Oui.
Depuis ce matin, X-Boy fait le grand garçon et il va même découcher ce soir. Un vrai ado. Il va passer la journée avec une horde de jolies femmes et demain en fin d'après-midi, il reviendra à la maison.
Mais où est donc X-Boy?
Eh bien il est Chez Philou. Ou au centre de Répit Philou pour ceux qui veulent du détail. En effet, lors de notre première visite au centre Philou, les éducatrices nous avaient informés que le centre offrait des ateliers de stimulation intensive deux jours par semaine (soir le lundi et le mardi) sur une période de 12 semaines consécutives. Pendant ces deux journées, les enfants "travaillent" avec une ergo, une physio et deux éducatrices spécialisées et ils font un beau dodo là-bas afin de donner du répit à leurs parents. Woah, le concept nous avait plu, quoi.
Toutefois, en revenant à la maison, le bal des questions existentielles et des "si" avait débuté en grande symphonie... X-Man et moi ayant été plutôt échaudés par "l'expérience hyperbare", nous avions tendance à nous dire que bon, ce serait encore une affaire qui nous coûterait plein d'argent et qu'il faudrait abandonner pour "x" raisons. X-Boy étant le champion du "x", on le sait bien. On se demandait si on avait le force et l'énergie d'aller mener le petit (ce qui implique faire des bagages) chaque lundi matin pour 8h00 (ce qui implique un départ à 6h20 pour éviter le trafic) et d'aller le chercher à 16h00 le mardi (ce qui implique se taper une à deux heures de trafic et défaire les bagages...).
On se demandait si X-Boy serait capable de bien réagir aux nouveaux stimuli... Si son nouveau dosage d'antiépileptiques qui le fait s'endormir pendant plusieurs heures par jour ne lui empêcherait pas, justement, de participer activement aux activités proposées. Allions-nous "payer dans le beurre" (alors qu'on mange de la margarine! hahaha) et avoir mis un important montant d'argent dans ce projet au lieu de le garder pour la fourgonnette-à-acheter? Allions-nous être trop inquiets de le laisser dormir ailleurs chaque semaine? De ne pas être là pour vérifier ses absences épileptiques? Allait-il revenir de là-bas complètement épuisé... tellement qu'il ne pourrait plus aller à l'école de la semaine? Est-ce que notre dynamique familiale précaire puisque complètement imprévisible allait tenir le coup à cet "ajout"? Est-ce que l'on serait encore plus fatigué pendant ces douze semaines? Est-ce que X-Boy réagirait à la négative et nous bouderait tous les week-ends afin de nous convaincre de le garder ici les lundis suivants?
Bref, quand j'en suis venue à me demander si notre couple tiendrait la route, j'ai téléphoné à ma Fée Rouk... Fée Rouk trouve toujours les mots pour me ramener sur terre. Parce que j'avais fait mon enquête personnelle avant ce dernier téléphone afin d'avoir des avis éclairants. J'avais téléphoné à K. en premier, puis à la physio, à l'ergo, aux deux éducatrices spécialisées, j'avais écrit à une maman qui venait de faire vivre cette expérience à sa super-fillette, j'avais discuté "live" avec l'orthophoniste. J'étais encore plus emmêlée dans mes pensées puisque les avis se valaient tous. Et je présentais la situation en étant plutôt alarmiste. Ce qui fait que ma mère, pourtant une grande manitou quant à me déjouer les idées noires, n'avait même pas osé me contredire et n'avait fait que respecter ma presque décision de ne pas inscrire X-Boy aux ateliers.
Pourtant, X-Man penchait vers le camp du "oui". Mais hé, la gérante de X-Boy n'était pas facile à rejoindre dans le "et si tout allait bien?".
Puis il y a eu Fée-Rouk qui, entre deux clients qui venaient se faire masser par ses mains magiques (Fée-Rouk est massothérapeute en Estrie, si jamais il y a des lectrices nouées du corps, je vous la conseille!!!), m'a dit de façon très directe:
- X-Mom. Je ne te reconnais pas. Tu n'as jamais hésité autant à la négative pour des projets qui pourraient aider X-Boy... C'est quoi cette nouvelle façon de penser? C'est néfaste, tu sais?
- ...
- X-Mom. Est-ce que X-Boy veut aller aux ateliers? Tu lui en as parlé?
- Moui. Quand je lui parle de Philou, il crie de joie.
- Passe-moi le.
X-Boy et Fée-Rouk ont toujours eu des discussions secrètes au téléphone. Allez savoir, ça communique fort entre ces deux êtres... C'est sûr, ils appartiennent à un monde magique! Héhé.
X-Boy a lâché un de ces cris de joie.
J'ai repris le téléphone.
- Tu vois, tu l'as ta réponse. Tu réserves sa place. La date limite, c'est quand?
- Dans deux heures.
- Alors hein, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu les appelles, tu me chasses illico toutes ces pensées négatives et tu retrouves ton aplomb, fillette. Pas de "oui mais", de "et si" et de gnagna. Compris?
- Voui.
- Tu le sais, X-Mom. Il n'y a pas de hasard. Vous êtes allés visiter Philou la semaine dernière, on vous a informé de ces ateliers. Une place s'est libérée, on vous l'offre et tu n'as pas le temps d'y réfléchir pendant des mois. (une chance!!) Qu'est-ce que tu attends? La vie te fait un cadeau. X-Boy sera stimulé par d'autres thérapeutes, tu auras presque deux jours de répit et une soirée en amoureux avec X-Man chaque semaine!
- Oui mais justement... Je ne peux pas faire "ça" à X-Man. Pourquoi moi j'aurais du répit et pas lui??? Il travaille lui... Il a BESOIN de se reposer.
- Non. Tu ne vas pas recommencer. X-Man veut que X-Boy fasse les ateliers?
- Moui.
- X-Man a de bons réflexes quand il s'agit de son fils. C'est toi-même qui me le dis souvent. Il sait que ce sera bon pour lui et il veut lui donner une nouvelle chance. Et X-Man sera heureux que tu te reposes... Avoue?
- Mmm. Quand même, je trouve ça injuste.
- !!!
- Ok. Ok. J'accepte cette "chance" de me reposer. Je dois en avoir besoin?
- Oui. Vraiment. Parce que ce n'est pas dans ta nature de réfléchir à la négative.
- Tu as raison. Allez, je te laisse, j'ai un téléphone important à faire.
- Tu embrasses X-Boy pour moi, d'accord?
- C'est sûr. Si je ne le fais pas, il va me bouder! Bisous!
Clic.
***
Ce matin, X-Boy s'est réveillé en même temps que nous. Il criait de joie dans son lit. Tout le long du trajet, il a joué avec une bébelle indescriptible tout en regardant par la fenêtre en souriant. Sur la route, aucun trafic. Nous sommes arrivés une demi-heure plus tôt que prévu.
En rentrant chez Philou, les trois autres familles étaient déjà arrivées. X-Boy s'est mis à sautiller dans nos bras en voyant tout ce beau monde et il a déjeuné avec un appétit d'ogre. (Appétit qui lui faisait défaut depuis une semaine...) Les thérapeutes nous ont rencontré à tour de rôle et elles dégagaient une si belle énergie que X-Boy n'en avait que pour elles...
À 10h30, nous avions rendez-vous en neurologie. Ste-Justine étant à 5 minutes de marche, nous nous y sommes rendus à pied. Dans la salle d'attente, X-Boy s'est endormi contre moi. Une heure de sommeil profond. Une heure de pur bonheur. J'aime vraiment lorsque X-Boy s'abandonne ainsi. Et bon, il m'a laissé en souvenir un beau rond de bave près du cou... Charmant! Pendant le rendez-vous, la neurologue a trouvé X-Boy beaucoup plus éveillé et elle a pu le voir faire au moins trois absences... Le verdict: on continue la médication actuelle et on commence à diminuer le premier médicament qui lui cause cet effet secondaire de somnolence.
À la fin du rendez-vous, X-Man a mentionné le fait que X-Boy commençait aujourd'hui les ateliers de Philou. Fallait voir l'illumination dans le regard de cette neurologue!
- Pour vrai?!? Mais quelle belle nouvelle!!! Si vous saviez comment les thérapeutes qui y travaillent sont géniales! Les résultats sont tellement remarquables! Bon, vous le savez, les progrès ne sont jamais énormes, mais ils sont là...
Nous sommes restés bouche bée. D'ordinaire, les médecins-et-cie ne sont pas toujours d'accord avec les thérapies intensives. Mais cette fois-ci, nous avons été soulagés de voir que les ateliers avaient une bonne réputation. La neurologue nous a par ailleurs expliqué que les résidants en pédiatrie qui font des heures de bénévolat au Centre Philou en reviennent avec une ouverture et une expérience de vie qui n'a pas de prix.
***
À midi sonnant, X-Boy est retourné au Centre Philou. Dans la cuisine, les autres enfants mangeaient. Dans la cuisine, les rires étaient partout. Même sur les murs, bien à l'affiche dans des dessins tout croches et des bricolages incongrus.
Nous avons fermé la porte le cœur léger.
***
En ce moment, X-Man travaille. Je suis seule dans la maison. Il n'y a pas presque pas de bruits. Enfin oui, il y a l'horloge qui fait tic tac et mes doigts qui pianotent sur ce clavier.
Et il y a, dans ma tête, une douce brise que je n'avais pas entendue depuis longtemps.
Une brise de temps. Une bise de calme.
Et une tornade d'envie de danser comme une folle et de faire 136136136 affaires en même temps!!!
***
C'est pas facile, hein?
Hahahaha.
(Vous ne croyiez pas sincèrement que j'allais terminer ça aussi pacifiquement? Dah!)
Merci pour la pub gratos, hihi!
RépondreSupprimerEt comme je suis contente, lalalère!!! que X-Boy ait commencé < ses stages > chez Philou, c'est une merveilleuse nouvelle, vu que je n'entendais plus parler de rien...
Et profitez bien de votre lundi soir en amoureux, tiens! je vous mets la musique...
Gros bizoux Fillette de mon coeur!
Tu sais bien que quand je ne donne pas de nouvelles, c'est parce que je suis turbo-occupée! Ça aura été le cas les deux dernières semaines: une tonne de formulaires et de paperasse à remplir!!!
SupprimerMerci pour la zizique d'amoureux: on l'a mise en banque pour le prochain lundi. X-Man avait tellement de boulot hier soir...
Vous avez fait le meilleur choix du monde !!! Vraiment !!! Je suis complètement vendue à Philou ! Ma fille y va depuis 2 ans et elle a participé aux ateliers à 2 reprises. Philou, c'est notre bouée de sauvetage (vive le 24 hrs de dodo pour aider à la survie du couple et de la p'tite famille !!!). Grâce aux ateliers, notre jolie Joséphine a commencé à se déplacer debout et à manger des morceaux (elle est gavée). Vraiment, ils- elles pour la plupart - sont extraordinaires !
RépondreSupprimerBravo pour ce beau cadeau que vous vous offrez. Et aussi, bravo pour votre blogue où les mots sont aussi justes que touchants. Peut-être se croisera-t-on un de ces quatre Chez Philou, qui sait ? Profitez bien de vos répits !
Merci Anne-Sophie de ce beau commentaire! Ça confirme encore plus notre choix! Et j'ai tellement hâte de revoir X-Boy ce soir!!! J'espère qu'on se croisera un de ces quatre et bravo à ta Jolie-Joséphine (quel joli prénom!!!) pour ses progrès!!! Vive Philou!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerWow quelle belle opportunité vous avez saisie! Je n'y connais absolument rien en réadaptation, thérapie ou tous ces trucs mais juste le fait qu'X-boy puisse être suivi d'aussi près par des gens qualifiés va sûrement lui faire du bien! Et que dire du répit que cela vous procurera... même si tu as l'impression qu'X-man n'en profitera pas autant que toi, je suis certaine qu'il n'est aucunement jaloux puisqu'il sait à quel point tu t'investis avec votre garçon depuis tout ce temps. Et il dormira bien, l'âme en paix, une nuit par semaine... ;)
RépondreSupprimerMa belle amie, je suis contente de te lire, quelle belle et bonne chose pour ton charmant-charmeur. Je suis certaine qu'il va s'y plaire, avec toutes ces belles et gentilles dames!
RépondreSupprimer