jeudi 27 octobre 2011

Humains à bord

Je suis encore chamboulée par la tragédie vécue par le collègue de X-Man. Et ça me fait poser de nouvelles actions. Qui dérangent la société, c'est clair.

Au menu: j'ai décidé de RESPECTER les limites de vitesse. Oui oui. Vous vous souvenez de ces jolis panneaux sur le bord des routes que l'on ignore bien souvent, se disant que de toutes façons, personne ne les respecte, alors pourquoi je le ferais?

Justement. Pourquoi?

J'ai choisi de le faire pour moi. Égoïste de même. Mais il n'est pas question que je devienne comme tous ces enragés du volant qui capotent totalement quand ils doivent attendre à un feu rouge. Ou encore à un arrêt temporaire lors de constructions sur la route. Vous avez remarqué à quel point les conducteurs s'énervent quand il y a de la construction? Quand des ouvriers RÉPARENT NOS routes? C'est d'un illogisme incroyable.

Ainsi, depuis vendredi dernier, je roule maximum 60 dans une zone de 50 et je roule 110 maximum sur l'autoroute. Vous voyez le topo. Je m'accorde un 10 km de plus pour ne pas faire faire une dépression aux automobilistes qui me suivent. Quoique, à voir leurs réactions depuis presque une semaine, je crois que l'on va me faire passer un test de conduite dans les prochains mois. Ben oui, hein, depuis quand quelqu'un (e) roule-t-il aussi sagement? C'est pas légal d'être droite de même. Arrêtez-moi.

On me dépasse en m'envoyant du doigt d'honneur, on tente de rentrer dans mon coffre, voire de me pousser par la télépathie? On me dépasse par la droite, ce que j'adore franchement. Je m'assure de leur envoyer un grand sourire au passage doublé d'un air de "Pis la vie, ça va chez vous?".

X-Man m'a fait promettre d'arrêter de sourire ainsi. Paraît que je peux m'attirer des problèmes. Un innocent à la casquette vissée au crâne risque de me rappeler à l'ordre. À l'ordre, hein? Je peux rire jaune? Ou rouge? Mais pas vert.

Je suis lasse de voir autant de gens conduire aussi dangereusement. Aussi inconsciemment. Aussi rapidement. Comme si leur vie en dépendait. Mais ont-ils consicence que leur vie et celle des autres en dépend???

Je discute largement avec X-Man ces temps-ci. Étant un représentant sur la route, il vit avec ce syndrome du "je vais être en retard". Il s'impatiente aux lumières, il dépasse les "lents" et il ralentit losrqu'il voit un policier. Pourtant, X-Man ne fait pas de grande vitesse. (je suis témoin, je lève ma main droite)

- Maix X-Man, tu serais prêt à respecter les limites de vitesse? Genre seulement 10 km au-dessus, comme moi?

- Mmm. Oui et non. Ça dépend des autres qui me suivent. Si je les sens agressifs, je ne veux pas les provoquer. Et à Montréal, si tu ne suis pas le trafic, tu causes un accident. C'est comme ça.

- Oui mais... c'est PAS correct!

- X-Mom, tu ne referas pas le monde...

- Pourquoi pas, hein???

- X-Mom...

- Ben quoi? Je suis écoeurée d'entendre tout le monde dire qu'ils sont en retard-fatigués-dans-le-trafic-brûlés. Si tout le monde accepte de vivre ainsi, je ne suis pas obligée. Plus on vieillit, plus on dit qu'il faut prendre le temps. Ben justement! Qu'est-ce qu'on attend pour être DANS le temps? Le vivre et arrêter de penser à dans cinq minutes si j'arrive en retard, je vais être dans la merde?

- ...

- Moi je dis, fuck les autres. Y'a rien qui va être assez important pour que je ne sois pas en retard. Si j'arrive à un rendez-vous 10 minutes en retard, ce sera ça. Et je partirai plus tôt la prochaine fois. Toi, X-Man, tu penses que tu vas être en retard à ta mort?

- X-Mom... où tu veux en venir? C'est l'accident de É. qui te met encore dans cet état?

- ...

- X-Mom. C'est correct.

- Mmm.

***

N'empêche que je pars le mouvement. Le "slow driving". Je suis membre no 1.

Qui embarque?

(Je vous fais une carte de membre si on dépasse les 10 adeptes!)

8 commentaires:

  1. Je suis adepte depuis toujours! Dans ma rue c'est 40 la limite, je me promène avec fiston et les gens ne ralentissent même pas avec leur 60... Je déteste aussi quand les gens me dépassent dans une zone de 30 par la droite en roulant 55... Sans compter les gens qui ne te laissent pas traverser la rue à une intersection même si tu es avec une poussette...

    RépondreSupprimer
  2. Avec mes deux petits trésors avec moi dans l'auto, je respecte moi aussi les limites de vitesse de façon assez maniaque merci. Que j'en vois un se mettre en maudit à cause de ma «lenteur»! J'ai pas fait tous ces sacrifices de femme-enceinte-maman-allaitante-zombie-insomniaque pour périr sur une route avec les deux prunelles de mes yeux. Comme je dis souvent à JF quand un imbécile nous dépasse à 200km/h (souvent pour arriver plus vite au prochain feu rouge) : "un autre pressé d'aller rien faire à la maison"... Pfff!

    RépondreSupprimer
  3. Pendant un an j'ai reconduits à pied mes enfants à l'école, environ 2 km. Tu ne peux t'imaginer à quel point notre vie était en danger...à chaque jour, matin et soir, très peu c'automobilistes faisaient attention à nous.

    Tu peix me compter comme nouveau membre!

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour les fautes.... je conduis lentement, mais écris trop vite!

    RépondreSupprimer
  5. J'embarque et je veux une carte vip!

    And fuck les autres...

    Sourire, ralentir et penser à ton E ou à mon N.

    RépondreSupprimer
  6. Belle réflexion X-Mom... j'embarque aussi!

    RépondreSupprimer
  7. J'embarque et je recrute sur mon blogue!

    RépondreSupprimer