jeudi 20 octobre 2011

Quand la vie ne tient qu'à une paupière...

Hier soir, en revenant du boulot, X-Man m'a demandé de m'asseoir.

- X-Mom... tu te souviens de P., mon collègue?

- Oui.

- ...

- Qu'est-ce qu'il a? (Tout de suite, dans les yeux de X-Man, ça sentait la mauvaise nouvelle. Froid au coeur)

- ... C'est É., sa femme.

- ???

- Elle s'est endormie au volant de la voiture mardi, en fin d'après-midi et ... leur fils est décédé.

J'ai arrêté de respirer.

- Au bureau, c'est la grande commotion.

- ... J'imagine. En fait non, je ne veux pas imaginer.

X-Man a versé quelques larmes. (Moi c'était déjà le cas depuis plusieurs minutes) La discussion a dévié sur le "comment".

En effet. Comment "elle" va faire pour survivre à "ça"? Comment vivre avec ce sentiment atroce de "culpabilité"? Comment accepter que "elle", elle n'ait que quelques égratignures tandis que fiston a passé l'arme à gauche? Comment survivre avec ce drame? Comment se dire que "ça" devait arriver, comme ils se le feront dire? Comment regarder son conjoint en face et lui expliquer que "je suis tellement (x 1000) désolée.. j'étais si fatiguée, je ne me suis pas aperçue que je m'étais endormie"? Comment expliquer au petit frère âgé de un an (et à la garderie à ce moment) que son grand frère de 4 ans n'est plus là? Comment dormir à nouveau? Comment conduire à nouveau?

Comment respire-t-on quand on perd un enfant?

???

***

Je profite de cette "occasion" pour faire un appel à toutes (et à tous). C'est pas vrai que l'on peut TOUT faire, que l'on doit TOUT faire. Quand le petit dernier ne fait pas ses nuits, quand le plus vieux ne veut pas manger son foutu brocoli, quand le grand-père fait un arrêt cardiaque cette semaine-là et que le conjoint travaille plus de 60 heures, c'est NORMAL de se REPOSER. Et de demander de l'aide. Et de se dire: fuck, le ménage attendra deux jours, moi, je DORS.

J'en ai ce matin contre cette société de super-performance. De cette société qui engendre des mères-aux-cernes-si-bien-camouflés-par-un-maquillage-non-testé-sur-les-animaux. De cette société qui exige que TOUT soit fait rapidement-parfaitement-et-sans-fléchir.

Quand je dis à X-Man que je suis fatiguée, quand je m'endors en regardant la télé le soir à 19h00, quand je m'endors dans le lit du petit en plein après-midi alors que je tente de lui montrer l'exemple de la sieste, c'est parce que j'ai besoin de sommeil.

Quand je prends le volant et que je suis obligée de mettre un cd à tue-tête, d'ouvrir les fenêtres tout grand et de manger des bonbons pour garder l'oeil alerte, ce n'est pas BON SIGNE.

***

Ceci étant dit, je préfère "gagner" une contravention que de perdre ma raison.

***

Elle était où, la police, hein, pour É. ce soir-là?

***

Je suis désolée du message confus.

***

X-Boy a joué, littéralement, jusqu'à 3h00 du matin.
Belle façon de me rappeler de laisser faire la conduite automobile aujourd'hui.

...

***

5 commentaires:

  1. Bouleversant ton histoire!

    Moi je dis exit le concept de la superwoman. Je dis non. Ce n'est pas facile de nager à contre-courant, mais il faut que le pendule revienne à un juste milieu car ce n'est pas vrai qu'on peut tout faire sans perdre notre tête, notre santé ou plus drastiquement nos proches... :(

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose qu'on arrête de respirer quand on perd un enfant...juste d'y penser, j'ai le coeur en mille miettes.

    Le concept de la superwoman, je trouve que c'est trop moi aussi, même si j'ai tendance à entrer dans le moule. J'ai appris à lâcher prise cet automne. Si je suis fatiguée, je fais une sieste, je me couche tôt, je laisse faire le ménage et je me repose. C'est important pour ma santé, certes, mais aussi pour tout le rapport que j'ai avec ceux qui m'entourent. Quand on est épuisée, on a moins de patience, plus de stress.

    Toutes mes sympathies à cette famille qui vit un drame terrible. Mes pensées les accompagnent. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire...
    J'ai des frissons...

    RépondreSupprimer
  4. Ooooo quelle tristesse!!!
    Cette histoire.
    Je vais faire lire le tout a mon mari...qui parfois en fait trop....du dormir 6 heures en 72 heures?!?!?!
    Merci d'avoir partager cette triste et douloureuse histoire!

    RépondreSupprimer
  5. Ouf... Bouleversant...
    J'ai juste envie d'aller faire un gros câlin à mes enfants et de prendre du temps pour moi...

    RépondreSupprimer