Oui bon. Parfois, quand on croit que c'est fluide, ça "jamme" dans le coude et ça fait un bouchon. Le système de santé au Québec est comme l'autoroute Décarie un matin d'hiver: c'est incompréhensible, ça n'avance pas et pourtant, il n'y a rien qui bloque. Aucun coupable.
Je (nous) reviens de Ste-Justine. X-Boy avait 2 rendez-vous. Opthalmo à 8h15, ORL à 10h00. Nous sommes donc partis à 6h30 pour arriver à 8h00. Sur Décarie ce matin, ça bouchonnait parce que cette nuit, y'a un malade qui a décidé de foutre le bordel près de Jean-Talon en fonçant sur un policier (histoire de lui couper les deux jambes) et en tirant à bout portant sur les autres. Les policiers de la SQ (!) sont venus bloquer le t-e-r-r-i-t-o-i-r-e. Je n'ai rien contre les manoeuvres policières de sécurité, mais être un malfrat, je saurais quoi faire pour faire ruminer les automobilistes de l'Île... Mais bon, je laisse le trafic là où il est. Pour sûr, (comme diraient les anglo) il ne bougera pas. Rhôôôô.
Ainsi, à l'arrivée en opthalmo, le petit se fait appeler après seulement 40 minutes d'attente. On s'est dit "Ça y est, on a gagné le gros lot!". Je suis partie acheter un billet de loterie, je suis revenue 4 heures plus tard. C'est bourré de gens dans les couloirs. Meuh non...
L'orthoptiste (prononcez ce mot 4 fois sans zézayer et vous irez au paradis sans lunettes!) a examiné le bambin. Blabla, retournez dans la salle d'attente, le neuro-ophtalmo vous verra bientôt. 30 minutes de fun noir s'écoule dans la salle méga-bondée, on voit le doc, il dit "Il faut lui mettre des gouttes et le revoir dans 45 minutes". On met les gougouttes, le petit reste sage comme une image (quel ange) et on attend. Une heure et 30 minutes plus tard (dans une salle où il n'y a plus d'air pour respirer), on revoit le doc.
Résultat: X-Boy a besoin de nouvelles lunettes car sa vision a un peu changé (on s'y attendait) et son strabisme est toujours présent (hein??? pas vu...) et si on lui redresse les yeux grâce à la chirurgie, ce sera pour une raison esthétique. Car depuis le temps qu'il louche (soit deux ans, 7 mois et des poussières dans l'oeil), il s'est adapté à cette vision et il se débrouille très bien ainsi, à voir en 2 dimensions. Re-résultat: discutez-en entre vous deux, chers parents-patients, et contactez ma secrétaire. En ce moment, il y a 6 mois d'attente. Bonne journée!
La discussion a été brève: on opère. Pour ceux qui pensent qu'on est cruel de faire subir une autre chirurgie à notre petit chéri, moi je dis: vaut mieux deux yeux droits que de se faire écoeurer et imiter toute sa vie. Et moi, je l'ai eue 2 fois, cette chirurgie et à part avoir eu mal quelques heures, c'est pas mal moins pire que d'accoucher. Ou que d'écouter un reportage sur Céline Dion et ses enfants.
Qui plus est, il y a une chance minime qu'une connexion se fasse et que la branche du 3-D se "plogue" dans son cerveau. Alors go mon bonhomme, parce que malgré les stats ultra-mauvaises concernant ce "reploguage", ta propre mère est la preuve que ça peut fonctionner! On va les avoir, les statisticiens. (Pis si on les a pas, t'es déjà Opitz C., alors tu gagnes!!!)
De retour.
Trois heures plus tard dans l'île, nous allons en ORL.
- Bonjour, nous sommes en retard. Nous étions en opthalmo. On vous a averti?
- Oui. Avez-vous le dossier de X-Boy?
- Le dossier...
- Ils ne vous l'ont pas donné? Franchement...
- J'y vais, dixit X-Man, à la rescousse.
On s'assoit dans la salle d'attente remplie de jouets. X-Boy s'amuse ferme avec une "patente-en-bois-et-métal-avec-des-billes-de-bois-qui-montent-et-descendent-les-tiges-métalliques" (tsé la gogosse qu'on voit juste dans les salles d'attente des spécialistes? Ça.)
Une heure passe. Il est midi. Les estomacs s'activent, on donne des biscuits "d'air au légumes" à X-Boy. Une autre heure passe. Il est rendu 13h00. Les estomacs commencent à capoter et les cerveaux aussi. Comment se fait-il que tous les autres enfants arrivés après nous ont tous été vus???
Je sais, vous vous dites, ben il fallait aller vérifier. Mais on est des experts en "attente d'hôpital" et on sait qu'en ORL, on attend longtemps. Et c'est vraiment mal vu que des parents aillent "vérifier" si leur enfant est bel et bien en liste pour le prix du prochain rendez-vous.
13h15, mon cerveau convainc mes jambes d'aller vers le bureau de l'infirmière responsable de l'accueil des patients.
- Je suis désolée de vous déranger. Je voudrais tout simplement savoir si on peut aller faire manger le petit, car il a faim (et nous aussi, t'entends pas ce grondement 987 décibels?!?) et il est fatigué d'attendre ici. (Nous aussi, t'entends pas ma cervelle qui grille en ce moment???)
- C'est quoi le nom de votre garçon.
- X-Boy.
- X-Boy... X-Boy.... X-Boy Lachance? (Certainement pas... on n'a pas cette veine. rhôôô)
- Non. X-Boy X.
- ...
JE HAIS CE GENRE DE SILENCE. Respire la grande, respire.
- Euh... vous aviez rendez-vous à quelle heure?
- À 10h00. Mais on est arrivé à 11h00 à cause de l'ophtalmo. Et là il est 13h15...
- Mais on n'a pas son dossier ici.
- !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! * traduction: sourire gentil de mère diplomate.
- Oui vous l'avez. Mon conjoint est allé le chercher et l'a donné en mains propres à la secrétaire là-bas.
- ...
- RE-!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *traduction: j'ai soupiré avec un sourire mi-niais-mi-en-total-désespoir.
- Attendez, on va sûrement le trouver.
Fouille fouille dans les dossiers. Je lui dis: Il est gros! (Le dossier, pas X-Boy) Elle fouille dans les dossiers bourrés aux stéroïdes et dans la pile des "patients vus surlignés en jaune" se trouve celui de X-Boy.
- Ah. Le voilà. (Faces de désespoir profond des deux partis)
- Ça n'a pas de bon sens, rajoute l'infirmière.
- Mmm. (Sourire niais)
- On va s'arranger pour qu'il soit vu tout de suite. On est vraiment désolé, on ne comprend vraiment pas ce qui s'est passé. Ça arrive si rarement. (tut tut tut, c'est pas beau de mentir)
- Bon, ce qui importe, c'est que le dossier soit là et que X-Boy puisse manger, sinon il va manquer d'énergie pour se faire farfouiller les oreilles et cie. Je cours lui chercher de la bouffe à la café et dites au docteur que nous serons dans la salle avec le lunch du petit pour être certains qu'elle ne nous manquera pas.
On a fait manger le petit. Une autre heure s'est écoulée.
Par chance, on était les "prochains". Wow.
14h30, on est ressorti de là avec un sourire large comme notre estomac vide. X-Boy n'a plus de liquide dans les oreilles, donc les tubes ne sont pas nécessaires, sa respiration est belle, y'a que ses amygdales qui ont grossi, mais ça impliquera un suivi en dysphagie. Ces affaires laittes au fond de la gorge pourraient enfin expliquer pourquoi X-Boy a des difficultés à croquer et à avaler des morceaux. Alors on est sur une nouvelle piste intéressante et pas trop stressante.
Et Hop! dans la voiture après avoir "diné" (beurk) à l'hôpital. Il était 3h20.
Nous sommes arrivés à la maison à 17h00.
Je crois que c'est moi qui n'ai pas compris les distances. Montréal est à 1h30 de distance de Ste-Banlieue. Ce sont les cartes routières et Google Map et autres merdes techno qui ont tout faux. 35 km, ça égale à 1h30 de voiture.
Dah.
PS. X-Mom, retourne faire tes maths, ça presse. (Mais passe pas par la 20, c'est congestionné.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire