lundi 12 juillet 2010

Sèche tes pleurs mon coeur...

Ce samedi, 21h30, X-Boy s'est réveillé en pleurs. Et il n'a cessé que 26 heures plus tard. Et ce n'est pas une exagération. 26 heures de larmes, de cris de mort et de "que je te rende sourde, la mère"...

La cause: la maudite poussée dentaire. Certains vont me dire que ça ne peut pas qu'être ça. C'est ce que nous irons vérifier cet après-midi à la clinique médicale qui à 8h02 ce matin, avait déjà ses 25 clients de la journée. X-Man était le 19e en liste. Il s'est levé à 6h00 et est allé faire le piquet devant la porte jusqu'à l'ouverture à 8h00. Merci tellement d'avoir fait ça. Je et X-Boy aurions été incapables de nous tenir debout une heure de temps. Surtout pas à 30 degrés sur du béton.

Je n'avais jamais entendu X-Boy pleurer aussi fort et autant. Et je sais que les mères radotent ce discours souvent. Mais c'est vrai. On a tout essayé pour le calmer. Le Tylenol? Nan. Le Advil? Nan. Le Camilia (un produit naturel)? Hahaha. Lui chantonner des berceuses? Nan. Des chansons latino? Nan. Du Megadeth? Du quoi? Je me laisse influencer par les goûts musicaux du paternel... Des chants tibétains? NAAAAN.

RIEN. Aucun son n'est apaisant pour le bambin qui se fait pousser 4 dents à la fois.

On est même parti visiter la contrée lointaine de notre Ste-Banlieue pendant 2 HEURES! Entre 16h30 et 18h30 par un dimanche après-midi, on a tenté d'effacer le son des pleurs par la vue des champs de maïs et la musique de la radio. NON!!! Même toutes les vibrations des chemins de terre ne sont venues à bout des larmes de X-Boy. Il s'est époumoné et sincèrement, c'est une chance que X-Man soit un habitué de la conduite automobile, car moi, j'aurais visité les champs de plus près.

Ça prend des nerfs d'acier pour survivre à autant de cris de douleur. Et ça prend de la compassion, car on ne gueule pas après un enfant qui souffre. On a quand même échappé quelques "Ok là, ça suffit!!!" avec un ton plus grognon, voire immédiatement bête, mais on ne peut pas en vouloir à la nature qui fait son chef-d'oeuvre par la souffrance totale.

Et en même temps, je me consolais en me rappelant qu'une de mes amies a une bambine qui est à l'hôpital en ce moment car elle a fait une sévère absence neurologique et qu'elle vomit des caillots de sang. ET elle, cette gamine-mignonne, ELLE PLEURE DEPUIS UN MOIS!!! Et sincèrement, quand PDL (elle a un nom trop cool, mais je ne nomme personne) est venue se relaxer les neurones maternelles dans ma piscine la semaine dernière, j'ai pu voir cette fatigue indescriptible dans ses yeux et aussi cette force incroyable qui habite les parents.

Toujours est-il que les seuls moments de non-pleurs de X-Boy ont été quand on l'a baigné. Dans la grande piscine où c'est tellement amusant de se laisser flotter dans une trippe jaune et dans son bain, où il y a le porte-savon tellement amusant à attraper. La preuve que l'eau adoucit les moeurs.

Je dois rajouter ici que hier après-midi, je n'ai pas réussi à me calmer dans l'eau, pendant que mes deux mecs se laissaient dériver vers les bords de la piscine. Nan, parce qu'il y a qu'on a pu assister à un phénomène d'accouchements en société de la part de Mesdames les fourmis volantes qui tombaient DIRECTEMENT dans la piscine en mettant au monde leurs bébés-fourmis. ÉCOEURANT!!! Ça nous tombait dessus mollement et ça avait au cul 4 ou 5 larves noires!!!! En moins de 3 minutes, je pouvais en ramasser une trentaine avec le tit-net bleu!!! Et comme j'ai une profonde aversion des bebittes dégueus qu'on appelle insectes, j'étais sur le radar. Complètement super-héroïne de l'attrapage de dégueulasseries à 6 pattes à la surface de l'eau. Incapable de déroger à la tâche. X-Boy avait beau me montrer ses prouesses navales avec de nouveaux mouvements de bras et de jambes, je restais concentrée à les regarder arriver dans NOTRE piscine. Après 500 bebittes attrapées, j'ai capitulé en criant: "PUS CAPABLE DE ME BAIGNER LÀ-DEDANS!!! C'EST ÉCOEURANT!!! On en a plein les cheveux, les costumes de bain... MOI, je vais dans le douche!!!"

Mais j'avais oublié qu'on n'avait plus d'électricité! Nan, parce que tant qu'à faire pleurer le petit, Hydro s'est dit: "Ils vont savoir c'est quoi, avoir chaud, eux autres pis leur air climatisé pis leur piscine de banlieue"... Ainsi, je suis entrée au four, j'ai passé ma tignasse au peigne ultra-fin (pas question que je devienne un berceau capillaire de fourmis-volantes!) et j'ai enlevé mon maillot en 3 secondes maximum, question de le garocher au plus vite dans la baignoire, au cas où d'autres larves auraient voulu grandir dans mon costume de piscine...

X-Man et X-Boy sont sortis de l'eau plein de larves vêtus *j'exagère, mais ça fait presque Vision Mondiale, hahaha* et X-Boy a recommencé la complainte du phoque PAS en Alaska. Et c'est là qu'on a décidé de sortir en bagnole, question de changer d'air. D'essayer de.

Rendu à 19h00, j'ai téléphoné à ma mère qui est toujours de bon conseil (Rouk, j'ai tenté de te rejoindre pour quelques conseils de plantes guérisseuse, mais tu n'étais pas là!) et quand elle a entendu la chanson triste à mourir de X-Boy, elle m'a dit: "Vas à l'urgence. Il n'a jamais pleuré comme ça". Ça m'a rassuré sur ma compétence maternelle. On a souvent l'impression d'exagérer...

Deux heures plus tard, après avoir espéré que X-Boy s'endormirait (?), j'ai téléphoné à Info-Santé... 45 minutes plus tard (je dormais sur la ligne), l'infirmière me lit son protocole et tout le toutim et me dit de ne pas laisser un enfant pleurer ainsi aussi longtemps.

Je suis donc sauté sous la douche (enlever les larves en croissance dans mon nombril! yaaark) à 22h00, X-Man a commencé à préparer le sac de survie et X-Boy a éclaté encore plus fort de rage. Et il a vomi. Comme ça, bête de même, sur le short de X-Man qui a crié quelque peu. C'est chaud du vomi, hein? Oui.

J'ai installé X-Boy sur la sécheuse (un endroit de joie après la routine du bain) et il m'a souri. Un grand sourire plein de dents et de presque dents et il m'a tendu les bras. On s'est donné un gros câlin, X-Man est arrivé avec son short tout souillé dans la main (qu'est-ce que je fais avec ça? Dans le panier, on lavera ça demain, allez) et X-Boy a ri. Un tout petit rire éraillé, mais un rire de bonheur.

- Tu veux rester à la maison?

- Sourire.

- Tu as sorti le méchant? Ça va mieux?

- Sourire.

- On va dormir?

- Soupir.

Et c'est ainsi que s'est terminé la journée d'hier. Sur un soupir de satisfaction, une autre dose de Tylenol (et si ça fonctionnait?) et sur une bataille avec mon drap de lit.

X-Boy, avant de s'endormir, fait la guerre à une couverture. Chacun son buzz. J'ai quand même mis son toutou-mouton entre nous deux pour éviter de me réveiller avec plein d'ecchymoses.

À 3h23, je l'ai remis dans son lit (suffit la partage de la couverture avec un radin!!!) et il s'est réveillé à 8h00, presque en forme.

C'est à 11h30 que ça a recommencé de plus belle.

Et là, il est 13h00 et je pars à la clinique.

Enfin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire