jeudi 29 novembre 2012

Macareux, céréales et Corée du Nord

Vous ne voyez pas le lien entre ces trois mots?

Je me sentais l'âme généreuse, je vous raconte mon rêve de cette nuit. Blogueuse prolifique aujourd'hui. Ça arrive. Oh.

***

Ce lundi, je suis allée au Costco, question de faire un ravitaillement de couches, beurre de pinottes et de céréales. Allez comprendre, mais ce magasin-monstrueux vend à un prix dérisoire les meilleures céréales bio du monde. Étant une fan des céréales (j'ai hâte de me lever chaque matin afin de manger ces pépites de bonheur!), je peux étudier les nouvelles boîtes de céréales avec passion. Cette fois-ci, j'ai craqué pour une boîte de Puffins (qu'on pourrait prononcer: Pas fins! ou Pus faim! hahaha) qui affichait sur sa brune boîte un macareux.

***

Et bon, pour les archives, je suis une ornithologue non-assumée. J'affectionne follement les bêtes à plumes et depuis mes 8 ans, je rêvais à voix haute de voir un macareux. Par chance, la vie m'emmena en Irlande du Nord en 2001-2002 et j'en ai vus! Le souvenir heureux.

Ainsi, quand j'ai vu cet oiseau sur une boîte de céréales accompagné des mots "miel, riz et ingrédients gentils pour la santé", j'ai empoigné la chose et je l'ai ramenée à la maison.

***

Hier soir, alors que le souper ne fut pas suffisant pour calmer ma faim, je me suis préparé une grosse tasse de Puffins et j'ai failli: vomir. C'était dégoûtant! Ça et croquer des bouts de carton? Enfin je crois que le carton peut être meilleur, surtout s'il a été habité par une pizza avant. Bref, ces céréales sont les plus mauvaises qui soient! X-Man rigolait et scandait: "Tu as vu la grosseur de la boîte!!! Hahahaha... toi et tes attirances pour les "belles affaires"! Tu ne vas pas jeter tout ça, quand même?"

Non, X-Man. Je ne les jetterai pas. Je vais les refiler à X-Boy. Hahaha. Mais non. Je vais tenter de faire des carrés aux Puffins-guimauves. On verra bien. Sinon, les écureuils vont se faire un régal. "Puffins sur neige avec son émulsion de calcium". Un vrai régal sauvage.

***

Tout ça pour raconter que cette nuit, j'ai fait ce rêve ultra-réaliste (!) et très étrange.

J'étais à la maison avec X-Man et X-Boy. Le téléphone sonna. Au bout de la ligne, Docteur-Clooney.

- Bonjour X-Mom! Vous allez bien?

- Oui, et vous?

- Très bien. Écoutez, je vais être très direct. Je n'appelle pas pour X-Boy, mais plutôt pour savoir si vous voudriez offrir à X-Boy une petite soeur qui vient de la Corée du Nord?

- ??? Pardon? Une petite coréenne? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?

- X-Mom, vous avez souvent exprimé votre regret de ne pas pouvoir avoir d'autres enfants et en ce moment, en pédiatrie sociale, je m'occupe d'une famille coréenne du Nord. Les parents ne veulent plus s'occuper de leur fille. Ils veulent retourner dans leur pays sans elle. Et comme vous êtes une très bonne mère et X-Man un très bon père, j'ai pensé à vous.

- Euh... elle a quel âge?

- Elle a deux ans. Elle est adorable. Alors vous la voulez?

- Docteur-Clooney... Ce n'est pas aussi simple... Pour adopter, il faut beaucoup d'argent.

- Non non, X-Mom. Puisque c'est moi qui la réfère, vous ne payez aucun frais. D'ailleurs, vous aurez droit à quatre visites en Corée du Nord avec la fillette afin de connaître sa culture. Vous ne devez que payer 1500$ pour les papiers d'administration.

- Euh... mais... écoutez, je peux en parler avec X-Man?

- Bien sûr, mais il me faut une réponse avant 19h00. Sinon, elle se retrouvera à l'orphelinat.

- Oh... Je vous rappelle très bientôt.

J'ai raccroché et expliqué ça en dixième vitesse à X-Man. "Une coréenne du Nord"??? Les questions fusaient de toutes parts. Il faut dire que X-Man se questionnait sur la possibilité que la Corée du Nord apprenne cette "transaction" et envoie un délégué nous buter...

De mon côté, j'angoissais avec l'espace dans la maison. Il n'y avait pas de place pour un autre enfant. Mais je désirais vraiment aider cette petite fille. À ce prix-là, en plus? C'était tout une aubaine, non?

***

C'est un bruit de dynamite qui m'a réveillée. J'explique avant que vous ne paniquiez: près de chez moi, on construit un "Faubourg de Ste-Banlieue". Une espèce de monstre commercial qui comprendra un IGA Extra, un Dairy Queen, un Couche-Tard et autres magasins essentiels à tout bon banlieusard. Comme si on avait besoin de ça? Le fait qu'il y ait quatre épiceries et une centaine de dépanneurs dans le même secteur n'empêche pas le progrès... Côté positif: ma tite-maison-laitte vaudra 300 000 $ dans cinq ans. Gnark gnark gnark.

***

Bref, je me suis réveillée en sursaut. Et sans petite coréenne dans la maison.

Seulement un X-Boy qui hurlait de bonheur parce que "c'est vachement excitant, les murs qui vibrent quand ça explose dehors".

***

Vous pensez que les écureuils vont rêver qu'ils adoptent une loutre de mer si je leur lègue ma gang de Puffins?

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire