 bonds de bonheur en ce bel après-midi du début d'août!!!

En effet, ce matin, mardi, c'était le retour à la vie de bureau-mère-en-charge-de-l'agenda-de-son-petit-président-d'honneur... X-Man est parti au boulot avant même que l'on ne se réveille et j'ai déjeuné en compagnie de La Presse, ma copine de toujours. L'orthophoniste faisait une visite à domicile à 12h30.

J'appréhende toujours ces rencontres. Non pas parce que l'ortho est incompétente, imbécile ou ignorante, mais pour le contraire. C'est une héroïne de l'orthophonie et de la détection de ce qui ne "fonctionne pas, désolée" dans les stratégies de communication (ou de non-communication) du chérubin. L'ortho a souvent été celle qui a dit les choses les plus vraies: soit les plus difficiles à entendre. Et venant d'une orthophoniste, on ne peut que bien comprendre ce qu'elle prononce.

Par le passé, elle nous avait clairement démontré que X-Boy n'avait pas ou presque pas de contacts visuels avec ses pairs. Ce qui nous avait déprimés, soyons honnêtes. Après une autre visite, elle nous avait clairement démontré que X-Boy se "laissait nourrir" et qu'il ne faisait aucun effort pour se "battre" pour manger. En clair: NOUS, supers-parents-dévoués, ne contribuions point en sa découverte de l'autonomie. Nous lui donnions sa nourriture toute crue dans le bec (ou toute cuite, oui!).

Bref, l'ortho a toujours les bons mots pour s'exprimer.
Notez ici que j'éprouve un réel plaisir à jouer avec ce champ lexical. Une vraie de vraie bouffonne littéraire, hein? (hahaha)

Ceci étant dit (les préambules longs, c'est comme les préliminaires, non?), sa visite d'aujourd'hui a eu un résultat contraire. Je ne voulais plus qu'elle quitte la chaumière, je voulais l'entendre répéter ad nauseam (ploguer du latin: check) me déclamer avec son jargon que "X-Boy communique par trois moyens distincts".

1- Moyen de communication utilisé: les mains animées.
Il imite ses fanfarons de parents!!! Oui oui!!! X-Boy a enfin débarré sa cellule cérébrale qui contenait la fonction: imiter pour apprendre. Désormais, et après des mois de "tu vois les mains de maman? Ben fais pareil!", X-Boy frotte ses deux mains ensemble pour signifier qu'il a terminé son repas. Ou de jouer au sol, ou de rester éveillé. Oui oui, Môsieur se frotte les tites mains quand je le berce le soir afin d'aller directo dans son lit. Exit le brouhaha, moi, je dors, d'accord! (oh oui!!! à 100 %!) Et quand il veut encore de la nourriture, il tape sa tite main mignonne sur la table, comme on le lui a montré depuis une semaine!!!! (Le gamin aurait pigé quelque chose en moins d'une semaine? C'est où qu'on signe pour les Guinness?)

2- Moyen de communication utilisé: la méthode Prex.
Le petit prodige, depuis plusieurs semaines, se fait mettre une couche propre dans les mains quand il est temps de lui changer celle qu'il a souillée. Ainsi, à chaque changement, c'est la même routine. Il prend sa couche, joue avec alors qu'on tente de ne pas trop vomir à la vue d'un caca gargantuesque et quand on a fini de lui nettoyer le popotin, on dit "fini" et on lui reprend la couche des mains. Et maintenant, quand on a fini, il nous devance et il tente de nous donner la couche. (avec sa grande coordination, la couche se retrouve sur sa tête, mais oh, chaque chose en son temps) ET, il tente de s'asseoir. Môsieur a donc compris le rituel et les étapes.

Même chose avec sa cuillère rouge. Avant chaque repas, on lui montre sa cuillère et on lui demande s'il veut manger. En moins de deux, il sourit jusqu'aux nuages, il agrippe l'outil fabuleux d'une main assurée (oui oui, vous avez bien lu!) et il se la fout dans la bouche. Génial!!!

3- Moyen de communication utilisé: l'internet.

Rhôôôô, elle était trop facile.

3- Le VERBAL!!!!!!!!!

Vous avez bien lu! X-Boy utilise le "verbal" pour nous communiquer ses émotions et ses besoins. Bon, il ne dit pas de mots concrets (ça aussi, ça prend de la coordination) mais de plus en plus chaque jour, il crie ou il pleure quand il est contrarié, mouillé ou quand "Papa-ce-héros" passe sans s'arrêter pour le prendre. X-Boy fait une fixation sur le paternel ces temps-ci. Et d'après nos oreilles de parents-étant-les-seuls-à-comprendre-le-jargon-du-X-Boy-commun, nous croyons que depuis hier, il reproduit le même Aaaaah-aaaaaaaaaaaaaaaaah! pour appeler son papa.

Le fait que X-Boy utilise sa voix pour se faire comprendre signifie ainsi qu'il ne sera pas catégorisé comme étant un enfant non-verbal. Les enfants non-verbaux font des sons, mais sans intention réelle. Bref, X-Boy a compris que si nous parlions autant, ça devait être parce que l'on écoute autant. (Il est naïf, hein?)

En somme, je suis on ne peut plus soulagée d'entendre ces bonnes nouvelles de la part de cette spécialiste que je tiens en très haute estime.

C'est sûr, elle a le même prénom que moi.

Hahaha.

Toujours ramener les choses à soi, voilà la recette de la parfaite égocentrique. Je vous la donne aujourd'hui, je suis prise d'un bref élan de générostié, hein?

***

Je vous quitte, je pars dès la seconde faire imprimer une banderole de réussite de X-Boy pour TVA!!!

***

6 commentaires:

  1. Bravo X-Boy! Que de beaux progrès!!

    P.S. Une autre MC, c'est l'fun ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo X-Boy, c'est magnifique!
    Et j'ai presque envie d'ajouter un moyen de communication no 4. Je ne l'ai pas vu avec un iPhone dans les mains samedi? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jaime tellement ta plume et les bonnes nouvelles!

    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait du bien des bonnes nouvelles!

    Si tu veux, je peux faire un témoignage pour TVA. Je leur dirai que je suis un témoin auditif: je l'ai entendu pleurer au téléphone quand son père est passé sans s'arrêter.

    Bon, je te laisse, je vais aller me coiffer et faire semblant d'être surprise lorsque TVA débarquera!;)

    RépondreSupprimer
  5. Hihihi les filles, ce que vous me faites rigoler!

    Marie-Claude: On se part un groupe!

    Maman 3.0: Tu as tout à fait raison. X-Boy a "utilisé" le i-phone de sa sublime conquête!!!

    Mamanbooh: Quand est-ce qu'on déjeune ensemble? ;)

    Maman à bord: J'ai déjà donné ton adresse à TVA... et au Tribunal des Progrès comme témoin auditif! hahaha

    RépondreSupprimer
  6. Pluie de bonnes nouvelles sur Sainte-Banlieue!

    Joie partagée! J'espère que TVA en a fait son bulletin de fin de soirée : )

    PS : On ne compte pas le frictionnage de bras dans les signes de communication de X-Boy? Tsé quand il est content d'être heureux dans nos bras? Me semble que ça, c'est très éloquent!

    bravo encore!

    RépondreSupprimer