Mes silences sur la bloguosphère (quand est-ce que ça passe dans le Larousse, ça?) sont synonymes de:
1- Je suis préoccupée. (Moi? Ah...)
2- X-Man est en périple dans une lointaine contrée. (X-Man parti? Ah...)
3- Je suis en processus de création. (et non de procréation! Ah Ha!)
Ces deux dernières semaines furent un résultat des trois. Dans le domaine de la préoccupation, il y avait le foutu dossier du CPE à régler. Depuis la fin des "vacances" (parce que moi, je ne suis jamais payée pour les 3 semaines estivales, dah), il était clair pour X-Man et moi que X-Boy ne retournerait pas au CPE. Pas de l'année, cette fois. Pas de niaisage d'intégration ultra-progressive en septembre ou de report au début janvier. Pas d'attrapage intempestif de virus virulents (redondance 1!!!), pas de téléphones-urgents-de-la-part-de-l'éducatrice parce que moi, ô vilaine mère, j'ai apporté un repas avec des oeufs (alertons la police!!!), pas de nuits écourtées parce que "bordel, comment je fais pour rester calme dans ma cervelle avec toute cette logistique de trimballage d'appareils spécialisés pour X-Boy alors qu'il y a 24 pouces de neige dehors?". Bref, pas de tataouinages: un mot bien savoureux quand on est natif d'une profonde campagne.
Sauf que cette décision, si claire soit-elle, DEVAIT être RÉVÉLÉE au CPE. Et ça, bon... ce n'est pas ma besogne préférée que de téléphoner à des instances et de justifier ma vie et celle des autres. Surtout que lors de notre dernière rencontre, la directrice était on ne peut plus près de me faire royalement suer (gentille je suis ici) avec ses propos discordants et incohérents.
Et je sais bien qu'une fois l'annonce faite du non-retour de X-Boy au "Jardin des zenfants", la directrice aurait sorti son artillerie lourde (voire ici des phrases mielleuses et remplies de fle-fleurs et de promesses tellement réalistes) pour me convaincre que "voyons X-Mom, essayez au moins de l'intégrer pour quelques semaines, le temps de nous ajuster (de mettre le niveau bien droit dans la gestion des ressources... laissez-moi m'étouffer!) et que X-Boy s'acclimate (il est le fils de la météo, aucun problème là, je dirais) à son nouvel environnement = qu'il fasse des gros signes de bienvenue aux virus virulents (redondance 2!!!). Et moi, digne mère dévouée, j'aurais flanché, j'aurais dit un "ok" larmoyant en regardant fiston jouer avec une passoire à spaghetti jaune (top vintage, j'adore) et en me disant: ouais, c'est vrai qu'avoir des amis en plastique à la maison, c'est pas trop stimulant.
Résultat: X-Man se serait retrouvé à payer une facture bien salée au bout de 3 mois parce que oui, on aurait retiré le gamin du CPE après avoir constaté que les ressources "d'aide" ne sont pas bien utilisées (voire où sont-elles au juste?) et que X-Boy ne fait pas ses exercices puisque que l'éducatrice (avec toute sa volonté admirable, je suis sérieuse) n'a PAS le temps de les faire puisqu'elle a à ses côtés 5 autres bambins larmoyants qui gueulent à la lune qu'ils en ont marre de se faire tirer les cheveux par le copain de gauche et de droite. (Je fais une image négative de l'enfance et pourtant, je suis en pâmoison devant les jeux enfantins... c'est juste que je sers mon propos de chialeuse, ici... je ne fais pas semblant, j'alimente mes arguments!)
Résultat: On se serait retrouvé à Noël la tête dans le cul (comme dit l'ami Français) et le moral à -50 alors que la température descend aussi de janvier à mars... Et on se serait refait une santé au fil du printemps pour être enfin heureux à l'été... mais avec la conviction que ça aurait pu être plus simple, hein? Oui.
Bref, nous avons choisi la simplicité quant au développement constant et d'une importance capitale pour X-Boy. Il restera avec sa mère hyperactive des neurones et il se bâtira une santé de fer tout en se musclant tel un Popeye sur les épinards-bio.
***
J'ai téléphoné à la directrice hier matin. Lundi, 9h30. Après avoir répété 12 fois mon "rôle" devant la porte-patio. (Les oiseaux sont de si bons auditeurs) Résultat: Elle est en vacances. J'ai laissé un message sur sa boîte vocale. Ce qui m'a fait sentir un peu lâche. Mais bon, c'est fait. C'était la "livraison du message" nécessaire pour ma survie mentale. J'étais rendue dans le "ronchon-side" de mon moi-même ces jours-ci, oscillant entre le look angoissé ou total-dans-la-lune. Ce qui, disons-le, n'est pas une attitude appréciée dans mon univers burlesque où le comique trône sur l'amertume.
***
Bref, cette nuit, j'ai dormi l'esprit tranquille.
Tranquille parce que X-Boy est dans une phase de progression vraiment intéressante et vous me traiterez d'égoïste, mais je veux les voir TOUS, ses petits progrès. Je veux être la fan No 1 de ses apprentissages et j'ai vachement envie d'être sa cheerleader-bourreletteuse!!! J'ai envie de le serrer fort fort dans mes bras 426316 fois par jour, juste parce qu'il est trop mignon et que ses sourires quand je passe devant lui sont des petites doses d'adrénaline bienvenues dans ce fabuleux monde de la répétition. J'ai envie de chialer après lui les jours où il pleurera pour rien, de téléphoner à ma mère et de hurler de découragement parce que "seigneur, c'est pas trop demander qu'il marche à trois ans et demi, non???!!!". J'ai envie de trouver les journées bien longues puisqu'elles sont remplies de silences. Ou de sons incompréhensibles provenant de la bouche pas très coopérative de X-Boy. J'ai envie d'être à bouts de nerfs les jours de pluie où je ne peux aller me promener dehors et partir à la course dans les rues du quartier dès que le bain sera donné et que X-Man sera à la maison les soirs d'automne. J'ai envie de m'apitoyer sur mon sort de fille qui a fait des études de maîtrise pour finir en bobettes de grand-mère dans sa maison laitte de banlieue à élever un marmot syndromique-unique.
Bref, j'ai envie de tout ça, même si c'est pas rose. Même si c'est presque gris certains jours. Et certaines nuits, presque noir.
Pourquoi?
Parce que j'ai fait ce choix de vie. Pour mon fils. Pour moi. Avec et pour X-Man.
Parce que choisir sa vie, c'est thrillant.
Parce que X-Boy est hallucinant.
Et que c'est une drogue bien légale et sans prix.
***
Sur ces propos de junkie, je m'en vais me shooter dans la douche en compagnie de X-Boy qui, hors de la douche quand même, me chante ses sérénades avec le support en métal (rack à linge) qui cogne si fort entre la laveuse-sécheuse.
***
J'ai envie de "ça", moi?
***
!!!
À te lire, je crois que tu fais le bon choix. Quand ça sera gris et noir, tu feras signe à tes amies! Je suis loin, mais tout peut s’arranger!
RépondreSupprimerEt semblerait que je suis bonne pour cuisiner des petits plats ;) L'autre MC xox
C'est aussi "thrillant" de te lire ainsi!
RépondreSupprimerJe me suis mise à rire toute seule en apprenant que la directrice était absente...
Je ne sais pas tout, mais je pense que j'ai la chance unique (2 fois plutôt qu'une!) de pouvoir te comprendre en grande partie.
Avec la rentrée scolaire, c'est aussi plus facile de concilier travail-famille-handicap(S). Plus complexe aussi, je vais courir d'une école à une autre, d'un r.v. à un autre et ce, sans même perdre un gramme...
Côté crédits universitaires, je suis aussi dans la même galère. Pourtant, j'ai officiellement travaillé environ (6+2+6+2)16 mois depuis 6 ans.
Pauvre de bien$, mais riche de coeur!
Solidairement, Juliexxx
*J'aime, j'adore ton style d'écriture...
L'autre MC: (J'aime ce surnom!) Tu m'attires avec des petits plats? Je suis comme un homme.. je ne résiste pas aux charmes de la boustifaille succulente! Ceci étant dit, quand je broierai du noir (des gousses de vanille? hahah), je t'appellerai à la rescousse et nous nous retrouverons devant une bonne bouffe quelque part entre nos deux patelins opposés!!! :)
RépondreSupprimerMamanbooh: Merci pour les commentaires sur mon style d'écriture... on dirait qu'il n'y a que ça qui s'améliore sur mon corps de déesse de la Graisse Moderne *jeux de mots imbécile, j'assume!* Et tu sais quoi, je suis en train de lire ton blogue à partir du début depuis une semaine et je trippe à te lire. Mais seigneur, t'en as écrit, des lignes, hein? hihihi.. je fais semblant de me plaindre, quoique je rêverais d'avoir une semaine pour juste faire ça, lire et lire encore!!! Je crois qu'on est dans la bonne voie pour se comprendre, toi et moi!!! :)
Il est beau ton choix! :)
RépondreSupprimerOn se fera des petites rencontres dès que ma visite sera repartie, histoire de mettre encore plus de couleur dans notre quotidien de mère à la maison!;)
Je vais inscrire ma plus jeune aux bébé contes cet automne. As-tu l'intention d'inscrire X-boy?
À bientôt!
Choisir son chemin, selon ses besoins pour être heureuse! Bravo, de toute façon, on peut toujours changer d'idées, découvrir des nouvelles choses qui nous font avancer dans la vie! Quoi de mieux que de choisir de faire avancer sa progéniture, ça te fera aussi avancer! j'en suis certaine. Et que la directrice aille..... bon enfin, tu sais ce que je veux dire :)
RépondreSupprimerMaman à bord: J'ai bien l'intention d'inscrire X-Boy aux Bébés Contes! Ça serait vraiment chouette de s'y retrouver tous ensemble!!! Et vivement que ta visite s'en aille! ;)
RépondreSupprimerPour les Bébés-contes, quel horaire te convient le mieux? J'avais pensé les Bébés-contes à la biblio de S-L le mardi matin de 9h30 à 10h? Si tu préfères un autre horaire, dis-le moi. Nous sommes très flexibles (tellement que j'ai surpris Bébé Fille à sucer son orteil l'autre jour!;))
RépondreSupprimerMaman à bord: Je dis OUI pour S-L le mardi matin à 9h30!!! Ici aussi, on est très flexible... surtout avec les branches de lunettes! ;)
RépondreSupprimerDevine qui je viens de découvrir en procrastinatant comme c'est pas permis au lieu de rédiger un rapport financier emmerdant?
RépondreSupprimerTOI, X-Mom.
Et je suis ravie de cette découverte. Et par ricochet, de ce foutu rapport que je n'ai toujours pas rédigé mais qui m'a permis d'ouvrir le p'tit icône Xplorer et de farfouiller jusqu'à ta découverte!
Si jamais tu remarques que tes statistiques grimpent en flèche dans les prochaisn jours, sache que c'est moi la fêlée qui lira tout du début, se tapant sans doute sur les cuisses, pendant que mon rapport financier pleure dans son coin!
Bizz: Tu vas finir ton rapport l'an prochain, ma foi!!! Et là... je suis allée faire un tour sur ton blogue et oh, je vois là des textes forts marrants qui vont faire que je ne m'occuperai plus de X-Boy??? C'est quoi l'idée d'avoir de l'humour? Je ne ferais jamais ça... ;) Au plaisir de se lire mutuellement! Et Bienvenue chez les super-héros X!!!
RépondreSupprimerDéjà, me voilà en avril 2010. Je ris tant par moment que j'ai presque peur de dégoutter sur le divan (non, je n'ai pas fait mes exercices de réadaptation du périnée et qui plus est, j'ai un 2e bébé qui appuie avec joie et allégresse sur ma vessie). Bref. Je te fais une révérence bien bas pour souligner ton talent d'écrivaine (t'as quand même une maîtrise en littérature, faut que ça serve à quelque chose, réplique celle qui a un bac en théâtre qui ne lui sert à rien d'autre que raconter des histoires). Et surtout, une révérence bien bas pour ton courage de Mère autonome du petit X-Boy, avec tous les hauts et les bas que ça comporte.
RépondreSupprimer