mercredi 10 février 2010

De la vitesse...

Avoir un X-Boy qui y va à son rythme, c'est-à-dire le plus lent dans les courbes de percentiles et statistiques qui vous font croire que la société est vraiment cinglée, ça vous cause une névrose de la vitesse.

Je me défoule ici, et je m'explique.

Puisque que X-Boy a décidé de prendre son temps, je dois compenser. Ainsi, je veux que tout se fasse vite et bien. Genre: la vaisselle, les repas, le ménage, les courses. Bref, toutes les maudites activités qui composent joyeusement mon quotidien.

Et quand c'est X-Man qui les fait, ça m'exaspère. Parce qu'il est un esthète du "propre" et pour lui, faire la vaisselle consiste à la faire LENTEMENT pour s'assurer que tout est impecc. Rien à redire là-dessus. Mais ça m'énerve de le voir frotter comme si c'était amusant.

Autre exemple: X-Man fait les repas le soir. Rien à redire non plus. Sauf que la présentation doit être impeccable (faut le voir éplucher des choux de Bruxelles!!! 3 heures!!!), les légumes cuits selon la charte 10/10, les viandes assaisonnées selon la charte des épices-X-Man et tant pis si ça prend du TEMPS préparer le souper. Une belle assiette, les groupes alimentaires en harmonie, c'est important et ça égaye les repas. (rhâââ!)

Vrai. Rien à redire. Sauf que rendue à 17h00, je me transforme en Mère-pus-capable. J'ai faim, je suis fatiguée, X-Boy a faim, il est fatigué, reste le bain à donner, les émissions plates à regarder (faut que je soigne ça!) et le calme à retrouver pour dormir sans me dire que c'est une autre perte de temps. (Bien que je rêve de dormir tout le temps!) Vous me suivez?

C'est ma drogue, la vitesse. Je rêve que X-Boy marche et coure partout dans la maison.. eh bien, c'est moi qui le fais à sa place. X-Man doit le faire aussi et ne plus "perdre" son temps à disposer les légumes de façon Feng-Shui sur les pizzas-pitas (ça se retrouve dans la toilette, anyway!!!). Le facteur doit arriver plus vite le matin, quand je prends la route, les gens doivent arrêter de regarder les corneilles voler, la caissière à l'épicerie doit aller plus vite que son tapis roulant et les livres que je lis doivent se lire rapidement, seigneur, sinon, je m'endors et je perds mon temps?

Pas évident, j'admets.

Quand je dessine, ça doit être terminé en 5 minutes et 33 secondes, si je peins, la peinture doit sécher sans que j'aie à attendre et mes "oeuvres" doivent être réussies du premier coup. Aucun temps à perdre à recommencer.

C'est ça, la dicature du temps. C'est épais, ça ne sert à rien et ça rend sénile.

En ce moment, j'ai même décroché de Facebook, car justement, c'était l'exemple parfait pour "aller vite". J'ai des nouvelles de tout le monde en quelques mots, pas besoin d'écrire de longues réponses. Et je me sens "comblée"???

Non.

Il faut que je me calme les nerfs.

C'est fascinant de voir à quel point j'affectionne souvent la lenteur de X-Boy (oui, oui, malgré tout ce discours!) et que lorsque je m'accroche à ses petites mains qui tiennent les miennes pour se redresser, je me dis que c'est ça, la vie. Que ça prend son temps, qu'il faut la savourer et que faire 100 000 affaires en même temps, ça ne fait pas de nous des supers-héros.

X-Boy fait UNE chose à la fois et il EST un super-héros.


Wow.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire