vendredi 13 janvier 2012

Après la pluie, l'oraageeeeeeeeee!

Oh que oui. Cette semaine, j'ai fait ressortir la lionne en moi.

Après avoir relu mon dernier message et ce, suite à vos commentaires... j'ai déversé un paquet de larmes tout près de mon clavier et tout près du visage de X-Boy. Qui lui, fidèle à son attitude, a trouvé le moyen de me sourire en me tapotant la joue avec ses doigts trempés de bavouillage dégueulasse. Slurp.

Le cliché s'est avéré, mais de mettre en mots écrits de sombres pensées les rend encore plus sombres. Et réelles. Car elle m'habitait depuis quelque temps, cette colère "particulière". Cette écoeurantite de la différence leeeeente. Cette envie de partir en courant (vite vite vite) un beau matin et de revenir avec un bouquet de solutions à offrir à X-Boy et au reste de la planète, tiens. Pourquoi pas.

Après avoir pleuré une bonne partie de l'après-midi et à m'être posée les sempiternelles questions existentielles qu'on essaie d'enfouir au plus profond de notre sous-sol (sec ou inondé), X-Man est revenu du boulot.

Étant transparente (bien que plutôt épaisse... rhôôô, elle était facile, allons), je ne cache jamais très longtemps mes humeurs en face de l'amoureux. Mais ce soir-là, je m'étais carapatée derrière un air bête non-habituel et de très brèves réponses lorsque des questions usuelles étaient lancées. J'évitais X-Man comme je le pouvais, prétextant une soudaine envie de plier des vêtements dans notre chambre ou de ranger les jouets (déjà rangés) dans la chambre du petit. Après une heure de ce manège emmerdant, X-Man est venu à ma rencontre.

- X-Mom... À quoi tu joues?

- Et toi, comment s'est passée ta journée? Les libraires étaient de bonne humeur?

- Oui. Mais pourquoi ça t'intéresse?

- Je m'intéresse à ton boulot. C'est pas compliqué... (Et c'est vrai, j'aime quand il me parle de son travail)

- Mmm. T'as blogué ta tristesse, finalement?

- Oui.

- Et?

- Rien. C'est fait. C'est correct. Ça m'a fait vraiment du bien. Tatie-C. m'a téléphonée pour s'assurer que j'allais bien... marrant, hein?

- Non. Qu'est-ce que tu as écrit là-dedans?

- La vérité. Tu le liras tantôt, après souper. Mais attention, j'ai pleuré en le relisant.

- Ah c'est ça... t'es encore vraiment triste, hein?

- ...

- X-Mom... dis-le tout de suite quand tu ne vas pas bien... parce que là, on aurait pu se disputer pour des niaiseries ce soir... je commençais à te trouver vraiment difficile à suivre... tu me fuyais?

- Ben là... je n'ai pas envie de t'emmerder avec mes niaiseries. Et de pleurer sur mon sort qui est le tien, aussi.

- X-Mom... tu peux être découragée.. c'est normal... Et j'aime mieux savoir dans quel état "mental" tu es plutôt que ça m'explose en plein visage dans quelques mois...

- Je PEUX être découragée?? T'es sérieux.

- Oui...

- Ben attache ta tuque... parce que tu ne me le rediras pas deux fois.

Et Bouhouhouhouhou X 100 000 000. Je me suis assise face à X-Man et j'ai tout déballé en reniflant, en sanglotant et en re-reniflant. Je lui ai exprimé toute ma colère, mon désarroi, mes impatiences, mes incompréhensions, mes complexes, ma culpabilité, mes sentiments mélangés, mes envies de m'exiler une semaine, loin de tout ça. Afin de reprendre des forces, de retrouver la patience. D'être forte, quoi.

- Mais tu es forte.

- Ah oui, hein? Forte... BEN PAS PANTOUTE. Parce que là, X-Boy, il grandit et il grossit et merde, j'ai beau avoir un look à la Hulk féminisée, mes muscles et mon estie de dos ne veulent PLUS suivre. Je me sens de plus en plus démunie, X-Man. Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller prendre une marche avec X-Boy dans sa poussette et le simple fait de l'habiller et de le re-re-re-rhabiller (car X-Boy enlève tout au fur et à mesure), j'étais épuisée. Ensuite, il a fallu que je sorte le siège de la cuisine pour aller le "clipper" sur la base, qui elle, pèse trois tonnes et est DANS le coffre de la voiture... attache le maudit siège, rentre dans la maison avec les bottes toutes mouillées pour retrouver qui? X-Boy tout dévêtu!!! Raaagh. Si tu savais comme c'est exaspérant. Et quand je l'ai soulevé pour l'amener jusque dehors, ben j'ai failli l'échapper! Il est rendu trop lourd et avec son habit de neige, il pèse encore plus!!! Et il gigote, il se tortille, bref, c'est la débandade. Et arrivés dehors, Môsieur s'est mis à pleurer!!! Tu imagines??? Après tout ça, Môsieur fait des siennes et ça ne lui tente pas d'être dans sa câlisse de poussette de luxe??? Pus capable, X-Man.

- Hihihi.. excuse les rires.

- Mmm. Mais je suis allée me promener PAREIL BON. Pas question que je m'empêche de prendre l'air. Nan. Sauf que Môsieur est dégourdi, hein, alors il a compris comment enlever ses foutues bottes!!! Et ses bas, pourquoi pas??? Mais tu sais COMBIEN de fois il a fait ça en moins de 10 minutes de marche??? Au moins 10 FOIS!!! X-Man, je voyais rouge-mauve-noir. Je n'ai AUCUN plaisir à me promener avec un fétichiste du pied nu à - 10 degrés celsius.

- Hihih... excuse X-Mom, mais t'es mignonne quand tu te fâches ainsi.

- Aaargh. X-Man, t'es pas correct. J'ai l'air du yable, j'ai les cheveux gras, un t-shirt déglingué et des pantalons de jogging. Pis la face écarlate et les yeux bouffis comme des chou-fleurs. Faque ta mignonceté, garde-la pour quand je me force à avoir l'air d'une femme. Parce que j'en suis une, hein.. en-dessous de tout cet attirail de guenillou, je peux être une femme. Mais bon, pour ça, va falloir que tu prennes un numéro au comptoir de la "femme retrouvée" parce que en ce moment, elle est back-order. Bref, qu'est-ce que je disais?

- Euh... hihihhi... tu devrais faire un show d'humour?

- Ah oui... c'est sûr. Ça pogne, les tites-grosses sur un "stage". Regarde Lise Dion. Tu me niaises, là?

- Oui. Tu disais que X-Boy enlevait ses bottes sans arrêt.

- Ah oui. Et ça me fait peur, d'être tannée de même de tout et de rien. Parce que tu sais ce que j'ai fait en pleine rue? J'ai fait exactement ce que je déteste voir dans d'autres familles. J'ai crié après X-Boy. Et pas de joie. Je lui ai dit en pleine gueule: "BON, TU VEUX ENLEVER TES BOTTES ET GELER DES PIEDS? BEN RESTE DE MÊME!!! ÇA VA FAIRE LE NIAISAGE!".

- Hihihihi... j'aurais voulu voir ça.

- Non t'aurais pas voulu. (Les sanglots ont repris de plus belle) T'aurais pas voulu me voir perdre patience. Et moi non plus, je ne veux pas me voir ainsi. Je ne veux pas avoir l'air de la mère hystérique qui gueule pour un rien après ses mômes dans les endroits publics. Je ne veux pas perdre ma patience, ma confiance en X-Boy et ma joie d'être avec lui, même quand il fait des choses qui m'énervent.

- Mais X-Mom, c'est normal d'être à bout, parfois.

- Mais je ne veux pas être à bout. Bouhouhou. (Ça rime... mais en réel, non! Fabuleuse écriture, va)

***

Bref, j'ai pleuré et balancé 13512666 complaintes (du fuck à Ste-Banlieue) en cette magnifique fin de journée. Et X-Man n'a jamais sourcillé. Bon il a ri à plusieurs reprises et a tenté de me calmer en me serrant dans ses bras, mais jamais il ne s'est fâché de mon discours. Et j'étais sous le choc après toutes ses émotions "délivrées", de le voir aussi droit. Et aussi compréhensif. Et pas tanné du tout.

- T'as pas envie de partir en courant, X-Man? De te trouver une femme plus saine d'esprit?

- Ah non. J'ai pas envie de recommencer "ça"! Hihihi...

- ...

- X-Mom... c'est "sain", justement, ce que tu fais... que tu craques, que tu te sentes découragée.. ça me rassure.

- Tu veux une pilule???

- X-Mom... sérieusement... tu ne peux pas tout prendre en riant, tout tourner à la rigolade. Tu as le droit de te fâcher, de pleurer et de vouloir que ça change. Moi aussi, je ressens tout ça.

- ...

- X-Mom... tu as besoin de répit.

- Aaaaaaaaah! Pas encore ce maudit mot-là!!! Les t.s., les spécialistes, bref TOUT le monde me répète ça. Mais je le prends quand, hein??? Et comment??? Faut que j'attende que TU sois là, le soir, pour sortir... parce que faut se rendre à l'évidence, je suis de moins en moins capable de traîner X-Boy avec moi... Au Kossco, la semaine passée, j'ai été prise pendant plusieurs minutes dans le stationnement à essayer de sortir X-Boy du panier!!!! Il est trop grand, maintenant!!! Et je suis trop petite!!! On gelait comme des dindes de 30 livres et pour réussir à le sortir, j'ai dû lui enlever ses foutues bottes... Et je l'ai assis dans l'auto pour ensuite installer tous les paquets dans la valise et j'étais autant en sueurs qu'en colère. Non mais... c'est pas vrai que je vais être encore plus enfermée dans la maison?!? Et en plus (re-sanglots), quand je suis arrivée à la maison, je me suis aperçue que j'avais oublié d'attacher le petit dans son siège... tu imagines... bouhou... si j'avais eu un accident, il aurait volé au travers d'une vitre?!? Re-bouhouhou...

- Tu dramatises, X-Mom.

- NON. Je ne dramatise PAS. J'ai eu la preuve que je ne suis pas une bonne mère. Que je ne peux pas m'occuper adéquatement de mon fils maintenant...

- X-Mom... lâche la tragico-comédie...

- ...

- X-Mom... ça veut juste dire qu'il faut vraiment que tu trouves un moyen de te reposer. SANS X-Boy. Et on a la gardienne, M. Tu sais comment elle est bonne avec X-Boy. Et tu l'adores. Pourquoi tu ne l'appelles pas une fois par semaine et tu prends un après-midi pour toi? Toute seule. Tu feras ce que tu veux, mais tu en as besoin.

- Ben oui.. pis on va la payer comment? On a tellement d'autres soucis financiers.. et je ne TRAVAILLE PAS... Bravo pour l'indépendance. Si JE veux me reposer, il faut que TU payes. Quelle joie!

- X-Mom... on ne va pas recommencer ce débat-là. C'est tout un boulot d'être avec X-Boy depuis trois ans et demi. Et pour l'argent, c'est moi qui le gagne, c'est moi qui te l'offre.

- Oui... c'est bien beau, mais TOI? Quand est-ce que TU te reposes, hein??? TU vas en prendre, TOI, des après-midis pour faire des choses TOUT SEUL??? NON!!! Parce que c'est à moi que ça ira, ce "répit de merde"...

- X-Mom... on ne peut pas tout régler en même temps. Et là, c'est clair que tu as besoin d'air. De ventiler tout ça... de prendre soin de toi.

- Mmm.

***

Le lendemain de ce fabuleux épisode de feuilleton super-héroïque, Élisou et Denise m'ont téléphonée. Et elles ont tenu le même discours que X-Man. J'ai eu beau argumenter, me déclarer coupable de tous les maux de la terre, elles non plus n'y ont pas cru. Elles m'ont plutôt félicitée d'être fâchée et de me permettre de craquer. Et elles m'ont fait promettre que j'accepterais les offres de X-Man. Sans broncher, sans pleurer, sans regarder l'heure aux minutes.

Car X-Man, il est un papa. ET il connaît son fils AUSSI bien que moi.

***

Paraît que je deviens de plus en plus "normale" comme mère.

***

Peut-être que X-Boy se "normalise" aussi?

***

Et si c'était ça? (Ben alors là, je suis prête!!!!!!!!!!!!!!)

***

4 commentaires:

  1. C'est vrai que tu as le droit de ressentir des émotions négatives... et cela ne change rien, mais absolument rien, au fait que X-Boy a la meilleure des mamans. Je crois que ça serait plus inquiétant si tu niais ces émotions.

    Pour ton répit, si tu as envie d'aller manger au meilleur restaurant belge du monde entier, je suis partante! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur resto belge!?! Où? Quand? Comment? Je suis partante moi aussi.

    Tu sais, X-Mon, X-Man a raison, comme tous les autres spécialistes (ok, j'avoue que tu t'attendais peut-être à plus de solidarité de ma part), et lui, il peut se reposer en voiture, mettre la switch à off au boulot,ect...

    Tu as besoin de repos, 3 ans et demi, c'est long pour n'importe quelle maman. Quand en plus, celle-ci vit quelques X-tras, bien ça te prend un espace juste à toi.

    On s'en reparlera, mais avant, allez, hop! Au repos madame!

    -xxx-

    RépondreSupprimer
  3. Euh.... M-E-R-C-I de partager ce texte! Tu viens d'éclairer ma journée en mettant en mot ce que depuis quelques temps je garde à l'intérieur! Je te souhaites d'écouter X-man et de prendre soins de toi! (et de mon côté j'envoie ton texte à Papa Tupperware! Qui sait? Peut-être comprendra-t-il mieux comment moi je me sens!)
    Tiens bon! On pense à toi!
    Michelle x x

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait ça pendant un petit bout de temps, une gardienne une journée semaine. Ça fait tellement du bien, pour ma part je peux dire que ça a sauvé ma santé mentale qui en prenait un coup d'être à la maison avec bébé tout le temps. Je te souhaite de l'essayer. Se retrouver seule est déstabilisant en premier, mais ensuite ce n'est que du bonheur.

    Des fois je suis exaspérée et je crie. Je ne suis pas fière, mais ça ne fait pas de moi une moins bonne mère. Je suis juste une mère normale qui des fois trouve ça trop tous les chapeaux qu'elle porte. La colère, les pleurs, les pêtages de plomb et cie font du bien en autant qu'on évacue le trop plein. Sinon tout s'empire, je peux te l'assurer, je suis passée par là...

    Je pense à toi! xox

    RépondreSupprimer