mardi 8 mars 2011

Chacun son métier...

Ce midi, j'en ai eu la preuve. On ne peut pas tout faire soi-même. Et bien qu'on prétende avoir des aptitudes artistiques, oh que l'on peut se planter si l'on ne demande pas conseil.

Situation: Hier après-midi, je me décide enfin à participer à ce concours de recettes sur les produits de l'érable. Comme prix, un bon montant d'argent en accessoires de cuisine et ça, on n'en a jamais assez! Faut regarder X-Man-Ricardo chercher "the" outil nécessaire à telle ou telle chose. (Moi je me contente de prendre ce qui me tombe sous la main... si c'est un pile-patate, tant pis, je râperai mon parmesan avec! hahaha!)

Ainsi, hier après-midi je m'attaque à la recette et la réussis. Hourra!!! X-Man a été le cobaye (pauvre lui, je sais) de ce dessert mioum-mioum en rentrant de ses 2 heures de pelletage hier soir. Il souhaite maintenant qu'il neige plus souvent!

Toujours est-il que pour participer au concours, il faut a) envoyer la recette et b) envoyer une photo du plat (réussi svp). Je m'attarde donc à un "set-up" pour faire mon shooting. Je n'ai aucun notion en photographie (ouvrir l'appareil est quand même acquis!) et j'y vais comme je le sens. J'installe deux carrés superposés en diagonale (ouhhh) dans une assiette Piou-Piou: mon assiette favorite dans laquelle sont dessinés des oiseaux "Piou-Piou". Je dépose l'assiette sur un napperon vert et le téléphone sonne.

C'est l'ami-D qui veut parler à X-Man.

- X-Man? Nan, il pellette.

- Ok. Et toi, X-Mom, ça va?

- Oui! C'est un drôle de hasard que tu appelles à ce moment! Je suis en train de préparer un set-up pour faire une photo de recette... mais bon, tu sais, je ne suis pas tout à fait (en fait pas du tout!) une photographe... mais toi...

Ami-D. a ce talent divin pour la photo et il a par ailleurs fait son premier vernissage vendredi dernier. Vernissage auquel je n'ai pu participer, parce que X-Boy était en post-op et que X-Man a refusé de venir nous quérir après le boulot afin qu'on y soit en famille. (Je mentionne qu'il aurait été tard dans la soirée et que les raisons de X-Man sont valables, mais ça m'a laissé sur ma faim.. et ma condition de mère-à-la-maison-avec-le-gamin-tandis-que-la-planète-amis-s'amuse-en-ce-vendredi-soir-pré-tempête-de-neige. Blah)

- Et dis-moi, X-Mom... c'est pour quand ton concours?

- Le 31 mars. Pourquoi? (Dans ma tête il y a eu un ÉNORME espoir qu'il me dise tout bonnement: je vais aller te la faire, ta photo...)

- Parce que demain, je suis à Ste-Banlieue et je pourrais t'apporter une mini-tente de lumière.

- Une quoi?

- Une mini-tente pour que ton éclairage soit meilleur.

- Éclairage... il faut que j'éclaire autrement?

- Euh... oui.

- Mais Ami-D... bien plus simple que ça, tu pourrais juste amener ton appareil et la faire, ma photo, non?, dis-je sur un ton mielleux-miel-d'abeille-bio...

- Je savais bien que tu dirais ça... d'accord, je passe demain dans la journée.

- Merci! T'es trop gentil! (Quel hasard top, quand même!!!)

Et ce fut une excellente idée. Car quand il est arrivé chez moi tantôt et qu'il a vu mon set-up, il a eu la politesse de me laisser me "planter" seule.

- C'est pas super, hein, mon affaire?

- Non. (Sourire)

- X-Mom, ça va être plus beau dans une assiette toute blanche. Et sur un linge blanc.

- Blanc sur blanc? (Ça peut être plus plate???)

- Oui.

Et il s'est installé. A replacé mon dessert, observé la lumière ambiante. Allumé la lumière au-dessus du comptoir et clic clic clic. Insatisfait des premiers clichés (je les ai vus et je les aurais encadrés, moi!), il a demandé du sirop d'érable et a laissé couler quelques gouttes dans l'assiette afin de faire de la texture.

Et dans ma tête ça a fait: hahahahahah! Moi je t'aurais arrosé ça ben raide, question que ça dégouline et que ça ait l'air tout luisant!!! re-hahahah. Dieu que je n'ai pas l'oeil-technique-photo!

Clic clic clic. Après une vingtaine de photos, il a eu un air presque satisfait.

- Je vais les retravailler ce soir, ça manque un peu de lumière.

- Oh.. mais non!!! Ne travaille pas là-dessus!!! Écoute, c'est un petit concours de matantes...

- Justement, c'est un concours, alors il faut que tu gagnes.

- Oui, mais je vais gagner pour la beauté de la photo et pas pour la recette!!! Dah...

Ami-D a mangé sa part de dessert (je paye en dessert, c'est "in" pendant le temps des sucres!) et est reparti au boulot. Il fait partie des chevaliers de la route, comme X-Man. Il parcourt le Québec et emplit les librairies de livres tous aussi bons les uns que les autres. (mensonge vrai)

Avant de franchir la porte, on a conclu que si je gagnais, je lui donnais une cuillère à service et des petites cuillères. Sa fille de bientôt deux ans jette ces dernières lorsqu'elle finit ses pots de yogourt. Trop mignon.

Résultat à suivre, donc.

PS. J'ai gagné des billets pour Beatle's Story à la radio, jeudi soir....
Tu vas les avoir, tes cuillères, Ami-D.

2 commentaires:

  1. Je suis sûre qu'une photo de X-Boy le visage tout barbouillé de ta recette aurait probablement fait craquer le coeur des juges :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nan, puisqu'encore là, j'aurais gagné le prix pour le petit garçon le plus mignon de toute la terre (en tout cas, de la mienne!) et pas pour la recette! hihihih

    RépondreSupprimer