dimanche 20 mars 2011

Avoir un beau thym au printemps...

Ça a commencé le 17 mars, fête des Irlandais. Étant d'une ancienne âme trefflée, joie était dans mon coeur à l'idée de concocter mon premier "traditional irish stew" afin de célébrer en compagnie de mes deux farfadets favoris. N'ayant plus en mon garde-manger de thym, ni séché ni frais, je me suis rendue à l'épicerie avec le bambin en ce superbe après-midi ensoleillé. (On n'est certes pas en Irlande...)

Il me fallait aussi des tranches de collier d'agneau pour obtenir un résultat optimal. J'aborde la bouchère (féminise-t-on les bouchers? Un bouché, une bouchée, mais un boucher, une bouchère? une boucherie? hahah) d'une jolie voix remplie de fiddle et de bohdràn:

- Bonjour! (fidilipouetpouet!) Je voudrais 2 livres de tranches de collier d'agneau!!

- ...

Sourire très large de ma part. Aucune espèce d'idée de ce que c'est!

- Vous êtes sûre que vous voulez du collier d'agneau?

- Oui! C'est pour faire un ragoût irlandais. (sortez les trompettes vertes! fuiiiiiiiii!)

- Vous savez ce que c'est, du collier d'agneau? (Non... mais j'imagine que ce ne sont pas les couilles! tirpilitatatatouilles!) C'est le cou de l'agneau... et c'est très peu "viandeux"... c'est juste des os, des nerfs et sincèrement... vous voulez vraiment "ça"?

Traduction = C'est beau de vouloir faire la trad-chic-urbaine-madame, mais faut pas charrier.

- Euh.. vous me suggérez autre chose? (les trompettes ont déchanté un peu...)

- Des cubes dans l'épaule de l'agneau. Je n'en ai plus, mais je vous en fais... au même prix que des cubes à ragoût réguliers et je vous donne un os en plus, ça ajoutera en saveur!

- Wow!!! (taratatam, les tambours se faisaient aller dans ma tête de chef!!!) Vous êtes vraiment gentille...

- Attendez-moi, je reviens.

5 minutes plus tard, elle ressort avec un gros paquet de cubes bien dodus et me tend le tout!

- Joyeuse St-Patrick!

- Merci!!!!!!

Et vlan. La claque au visage. J'ai daigné regarder l'étiquette sur le gros paquet. Le chef d'orchestre s'est fait prendre par une balle en plein coeur. 24$!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai failli me rouler en petite boule dans l'allée des pâtes fraîches et pleurer quelques larmes d'argent... N'avoir eu point d'orgueil, j'aurais laissé le paquet de cubes de luxe dans l'étalage de la boucherie et je serais partie avec un paquet de cubes de boeuf. Mais je suis ainsi, la bouchère a travaillé si fort et m'a fait un "spécial", alors je devais faire avec. Soit.

Et j'ai fait avec. Sauf que la recette du bouquin ne mentionne pas que ledit ragoût, pour être un tant soit peu mangeable, doit mijoter plus que 30 minutes. Allez savoir, dans le pays des auteurs du livre, les fours doivent être ultrasoniques. Ce qui fait que X-Man est rentré du boulot et n'a pu que sentir l'odeur du mijoté. "Demain... ce soir, c'est du macaroni à la viande". (yé...)

Le lendemain soir:

- Ça pue, hein, de l'agneau quand ça cuit?, dixit nous deux.

- Oui... j'espère que ça ne goûte pas ce que ça sent, dixit X-Man, inquiet.

Et il y a de l'inquiétude à se faire, car côté cuisine de repas élaborés, je suis plutôt ordinaire. Les desserts, c'est ma tasse de thé par contre. Mais la viande? C'est le truc de l'homme.

- Et en Irlande, c'était bon, X-Mom?

- C'était f-a-b-u-l-e-u-x!!!

- Et ils sont riches pour payer leur viande aussi chère?

- Nan.. parce que eux, ils se débrouillent avec des moutons. Ils les mangent, les moutons, une fois la laine transformée en chandail à 200$!!! Ils ne gaspillent pas les moutons pour ne manger que des agneaux capricieux... Pourquoi au Québec, on ne mange pas de moutons, hein?

- Aucune idée.

- En tout cas... on mange?, dis-je complètement survoltée à l'idée de déguster mon FIRST ragoût homemade!!!

Et là, j'ai vu dans les yeux de X-Man... le "iiiish... pas trop, non".

- T'aimes pas ça???, d'une voix surprise? (X-Man ne lève pas souvent le nez sur la nourriture...)

- ... pas vraiment. Ça goûte trop fort, l'agneau.

- T'es sérieux?

Il l'était. Il a mangé les légumes tout en tassant méticuleusement les morceaux de viande.

- C'est drôle, quand même... tu manges des fruits de mer qui puent la charogne, des fromages qui me font lever le coeur même quand ils sont encabanés dans le frigo et tu trouves que l'agneau, c'est trop fort en bouche?

- Ouaip. Mais X-Mom, ne sois pas triste... les légumes et les assaisonnements sont excellents...

- En tout cas... moi j'adore ça. Je me sens presque anormale.

- T'es peut-être juste une vraie irlandaise dans l'âme?

Hooon. Il ne l'a pas dite, cette ligne, mais ça aurait été la réplique parfaite. La vie n'est pas un roman.

- Ben... tu sais... pour ce qui est d'être étrange...

- Rhôôô, ça va, hein... et on fait quoi avec le reste de la recette???

- Quand je suis parti plusieurs jours, ça te fera des bons repas, non?

X-Man a terminé ça en côté pratique. Et c'est vrai que les soirs où il ne sera pas là, je pourrai dévorer mon ragoût au goût de laine (qui qui a déjà mangé de la laine pour dire ça, hein???) en buvant une grosse bière noire pour oublier l'ennui.

Hahaha.

Je devrais plutôt m'engager un amant-leprechaun?!?

( Si X-Man lit ceci, il va soudainement aimer mon ragoût et ne partira plus les soirs?!? C'est ça, les secrets du chaudron au bas de l'arc-en-ciel!)

Turtulupitutututuut!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire