mercredi 4 janvier 2012

Maison jolie, maison détrui"e"! (Fallait que ça rime, on est en 2012!)

Je l'ai construite, ma fameuse maison en pain d'épice. Le vendredi 18 décembre, alors que X-Man avait son party de bureau (on était tous gorlots! Hommage à Pérusse) et que K, ma chère amie venue de loin, festoyait avec ses collègues (venus de loin eux aussi) dans un hôtel chic du grand Mourrial.

Moi, triste femme esseulée et sans bubulles pour entamer des dialogues (avec X-Boy, jamais besoin d'alcool, il est si loquace... peuh), j'ai décidé de réaliser un de mes fantasmes de gamine: constuire SEULE cette maison et m'y donner à fond.

2h30, ça m'aura pris! Et 2h30 de pur bonheur. (Hé, on s'égaie comme on peut au mois de décembre!) J'ai appliqué le crémage crémant avec minutie, ai collé chaque tit bonbon bien à sa place et tout ça s'est fait avec aucune difficulté. Juré craché patate poil. (Pour celles qui se disent: elle exagère encore, nan. Je fais une pub à Cossssko (sans redevance, merde) et je le clame bien fort: à 6,99$ la cabane et pour un tel résultat = arrêtez de chercher, elle est LÀ, THE maison à acheter!)

Ainsi, je me suis mise au lit le coeur rempli de parfum d'épice (bon là, j'en mets, mais c'était permis) et de couleurs mirobolantes (de quoi?) et j'ai prié fort fort pour que "ma" maison-mini reste bien solide jusqu'au petit matin. Afin que X-Boy la contemple et soit subjugué devant autant de talent artistique. (pfff)

À 9h00 (X-Boy se lève tard, la la lère), avant même le pipi, j'ai yeuté dans la cuisine. Ouf, elle était bien là, encore toute décorée... un tit-bonbon sur le toit en moins. Ça devait être le vent. (hahah) J'ai présenté Mini-Maison à X-Boy qui a tendu bien loin les mains afin de l'aggriper et d'en manger un bout.. mais HÉ, petit Destructotor, il ne sera pas dit que tu toucheras à "ça" avant les AUTRES.

Car AUTRES il y aurait vers la fin de l'après-midi.. alors que K, ayant logé dans le chic hôtel, viendrait passer l'après-midi et un bout de soirée chez nous... dignement raccompagnée par X-Man qui dormait aussi dans un hôtel de la métropole, mais beaucoup moins chic. L'hôtel. Pas la Métropole. Et les AUTRES arriveraient vers 16h00, accompagnés de l'amoureux de K, venant quérir sa princesse à Ste-Banlieue. (Les hommes idéaux, ils sont dans mon univers, ne soyez pas jalouses)

K. et X-Man sont arrivés vers midi... avec le visage un peu dans la brume alcoolisée. Mais le moral était là, K, ayant pu dormir UN MATIN (avec trois mômes dans la maison, c'est du miracle) et X-Man n'avait pas eu le choix d'enfiler sa bonne humeur pour ramener mon amie au bercail. Yessss.

K. et moi avons décidé de quitter la chaumière et d'aller s'empiffrer de gaufres et de fruits au meilleur restaurant belge du monde. (Il est à Ste-Banlieue, ne soyez pas jalouses) J'avais avisé K que l'assiette de gaufre + fruits était immense, mais fallait lui voir l'ouverture des yeux et de la bouche quand son assiette s'est installée sur son tit-napperon. Une vraie enfant dans un magasin de bonbons. Par chance qu'elle est encore jeune, elle aurait pu faire un arrêt cardiaque devant une telle abondance de délices!

Nous avons ainsi mangé comme des reines tout en discutant d'un ton bien royal de choses et d'autres. Ce que j'ai ri en sa compagnie. Et c'est toujours ainsi avec K. Pas moyen d'avoir une pause côté dilatation de la rate. Elle aurait été humoriste que j'aurais été sa première groupie.

***

K., quand elle a vu la maison en pain d'épice, a eu le réflexe de l'enfant: en prendre un morceau! Ce à quoi je me suis farouchement opposée en criant: NOOOOOOOON!!! TOUCHE PAS À MA MAISON!!! C'EST RÉSERVÉ AUX ENFANTS!!!!. Je deviens une vraie lionne lorsqu'il s'agit de protéger une oeuvre d'art. X-Man m'a demandé s'il fallait la mettre dans un coffre-fort en attendant. Si seulement on en avait eu un.

Bref, j'ai stressé jusqu'à l'arrivée des enfants de K. Et s'il fallait que quelqu'un accroche la maison et qu'elle se brise en mille morceaux? Ça aurait détruit toute la magie.

Les enfants sont arrivés vers les 17h00 avec un papa bien épuisé d'avoir roulé pendant 2h30 (l'heure du jour) dans une pénombre et des rues inconnues. (L'amoureux de K n'a AUCUN sens de l'orientation... il s'est perdu, pauvre chéri)

Après le souper, ce fut L'HEURE. J'ai placé la maison au centre de la table et j'ai crié: GOOOOOOOO!

Gugu, le plus petit des trois, restait bouche bée. L'air de dire "pour vrai?" Ed, l'aîné, après une minute de timidité, a donné le ton. Et COGNE COGNE PAF, et CRIC CRAC POW, que je te défasse le toit! Les morceaux revolaient partout sur la table et sur le sol! Ab, celui du milieu, s'est mis à faire des mouvements de karaté pour casser les morceaux restants. Les deux autres ont imité. C'était le bordel, quoi!

Mais le plus beau bordel que j'ai jamais vu! Les rires et les sourires dans leurs visages, ça valait tout l'or en crémage du moooonde! Et X-Boy, bien assis sur la table, rigolait aux larmes de voir tout ce fracas s'orchestrer dans son environnement si paisible, d'habitude. Je me suis presque fêlé une côte tellement je riais! X-Boy a même saisi un bout de mur et a commencé à le mâchouiller. Ce qui nous a rappelé que oui, cette maison pouvait se manger!

Et vous savez quoi? Elle était bien bonne, cette maison... même démantibulée telle une tour célèbre dans une ville américaine! Après une trentaine de minutes à casser tous les morceaux en mini morceaux, il a fallu nettoyer le tout.

Minutieuse et non-habituée aux bordels enfantins, j'ai pris le rebord de ma main pour faire glisser les miettes une par une jusqu'au bord de la table. X-Man courait après les bonbons qui roulaient sur le plancher avec le balai et les enfants s'affairaient à mettre les morceaux encore "mangeables" dans un grand sac hermétique qu'ils auraient l'honneur de rapporter à la maison.

Après des minutes à m'user le rebord de la main, c'est là qu'est venue la solution "logique". De la part de K:

- X-Mom... Prends le balai pis passe-le sur la table!!! Tu finiras jamais de même!

- ???

- Ben oui... Le balai SUR la table... Direct... Penses-tu que c'est illégal quand il y a un aussi grand dégât?

- ??? Hein ??? Je PEUX???

Rires de tous.

Car ici, au Royaume du Super-héros, on n'a JAMAIS eu à penser "rapidité" en cas de dégât. Car X-Boy, il n'en fait pas encore, des supers-gâchis. Il écrase bien ses biscuits dans ses mains pour en parsemer partout autour de sa chaise, mais rien qui ne nécessite les mesures d'urgence.

Et c'est cette facette de la vie "normale" que j'ai appréciée, cette journée-là. Entre autres. Cette façon de se foutre du paraître et de "vivre" en se crissant bien des apparences. Une table, ça se nettoie avec un chiffon et de l'eau savonneuse... alors un balai avant cette étape, qu'est-ce que ça peut faire?

Rien.



***

Quand la meute de joyeux petits loups est partie ce soir-là, j'avais le coeur rempli de légèreté et de constats amusants.

Mon quotidien est calme, avec X-Boy. Il ne déplace pas beaucoup d'air. Il ne se promène pas encore partout. Je range tout à la minute près, mes décorations sont toujours à la bonne place, mes plantes au niveau, les napperons dans les tiroirs et rien ne traîne réellement sur le comptoir ou la table de la cuisine. Bref, si ce n'étaient des jouets éparpillés au sol, personne ne pourrait dire qu'il y a un enfant chez nous.

Et c'est ce qui me plaît de la famille "normale" de K. Elle laisse des traces.. que ce soient des traces de doigts plein de chocolat sur les dossiers de chaises, des gouttes de jus sur les nappes blanches ou des morceaux de papiers de toilettes à côté de la cuvette.

La famille "normale" respire et carbure au désordre. Mais au désordre charmant. Un désordre que, en cette année 2012, j'ai bien l'intention de laisser entrer chez nous.

Question de respirer mieux.

De respirer la poussière et d'en rire le soir.

Et de laisser X-Boy laisser ses empreintes dans notre maison.

Qu'il fasse sa place, qu'il me casse du bibelot, qu'il me traîne les minous de poussières trouvés derrière les bureaux.

Allez, petit, ta mère est prête.

(Elle a des bonne pilules pour passer au travers! wouhahahahah)

***

K. : Je te remercie pour ces bouchées de vie que tu me laisses croquer quand je suis en ta (votre) compagnie. Tu me permets d'aimer encore plus, sinon mieux.

3 commentaires:

  1. Quel bel hommage au désordre! Grâce à toi, je vois ma maison sous un nouvel angle!
    À bientôt,
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Faut croire qu'il y a bien de la vie chez moi ;) A bientôt! xox

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une année foutoir! Je vais sympathiser avec toi le jour où X-Boy va flique-flaquer son toutou dans la chiotte, promis! :-)

    RépondreSupprimer