mardi 4 décembre 2012

X-Boy et "sa" Marie... ou Marie et "son" X-Boy...

Je ne vous ai pas souvent parlé de Marie, je crois. Pourtant, elle mériterait un nombre incalculable de lignes à son sujet. Elle apporte ÉNORMÉMENT de bonheur dans notre quotidien.

Alors c'est qui cette Marie? C'est la gardienne de X-Boy.

Une petite-grande Marie (car elle étudie en psychologie à l'université) qui a le coeur grand comme sa passion pour les enfants différents. En effet, Marie nous a été envoyée du ciel "social" par l'entremise de N., l'éducatrice spécialisée (spécialement appréciée dans cette chaumière!) qui lui a demandé, l'été dernier, si elle était intéressée à garder X-Boy. Elle savait que Marie gardait déjà un petit garçon autiste et qu'elle travaillait à l'hôtel que possède son père, en plus de faire ses 35 heures en tant qu'animatrice de camp de jour pour les enfants handicapés de Ste-Banlieue... Bref, elle savait que Marie avait l'étoffe d'une super-héroïne et c'est ainsi que Marie, ne voyant pas que les journées n'ont que 24 heures, accepta volontiers de venir sauver un couple de son quotidien bien particulier.

Marie s'est donc amourachée de X-Boy et pour X-Boy, ce fut le coup de foudre. J'avoue qu'en tant que "jeune mère", j'ai littéralement craqué pour la fougue et le dynamisme de "notre" Marie. Elle parle vite, elle parle fort, elle a une voix rauque qui me fait rigoler et elle s'enflamme devant toutes les injustices du monde! Elle se débat contre les préjugés, elle affronte les imbéciles avec une argumentation bien étoffée et elle préfère de loin s'occuper d'enfants handicapés que d'enfants "normaux". Sans préjugés ici, mais Marie préfère faire une différence et "travailler" à montrer un nouveau geste, un nouveau mot, pendant des heures à un enfant qui a pour meilleur ami la lenteur si dépréciée dans notre société. Marie a la volonté de changer ce monde "différent" à petit échelle et elle s'émerveille devant la capacité de "ces enfants-là" à toujours vouloir apprendre.

Avec X-Boy, elle est gâtée. Quand elle vient s'occuper de lui, elle le fait "travailler fort". Toujours en riant, elle fait répéter à X-Boy un geste parmi tant d'autres jusqu'à la réussite. Quand on revient d'une petite sortie en amoureux, elle me raconte, les yeux ultra-pétillants, tout ce que X-Boy a fait, combien de câlins il lui a donnés, les sons qu'il fait... et je pourrais l'écouter des heures. Au travers de ce récit, je lui pose 1001 questions sur les "autres" enfants handicapés qu'elle côtoie au camp l'été et on parle beaucoup de ses études actuelles, de sa future carrière, de ses ambitions. Et parfois de son amoureux. Qui parfois, vient rejoindre "sa" Marie pour écouter un film en sa compagnie. Cet amoureux, il a la douceur au coeur... et il a perdu, il y a de cela deux ans, sa soeur handicapée qui est décédée suite à une pneumonie... Marie n'a pas pu la sauver, celle-là...

***

Hier soir, le téléphone sonne. C'était Marie. Sur son ton joyeux (avec sa voix de baryton-post-ado) elle me lance:

- Salut X-Mom! Ça va?

- Oui Marie! Et toi?

- Oui! Je pensais à ça hier et je me disais que demain soir, je reviendrais plus tôt de l'université et comme je serai tannée de faire des devoirs... bien, je garderais bien Édouard tandis que vous pourriez sortir en amoureux? Qu'est-ce que tu en dis?

- Je rêve ou c'est la gardienne qui appelle?!? Hahaha. Tu es sérieuse, Marie?

- Oui... Je m'ennuie tellement de X-Boy et je voulais passer le voir... mais je me suis dit, ben tant qu'à passer, pourquoi vous n'en profiteriez pas?

- Wow... Je rêve. Écoute, je ne sais pas quoi dire. Enfin oui, je dis OUI!

- Cool!!! Je peux arriver vers 17h30, est-ce que c'est correct?

- Parfait. X-Boy est en pleine forme. Il va être vraiment content de te revoir!

- Ok! À demain.

J'ai raccroché. Béate. Bouche bée. Non mais n'y a-t-il pas plus bel appel que cela en un lundi soir pseudo-décembre? Woah.

X-Man est allé déterrer le cahier cinéma du bac de récupération. On s'est choisi un film et on s'est mis à parler de notre dernière sortie au cinéma. C'était en août et on avait vu Batman.

Et à notre retour, X-Boy ne dormait toujours pas. Il était bien calé entre les bras de Marie et ils souriaient tous les deux comme des gamins.

Marie n'avait pu résister... X-Boy lui faisait du charme dans son lit.

X-Boy aime "sa" Marie. La preuve. Lorsque Marie essaie de me parler, X-Boy crie et jase le plus fort possible.

Souvent, même, il dépose un jouet sur les genoux de Marie, l'air de dire: Hé ho, tu es venue pour MOI!!!

Alors hein, ce soir, mon garçon, occupe-toi en bien de "ta" Marie...

Moi je sors avec ton papa et on s'en va à St-Élie-de-Caxton rêver un peu...

1 commentaire:

  1. Awww tant mieux! C'est merveilleux d'avoir trouvé quelqu'un de patient et de si attentionné! Bravo à Marie!

    RépondreSupprimer