mardi 27 décembre 2011

Fa la la la la!!!

C'est fait. Je peux cocher sur ma liste: premier Nowëllll dans  NOTRE maison!

Vous aurez compris que nous avons signé l'acte notarié et que zooooup, exit le proprio de notre vie! (C'est là que vous vous levez et que vous faites une danse à St-Dilon sur le coin de la table! Allez, un peu d'énergie!!!)

Et le proprio, il s'est éclipsé de nos vie en rayon de soleil. J'en suis encore éblouie.

Mercredi le 14 décembre, 18h00 et des poussières (de plafond luxueux, bureau du notaire, tsss)

- Bon, bien, le tout est conforme, bien légal et bien signé. Félicitations aux deux parties.

Ça c'étaient les brèves paroles du notaire qui, je me dois de le souligner, est THE notaire le plus sexy de la planète actuarienne. Seigneur-doux-jésus (et alléluia!) quand il s'est pointé devant nous, je croyais que nous étions subitement dans un épisode de soap américain. Le mec devant nous, c'était pas un notaire "comme les autres". (Ou plutôt comme le stéréotype auquel je m'attendais: pantalons bruns en fortrel, chemise écaille d'oeuf et cheveux bruns bien lissés sur le coco) Oh non, là j'ai eu droit au coq de la basse-cour juridique! *ça fera, les jeux de mots!*

Il était là, la main tendue, avec un sourire franc, une musculature miam-mioum et une gueule à te faire acheter n'importe quelle piaule à un million! X-Man a remarqué chez moi un réveil hormonal qui lui a fait me lancer un sourire on ne peut plus victorieux, du genre: Ah ah! Je te connais, X-Mom, tu le trouve beau, hein? JE te connais, la la lère... Dah.

Ainsi, la "belle" rencontre s'est déroulée dans le calme et la franche rigolade. Car en plus d'avoir une face de Clooney et un corps de Pitt (Pitt... coq, je me surpasse, hein?), il avait du bagou, le notaire. Une force de caractère qui résisterait aux assauts du proprio, s'il en avait fait.

Car non. Le proprio a joué une nouvelle carte. Celle de la gentillesse et de la sympathie.

À la toute fin, le proprio a pris la parole, les yeux dans l'eau. (Et c'est pas parce qu'on était inondé...)

- X-Man et X-Mom... je suis vraiment content de vous vendre ma maison. Et en même temps, ça me fait de la peine, ça me rend triste. J'ai vécu tellement de belles choses dans cette petite maison. C'est pas la plus belle, c'est sûrement pas celle dont vous rêviez (t'as vu juste, mon homme!), mais je suis fier de vous aider à commencer dans la vie. Vous méritez d'avoir une place à vous, de vous installer et d'être heureux.

Jusque là, j'avais la bouche grand ouverte... me disant: euh, il est où le connard impulsif et mal engueulé, hein??? Je suis où là, dans un soap pour vrai? Quand est-ce que j'apprends que je suis la soeur du cousin d'Estelle, la garce aux jupes plissées qui a volé mon oncle australo-africain et paraplégique???

Il a continué ainsi.

- Vous savez, c'est la maison où j'ai vécu avec "ma" Sonia... Je l'ai tellement aimé, cette femme-là. Elle était un vrai rayon de soleil. Les après-midis, on s'assoyait sur le patio... le soleil est toujours là les après-midis... c'était mon amour impossible... on en a tous un dans la vie... le genre d'amour qui ne peut pas fonctionner mais qu'on ne peut pas oublier...

À cet instant, j'ai eu la soudaine envie de verser quelques larmes... Non mais, hé, j'ai beau être DANS le soap, mais je ne suis pas bonne actrice pour camoufler mes émotions... Je ne reconnaissais rien de cet homme que j'ai tant haï et qui faisait partie de mes pensées les plus irritantes...

Sous le choc, X-Man, le notaire et moi nous sommes dirigés vers la sortie. Le proprio a terminé avec le coup de grâce:

- Il faut que je vous le dise (trémolos dans la voix)... comment je peux vous dire ça... Ben Sacrament, ça se dit pas de 150 façons... Vous êtes des osties de bons parents et des criss de bonnes personnes... Câlisse, y'a tellement de pères qui seraient partis en courant avec un enfant handicapé... pis là, X-Man, il est là pis ça se voit qu'il t'aime X-Mom et qu'il l'aime, X-Boy. Pis toi X-Mom... ostie.. t'es là pis tu restes à la maison à tous les jours pour t'occuper du petit. Et on le voit ben que c'est pas facile... mais ostie que vous êtes beaux à voir. C'est ça, ça faisait longtemps que je voulais vous le dire.

...

Y'a eu le plus beau silence du monde dans cette entrée de bureau. J'ai regardé X-Man, la détresse dans le regard... car quand on nous fait une si belle déclaration de respect, j'ai le coeur qui chavire et c'est direction "sanglots-land". Mais X-Man aussi, il était ému.

Par chance, le "gars des vues" était un bon scripteur, car il a fait pousser la réplique salvatrice par la bouche du notaire, visiblement décontenancé.

- Ben... Monsieur Ex-Proprio, je vous recontacte dans deux jours pour vous donner le chèque.

- T'es ben mieux, toé... sinon, je te désosse! Salut et bonne fin de soirée!

Le proprio a claqué la porte et j'ai hurlé.

- JE TE DÉSOSSE!!! MAIS QUELLE RÉPLIQUE DE BOUCHER!!! Rhôôôôô, j'adore ça!!!

La rigolade s'est installée dans le corridor et nous nous sommes retrouvés dans la voiture, le coeur mélangé.

- X-Man... j'ai autant envie de pleurer que de sauter de joie...

- Moi aussi... c'était quoi, ce discours de la part du proprio?

- Je ne sais pas... mais c'était digne d'un oscar. Et quel changement de registre langagier, hein?

- Bon, tu me sors tes termes littéraires? Hihih

- Mmm. Et toi, tu me sors de ce stationnement?

- Mmm. On rentre CHEZ NOUS.

***

Quand nous sommes rentrés ce soir-là, ça sentait bon dans la maison.

Ça sentait "chez nous". Vous savez, cette odeur qui nous indique que c'est ici que ça se passe, la vie.

Et bien c'est ça.

C'est la plus belle odeur du monde.

Même dans la maison la moins design de tout Ste-Banlieue! (X-Man déteste que je dise ça... si je l'écris, c'est moins pire, non?)

***

6 commentaires:

  1. On peut dire que votre ex-proprio a bien réussi sa sortie!

    Bonne Année 2012 dans votre nouvelle maison!

    Josée xx

    RépondreSupprimer
  2. "Je te désosse!" Wow, à mettre dans les meilleures répliques de films!

    Parce que nous sommes dans un film, hein? Autant d'action, de rebondissements, ça ne peut pas être vrai!?!

    "Ça sent chez nous!" est une autre perle... Je vous souhaite une merveilleuse année!

    Juliexx

    *Ton notaire est-il de ta Sainte-Banlieue? Je m'en cherche un!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte qu'on se raconte ça bientôt en vrai! Joyeuses fêtes à la famille X. Gros bisous à vous tous!

    RépondreSupprimer
  4. MamanBooh: Mon notaire est de Ste-Banlieue... je peux lui demander s'il a un frère? hihih

    Marie-Claude: Ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!! Merci pour les voeux et je te souhaite un joyeux "restant" de vacances!!! Gros bisous aussi!

    RépondreSupprimer
  5. HEIN????????????? Je PEUX remettre des commentaires???????????? Que se passe-t-il? Le lutin de l'informatique a infiltré mon portable? Hourraaaaaaaaaaaaaaaa!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle nouvelle qui termine et commence bien une année :-)

    RépondreSupprimer