vendredi 13 mai 2011

X-Boy 3!!!

En ce 13 mai 2011, X-Boy fête son troisième anniversaire!

Et cette année, contrairement à l'an dernier, j'ai VRAIMENT le coeur à la fête et aux pouet-pouet de flûtes en carton du Dollaramierda!

Sincèrement, malgré le dos qui me chante une complainte du "fuck" en Alaska (je me collerais sur un icerberg), les progrès de X-Boy me font piallier tels les cardinaux qui nous réveillent tous les matins à 4h34. (un somnifère pour oiseaux, aussi beaux soient-ils, ça existe?)

L'an dernier, le "2" du deux ans m'apparaissait plus comme une erreur de la nature, X-Boy n'étant à cette époque qu'à 6 ou 7 mois de "développement". Je regardais les Zautres Zenfants de deux ans commencer à parler, courir et sauter et j'en voulais un peu à la vie qui semblait s'acharner sur notre si innocente famille de la banlieue. Qui plus est, le fait de voir Super-Neveu être aussi allumé et savoir compter jusqu'à 320 (je blague), ça me donnait le cafard. Ça me donnait envie de secouer mon fils et de lui rappeler que "hey bonhomme, faudrait comme que tu grandisse aussi dans ta tête, hein!!". Ça me donnait un vague à l'âme, une envie de pleurer, une non-envie d'acheter des jouets de bébé encore une fois, une non-envie d'attendre encore et encore les progrès tant espérés.

Et voilà qu'au cours des dernières semaines, X-Boy a fait un sprint de nouveaux apprentissages et il nous les montre fièrement. Comme si il avait compris l'urgence de nous démontrer que "hey, les vieux, j'ai 3 ans DANS ma tête, faut pas se fier aux apparences. J'emmagasine TOUT ce que j'ai appris depuis le début et je vais vous en faire des démonstrations. Mais QUAND ça me tentera, QUAND vous vous y attendrez le moins et QUAND vous agirez enfin comme si j'avais l'âge que j'ai".

Et je me répète, mais c'est grâce au GRAND lit que X-Boy a compris. Et nous aussi.

Je ressens une telle fierté à le voir assis dans son lit chaque matin. À le voir découvrir que derrière les deux oreillers qui sont à sa tête et qui l'empêchent de se cogner contre la bibliothèque qui lui sert maintenant de tête de lit (on récupère!) se cachent des livres. Faut voir le pyjama-party qu'il y a dans cette chambre chaque fois qu'il se réveille! Les livres jonchent le plancher et plusieurs ont eu droit à une visite buccale. (Des livres, on dit que ça se dévore, non?)

Je ressens aussi un grand sentiment de "serait-ce possible que" ces jours-ci. Serait-ce possible qu'un jour, il marche? Hier, la physio nous a commandé une nouvelle marchette. "Il démontre enfin un intérêt pour se déplacer et rejoindre les autres". Texto, la phrase.

Serait-ce possible qu'il parle? La semaine passée, il a dit "un peuuuuuuu" pendant que je lui lisais son livre-tout-carton-tout-amoché préféré. Dans le livre, le dialogue est très simple. Un chat dit à un poisson qu'il l'aime et lui demande "et toi?". Chaque fois, le poisson répond: "un peu". Et X-Boy se marre quand il entend cette réplique. Les hasards n'existent pas. Et si ce "un peuuuuuu" voulait nous dire "écoutez, gang d'excités, je vais pouvoir parler "un peuuuuuu" bientôt, voulez-vous juste être patients?".

Serait-ce possible qu'il mange enfin avec ces mains? Et autre chose que des purées? Cette semaine, je lui ai donné des Cheerios au miel et aux noix (les noix sont où, hein?) et il les a mangées!!! Croque croque, mâche mâche et surtout Miam Miam!!! Et s'il fallait justement lui donner des aliments sucrés-pas-bons-full-dégueu-pour-le-guide-alimentaire afin que comme tous les gamins du monde, il AIME déjeuner et crie au meurtre à l'épicerie pour avoir la boîte de céréales avec la tite-abeille dessus? Hein? Pourquoi pas?

C'est pour ça que ce matin, je suis allée à l'épicerie avec X-Boy pour lui préparer son dessert de fête. Au menu, un classique de ma jeunesse qui me faisait roucouler de bonheur. J'ai acheté une boîte de gâteau Duncan Hines aux cerisettes (cerisettes? où ça???) et un pot de glaçage à la vanille. ET des tites-boules-de-couleurs pour décorer!!!! J'étais excitée comme une gamine... tandis que X-Boy se pâmait solide sur la poignée du carrosse d'épicerie. Il l'a léchée, la vilaine... décidément les enfants sont de drôles de créatures...

Je suis revenue le coeur à la fête et après son dîner, j'ai donné un biscuit avec du crémage à X-Boy qui a fait ni une ni deux pour gober le tout et, oui, en mettre partout sur la table, ses vêtements, dans ses cheveux et sur la chaise. Et au plancher, faut être conséquent.

Et il souriait comme un prince, bien installé dans son bordel alimentaire. L'air de dire, j'ai tous les droits aujourd'hui, la mère. C'est MA fête.

Je te le concède, X-Boy. C'est TA fête.

Et je te prends une parcelle de cette journée, mon bonhomme, pour la placer bien au chaud dans mon coeur, là où il y a tout l'amour et la fierté que j'ai pour toi.

Merci d'être là, X-Boy.

Sans toi, je ne serais pas X-Mom.

(Et je dormirais trop! hahah!)

6 commentaires:

  1. Bonne fête X-Boy!!!!

    Allez, montre leur de quoi tu es capable :)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau billet!
    Je potine!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/05/quand-dimange-rime-avec-potinage-et.html
    (en ligne dimanche)

    RépondreSupprimer
  3. X-Mom, j'aurais bien aimer avoir une mère comme toi. Il est drôlement chanceux ton petit, il y a tellement d'amour dans ton texte...il doit y avoir des jaloux c'est certain!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos voeux et vos commentaires! Et Julie, c'est très gentil, ces "plogues" de lectures! :)
    Marie-Josée: je peux t'adopter, si tu veux? hihih :)

    RépondreSupprimer