Il y a une petite histoire douce qui se trame entre X-Boy et Lalie depuis la naissance de cette dernière...
Lalie, la fillette de mon frère et de Tatie-C. est en effet une espèce de petite fée complètement mignonnette qui a le sens de la compassion bien aiguisé malgré ses bientôt trois ans.
Lalie est née en plein été, par une chaude journée. Elle avait des joues dodues et bien roses et déjà de très grandes mains. À la regarder prendre ses premières bouffées de vie parmi nous, on avait envie de la prendre et de rigoler un peu avec elle tellement elle avait une belle grosse bouille sympathique...
Au fil des mois, elle a grandi et bien qu'elle ait perdu ses grosses bajoues, elle a gagné en énergie et en pétillements... Maintenant coiffée de deux minuscules lulus, voir Lalie œuvrer dans notre monde est fascinant et réellement inspirant.
À la garderie, Lalie s'occupe des plus petits. Et à deux ans et demi, bientôt trois disais-je, les plus petits ne sont pas si nombreux... Pourtant, Lalie va vers les bébés avec une tendresse et une joie de vivre débordante. Elle les cajole, leur parle (parfois avec un restant de langage extra-terrestre) et va vers les adultes qui sont présents pour les avertir si un plus petit pleure ou semble avoir un bobo.
***
Quand Lalie voit X-Boy, elle voit ainsi un plus petit qu'elle. Et statistiquement parlant, ses grands doigts à la naissance étaient précurseurs de sa grande taille! C'est une petite géante, quoi!
Lalie se dirige tout de suite vers X-Boy lorsque ce dernier est au sol. Elle lui apporte, dans la seconde qui suit, un jouet quelconque qu'elle sait qu'il apprécie. Allez savoir, Lalie connaît les préférences de X-Boy en matière de bébelles bruyantes. Puis, elle s'installe aux côtés de X-Boy et elle lui fait des câlins. Et hop, un bisou sur la joue, et hop, un bisou sur la tête.
Puis, Lalie change de position et va s'asseoir DEVANT X-Boy, car elle s'aperçoit très rapidement que X-Boy ne détournera pas facilement son regard du jouet. Cela ne dérange pas Lalie, elle s'adapte à son petit-grand cousin. Elle se penche la tête pour arriver à la hauteur des yeux de X-Boy, puis elle lui lève doucement le menton pour qu'il la regarde enfin. Elle comprend également rapidement que X-Boy ne parle pas et cela ne la dérange pas non plus. Elle se met alors à chuchoter, comme si les mots murmurés allaient plus facilement se rendre à son petit ami un peu empêtré dans ses gestes et ses regards.
Hier, le 13 avril, nous étions tous réunis chez mes parents pour célébrer l'anniversaire de ma mère, Mamie-D.
Lalie était fidèle à ses habitudes et elle a posé un des gestes les plus beaux que j'ai vu depuis quelques temps. Un geste de pure douceur, de compréhension et d'espoir.
Bien assis l'un à côté de l'autre dans le salon, X-Boy jouait avec une petite auto tandis que Lalie jouait du tambour avec ses mains sur la valise contenant un milliers de petites autos. X-Boy souriait fort discrètement en entendant la musique de sa comparse. Puis il a fait un son, puis deux. Puis des rires. Lalie s'était mise à lui parler doucement en semblant être très contente de voir son cousin enfin réagir à ses jeux.
Doucement, elle lui a pris une main. L'a déposée sur la valise. Elle a pris son autre main, l'a déposée encore plus délicatement sur la valise. Puis, elle lui a montré, toujours en lui tenant doucement les mains, comment taper avec ses mains pour faire du tam-tam. X-Boy a essayé par lui-même une ou deux tapes quand elle lui eut lâché les mains pour taper en duo avec lui.
En silence, Tatie-C et moi avons vu ce geste et nous avons eu la même réaction.
Wow.
Re-Wow.
Lalie nous a regardé, le bonheur dans les yeux. Nous l'avons félicitée toutes les deux, en même temps.
J'écris ce texte et je suis encore émue.
Lalie a dans son cœur une des plus belles ressources du monde: l'amitié.
Elle ne voit pas que son cousin est différent d'elle.
Elle voit plutôt que c'est elle, qui est différente, puisque c'est elle qui peut aider les plus petits.
***
Avant que l'on ne parte de chez mes parents hier, Lalie jouait au salon, bien tranquille. Quand son père lui a annoncé notre départ, elle a couru jusqu'à X-Boy et lui a donné un énorme bisou sur le front.
Puis, elle est repartie en chantonnant une chanson de papillons et de libellules, sûrement.
Je ne sais pas ce que chantait Lalie, hier soir quand nous avons fermé la porte.
Mais je sais que sa chanson résonne dans le cœur de X-Boy.
Et dans le mien aussi.
On dirait un poème, le poème de la vie jolie!
RépondreSupprimerMerci!
Que deviendra cette petite Lalie à la sensibilité à fleur de peau, cette petite Lalie qui sent déjà les gens et pour qui aider les autres est si facile et naturel?
RépondreSupprimerUn autre texte touchant, madame X-Mom!
Que c'est bon de vous lire X-Mom ! Ces petites (grandes) histoires d'amour comblent le vide immense que laissent les bombes qui explosent autour de nous...
RépondreSupprimerViva Lalie et vive x-Boy....et merci à vous d'écrire si bien...
Danielle