mercredi 14 juillet 2010

Stage en scatologie...

Lorsque nous sommes entrés à la clinique, X-Boy n'avait presque plus de voix... ce qui lui a conféré un charme extraordinaire puisque hier après-midi, la docteure nous a téléphoné pour prendre des nouvelles de ce petit ange qu'elle avait vu en urgence la veille...

Je suis encore sous le choc d'un tel suivi médical.

Cette gentille docteure a donc exploré de fond (et de vrai!) en comble le corps de notre chérubin pour en venir au constat que oui, il fait 4 dents en même temps (ce qui relève de l'exploit côté douleur latente!), mais que non, cela ne fait pas pleurer ainsi pendant aussi longtemps. Et que, lorsque Tylenol et cie ne font pas effet, c'est autre chose. Moi qui pensais que mon bambin était résistant aux médications, tellement il est superhéroïque!

Nan, Bambino avait comme on dirait dans la langue courante, une constipation sévère qui date de deux ans. Sans blague, Monsieur a toujours eu beaucoup de difficulté à laisser sortir ses petits cadeaux bruns et nous, parents habitués à le voir forcer ainsi, ne nous sommes jamais inquiétés outre mesure et ses docs non plus. Sauf que elle, cette doc d'urgence, elle lui a rentré la main dans le popotin et elle a lâché un " Ooooh, c'est énorme cette boule!! Il peut bien pleurer autant, pauvre petit homme!".

UNE BOULE DE CACA??? ÇA en fait des ravages... qui aurait cru... Et elle me prescrit un lavement qui devrait s'activer en quelques minutes et elle me donne des papiers de prises de sang et de test d'urine à faire le lendemain matin, si, tout d'un coup, ça ne le soulageait pas.

J'ai couru à la pharmacie en compagnie du "bouché des égoûts" qui n'avait certes pas les écluses des larmes bloquées... et je suis repartie avec ma petite bouteille de liquide à lui injecter vous savez où.

Quand X-Man a vu la voiture arriver dans la cour (non, il n'est pas venu... c'était une entente et il est un père très dévoué), il est sorti, a saisi le bambin et je lui ai expliqué le cas.

En moins d'une minute, X-Boy n'avait plus de couche et X-Man le tenait bien serré contre la table à langer pendant que je me suis exécutée. Jamais dans ma vie je n'aurais cru faire un lavement sans vomir, crier ou pleurer de dégueulasserie... Mais là, c'était vital, c'était mon fils, c'était ça où l'asile pour mères épleurées.

Deux minutes plus tard, l'obus cacaïen est sorti en trombe et X-Boy a diminué peu à peu les pleurs. 15 minutes plus tard, il dormait calmement dans son lit, il ne s'est même pas battu avec ses couvertures.

Le calme est revenu dans notre tranquille maison. Et dans nos coeurs de parents.

Et on s'est mis à en rire jaune (presque brun), parce qu'il se pourrait donc, selon la doc-salvatrice, que X-Boy n'ait jamais vraiment souffert lors de ses poussées dentaires (puisque rien ne l'a jamais soulagé), mais que ce soient peut-être des crampes abdominales qui le font se tordre de douleur depuis sa naissance. Selon elle, il pourrait même avoir développer la peur de déféquer, cela lui causant trop de douleur, et il se retient sans arrêt. Alors il souffre en silence et parfois en pleurs. Et que là, on va le réhabiliter. Un mois avec un laxatif qui ne cause aucune dépendance afin que son corps comprenne que faire caca, c'est top cool dans la vie.

Et depuis hier, il fait son petit besoin sans qu'on s'en aperçoive. Fini le spectacle de la face laitte quand il pousse sa bouse. Et il mange, boit et rit à nouveau. Même que, il se déplace plus vite au sol... hier, je l'ai retrouvé à jouer avec les fils du lecteur DVD. Il a eu droit à son premier "Non, on ne joue pas avec ça!". Mais c'était accompagné d'un large sourire (erreur, je sais), car je rêve tant de voir ce genre de petits gestes anodins devenir concrets dans notre quotidien.

Et vous savez quoi? Oui, il fait des dents. Parce que hier, pour la première fois, c'était clair. Il est devenu les joues rouge vif et il mordillait sa suce du mauvais côté. Je lui ai donné du Tylenol pour le soulager et il s'est endormi encore une fois sans se battre.

Ainsi, la guerre serait-elle terminée dans son corps orageux?

Plus de danses de la chenille, plus de tortillonages de garçon?

Sshshshshhsssssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhh, vous entendez le son de la mer?

Il est rentré chez nous, par un banal lavement.

Et il ne reste que les vagues normales à apprivoiser.

Je fais dans la métaphore, mais ça ne vous tente pas que je dise que ses intestins seront désormais en paix avec la merde, non?

Hahaha.

X-Boy fait une sieste, je vais en faire autant.

PS. Il n'y a plus de fourmis-volantes dans la piscine. Shshshshshshhhhhhhhhhhhhhh.

1 commentaire:

  1. Non mais le poids que ce médecin vient de vous enlever des épaules! Et que dire de l'épine du pied qui vient d'être enlevée à X-Boy. Pauvre chou, ce qu'il devait souffrir... C'est donc gratifiant de trouver la cause de leur mal, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer