mercredi 27 juin 2012

Non, bon.

Non, bon. X-Boy n'ira PAS à votre foutu rendez-vous en orthophonie à Ste-Justine.

***

Je suis excédée par autant de politicaillerie, et ce, au détriment du bien-être de l'enfant et des parents. Je vous explique.

***

Il y a de cela un mois, je reçois un téléphone de l'équipe de crânio-faciale qui s'occupe du suivi pluridisciplinaire de X-Boy depuis sa chirurgie crânienne en 2009. La secrétaire m'informe que nous verrons la chirurgienne-aux-doigts-magiques telle date et qu'avant ce rendez-vous, X-Boy devra voir l'orthophoniste.

- Ah non. Pas de rendez-vous en orthophonie pour X-Boy, Madame la secrétaire. X-Boy est suivi par une orthophoniste remarquable au Centre de Réadaptation de notre ville et il n'a pas besoin d'un autre suivi.

- Mais il est obligé. C'est la chirurgienne-aux-doigts-magiques qui l'exige.

- Bien sûr. Il n'y a pas moyen de, alors?

- Non. Mais après ce rendez-vous, le suivi en orthophonie à Ste-Justine sera terminé.

- Puisque c'est la dernière fois...

- Bonne journée X-Mom.

J'ai raccroché, vraiment perplexe. Si c'est le dernier suivi et qu'il n'en avait eu que "un" depuis 2009, peut-on VRAIMENT appeler ça un "suivi"? Ce sont plutôt des évaluations qui servent à la recherche en crânio-faciale. Aucun intérêt réel pour X-Boy puisque l'orthophoniste ne lui donne aucun "cours" et ne nous fournit aucune information pertinente.

J'ai parlé avec la physio et l'ergo de X-Boy cette semaine-là. Elles m'ont suggéré de mentionner que l'orthophoniste d'ici pourrait leur fournir cette évaluation.

D'accord.

***

Ce matin, ça sonne.

- Bonjour, c'est la secrétaire de crânio-faciale.

- Bonjour.

- Je suis désolée de vous apprendre que le rendez-vous avec la chirurgienne-aux-doigts-magiques sera reporté en septembre ou octobre, au lieu du premier août. Vous savez, il y a des urgences. (Ah pour ça, je sais... ça fait depuis septembre DERNIER qu'il est supposé être "suivi", tsé!!!) Mais le rendez-vous en orthophonie est maintenu.

- Ah non. Je vous en avais glissé un mot la dernière fois, mais X-Boy n'a pas besoin de ce suivi.

- Madame X-Mom... c'est la procédure exigée par...

- Bon bon bon, je sais je sais. "Vos" procédures et blablabla sont bien importantes, mais moi je vous dis que l'orthophoniste en charge de X-Boy VA vous fournir son évaluation quand vous la demanderez.

- Mais non... cela doit être fait par un membre de notre équipe.

- ... Je vais donc être très honnête avec vous cette fois pour vous expliquer ma réticence et mon obstination à me rendre à cette évaluation. L'orthophoniste qui a fait les tests à X-Boy, la dernière fois, était d'une incroyable incompétence et cela fut insupportable. Désolée du mot, mais pendant 2 heures, X-Boy a pleuré tandis que l'orthophoniste posait son interminable série de questions... quand je lui ai mentionné au bas mot une centaine de fois, que X-Boy NE PARLE PAS, ne FAIT AUCUN SON pour communiquer!!! Elle a tenu à remplir son formulaire comme une étudiante modèle, mais il faisait une telle chaleur dans ce local grand comme un placard avec un enfant en pleurs sur les genoux... alors je ne veux pas revivre ça. Je me fais bien comprendre?

- Oh...

- Et aussi, X-Man et moi avions fait mention de cette très mauvaise expérience à la chirurgienne-aux-doigts-magiques qui m'avait semblé très sensible à nos commentaires. Alors je suis très surprise qu'elle nous exige d'y retourner.

- Euh.. je vous reviens.

J'ai dû écouter de la tite-musique plate de cacanne pendant 5 minutes. J'ai failli raccrocher.

- Madame X-Mom?

- Oui.

- Désolée pour l'attente. J'ai parlé avec l'infirmier en chef qui se charge des dossiers et il va communiquer avec la chirurgienne-aux-doigts-magiques. Vous allez probablement être référés à une autre orthophoniste. Mais nous allons vous rappeler. Pour l'instant, le rendez-vous du 1er août est annulé.

- Bon. D'accord. Merci, bonne journée.

- Bonne journée, X-Mom.

Clic.

***

Vous savez, ça en devient abrutissant quand on se voit "obligé" d'aller à un rendez-vous quand tout pourrait se régler en un seul coup de fil. Ils n'ont pas besoin de "voir" X-Boy en pleine face pour être sûr qu'il ne parle pas. Je peux tout simplement donner le combiné à X-Boy et lui demander de parler à l'orthophoniste. Après une heure à n'entendre rien d'autre que des respirations fortes, des coups sur le plancher, des rires et des sons incongrus, elle comprendra que mon fiston-chéri, bien qu'il soit le plus mignon de la terre, ne PARLE PAS. Pas de babillage, Madame. Pas de "nonononononon", de "ouiouioui". Rien, Madame. Que des sons d'enfant non-verbal. Qui, on le souhaite, réussira à parler d'ici ses 10 ans.

Mais d'ici là, on peut-tu se calmer l'évaluation et le laisser loin des hôpitaux pour quelques semaines? Déjà qu'on a le pédiatre la semaine prochaine. On peut-tu être en vacances comme tout le monde? On peut-tu nous croire, nous, parents, que c'est i-n-u-t-i-l-e et que la science, ben on y'en a déjà donné pas mal, à la science, hein?!?

***

Après ça, des centaines de parents se plaignent, et avec raison, que leurs enfants ne sont pas pris en charge par les orthophonistes. Et nous, on veut céder notre place...

C'est le monde à l'envers.

C'est le monde de X-Boy.

Dans toute sa splendeur.

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire