jeudi 10 janvier 2013

En 2013, les commentaires ne changent pas...

Hier, dans la salle d'attente du centre de réadaptation.
X-Boy avait rendez-vous avec son nouveau physiatre. (Si l'ancien avait un look et une attitude à la Indiana Jones baba-cool, le nouveau a tout du grand nerveux pas très viril aux baguettes en l'air! Rigolade assurée.)

Ce matin-là, X-Boy était d'une humeur massacrante. À cause du massacre qui persiste dans ses neurones ces derniers temps: la fameuse épilepsie grimpante, quoi. Il s'était réveillé de bien mauvais poil à 5h00 du matin et faisait des absences aux deux minutes. Mais comme le physiatre ne passe qu'une fois par année, on ne pouvait manquer ce rendez-vous. (Mais il a manqué l'école. Ouaip)

Bref, nous nous installons dans la salle, à l'opposé de cette mère et de sa fille qui ont le profil-type des descendants des 2-18. (Façon polie de dire B.S.) Aucun (ou plusieurs) préjugé à leur égard, mais je n'avais pas envie de discuter, c'était clair.

X-Boy s'agitait frénétiquement la botte hors du pied et je pestais un peu contre l'humanité. Mais avec un sourire discret, je sais me tenir en public. À mes côtés, un couple de personnes âgées qui lisaient leur journal me souriaient gentiment. Et c'est là qu'elle a commencé, Madame-Jogging-Delatêteaupied. (Beau nom de famille distingué, avouons):

- Y MARCHE PAS?

Je l'ai dévisagée. X-Boy s'est mis à hurler. La fille de Madame-Jogging se promenait partout où il ne fallait pas.

- Euh non.

Je me suis retournée vers X-Boy et j'ai collé mon front contre le sien. Pour terminer la conversation. Elle a continué en gueulant:

- Y'EST PARESSEUX COMME MA FILLE!

- ???

- BEN OUI!!! Pareil pareil comme ma fille. Elle a marché ben tard.

- Euh... votre fille n'a pas l'air très vieille?

- Elle a 24 mois. Mais elle a marché à 18 mois. Une vraie paresseuse.

- Euh... Ce n'est PAS tard, 18 mois.

- Ben oui!!! Hey!!! Votre fils y'a quel âge?

- 4 ans.

- Ben c'est ça!!! Y'est paresseux!!!

(Je la gifle quand?)

J'ai soupiré et je me suis recentrée sur X-Boy qui pleurait à chaudes larmes. Je l'ai enlevé de sa poussette et je l'ai pris contre moi, question de faire disparaître mon visage contre le sien. Et de rester zen. Je préfère les pleurs de X-Boy aux inepties. Cent fois.

Elle a continué à me questionner = "y parle pas? y parle pas?", je l'ignorais. Les deux personnes âgées me regardaient du coin de l'oeil, découragés. Elle a recommencé à crier. Sa fille a arraché un autocollant décoratif du mur vitré de l'entrée.

- Y PARLE PAS???

- NON. (J'ai presque hurlé. Non mais.)

- BEN PAREIL COMME MA FILLE! ELLE PARLE PAS ENCORE. ELLE DIT DEUX OU TROIS MOTS. DEUX GRANDS PARESSEUX!!! PFFF!!!

- Votre fille vient de jeter l'autocollant décoratif dans la poubelle...

- HEIN?

J'ai répété. Et remplacer "autocollant" par "sticker". (Elle est peut-être anglophone?) Mouahaha.

- ÉÉÉÉÉÉVAAAAAAAAAAAAAAA!!! JETTE PAS ÇA!!! VIENS ICITTE. ARRÊTE DE DÉCOLLER TOUTE!!! ÉVAAAAAAAAA!!! REGARDE LE GARÇON, IL EST PARESSEUX COMME TOÉ!!!

La petite est partie en courant dans le corridor. (Fuis, petite, fuis!!!) Au même moment, une spécialiste raccompagnait un vieillard vers le couple de personnes âgés. Elle expliquait au couple les problèmes de vision et la dégénérescence maculaire de leur ami/voisin/frère et c'est là que Madame-Jogging-Ducotonpleinlacervelle a commencé à gueuler:

- Y TRAITENT LES VIEUX ICITTE???

On a tous fait semblant de ne pas entendre. X-Boy hurlait de plus belle. Merci d'enterrer des paroles aussi idiotes...

- COMMENT ÇA Y TRAITENT LES VIEUX ICITTE???

Les "vieux" l'ont ignorée, dignement. Je les ai admirés, car j'étais prête à mordre. Est alors arrivée l'intervenante qui s'occuperait de la fille de Madame-Jogging-Reine-Du-Hlm.

La scène s'est terminée ainsi. Ouf-e.

***

Le physiatre a appelé X-Boy à son local.

Le rendez-vous, très rapide et entrecoupé de crises de larmes, s'est soldé par deux diagnostics: X-Boy a un début de scoliose (due à sa posture qui penche vers la gauche) et ses hanches ont un début de luxation, à 20% d'un côté et 30% de l'autre. Rien d'alarmant pour l'instant. Mais il faudra le surveiller de près. Comme a conclu le physiatre: les "syndromiques" ont souvent ces problématiques. Et parfois ils nous surprennent et s'autocorrigent".

X-Boy est TRÈS surprenant.

Oui Monsieur.

***

7 commentaires:

  1. Ouf!
    J'ai hésité tout du long entre sourire et avoir envie d'hurler!
    Sourire aux surnoms de la personne ayant peu d'éducation, de manières et de sensibilité.
    Le fuis petite, fuis...
    M'a jeté par terre!
    et après le malaise vécu par X-Boy...
    J'aurais probablement hurlé aussi.
    Et mon fils (bin paresseux lui aussi, ayant parlé à presque 5 ans... tssss!) se serait littéralement couché par terre et lâché un pet sonore pour changer la conversation de bord!
    (c'était son truc à lui ça... on en rigole ensemble maintenant qu'il a 17 ans et que je pris le ciel parfois pour qu'il arrête deux minutes, juste deux... de parler autant!)
    Comme quoi...
    ...
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben voyons donc ! Y a du monde qui ont 0 classe !!!! Je pense que j'aurais pété une coche à la madame moi ! Ouf !

    RépondreSupprimer
  3. C'est la petite fille de cette femme que je plains. Vous, vous l'avez endurée cinq minutes (et c'était l'enfer, je vous l'accorde!) mais sa fille à elle, elle est pognée avec pour la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Je souhaite que X-Boy soit surprenant!
    Et que la Médame aille voir ailleurs si elle y est. Franchement!
    Bonne année 2013!

    RépondreSupprimer
  5. C'est épouvantable... Ça me choque les gens qui ne se même pas de leurs affaires et qui se prennent pour de grands spécialistes. Si sa fille est juste paresseuse, pourquoi vient-elle engorger le système de santé?

    Bravo pour le sang froid et bonne chance à X-Boy!

    RépondreSupprimer
  6. X-Mom....Y a des gens comme ça, profil borderline, qui prennent tout le monde en otage avec un genre d'autorité qui siphonne toute l'énergie autour...J'haïs ça moi aussi devoir donner la réplique juste pour avoir la paix !! Mais, cette personne se cherchait un public...Bref...à oublier !

    J'adore vous lire, j'ai découvert votre blog tout récemment et j'ai tout lu en rafale...profitant d'un congé de maladie me confinant à la maison. J'adore vos mots, votre ton, vous m'avez fait rire et pleurer...J'ai soif de vous lire maintenant chère X-Mom...

    Je sais tout le courage et l'énergie que vous devez rassembler tous les jours, j'espère que tout n'est pas trop difficile ces temps-ci pour vous tous....

    Je vous souhaite le meilleur....

    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. In.cro.ya.ble.

    J'en reviens pas. Ça me scie.

    Courage. xx

    RépondreSupprimer