jeudi 1 novembre 2012

Ne pas refouler son reflux.

Titre non-incitatif à la lecture de.

Mais je vous vois lire pareil. Rhôôôôô!

Ainsi, je n'avais point eu le temps de faire un compte-rendu de l'état de santé de X-Boy après l'épisode "Morve-Vomi" qui dura du lundi au mercredi de la semaine dernière et qui permit au petit de rester bien au chaud auprès de sa douce mère-aux-nerfs-d'acier.

Parce que oui, ça en prenait, des nerfs d'acier pour ne pas craquer la semaine dernière. Voyant que X-Boy refusait TOUT LIQUIDE (et les solides, on n'y pensait même plus), l'hospitalisation s'approchait à grands pas de sons étranges et de désespoir, admette-je. Parce que X-Boy, quand il restitue, il diminue. Le peu de poids qu'il prend en tant de mois, il le perd en l'espace d'une simple journée. Et perte de poids = perte musculaire = tout le foutu boulot de renforcement musculaire qu'on fait chaque jour = zéro. Grmblbrg.
Et hospitalisation = FORTE possibilité de chopper une vraie gastro et = envie de déménager sur une planète où la maladie n'existe pas, câlisse. Je me permets un sacre, c'est si néo-québécois. Ouh.

Ainsi, le mercredi matin, X-Man a enfilé sa cape de Papa-Sauveur-de-Catastrophe-Naturelle et est allé se poster dans la file de l'aube à la clinique d'urgences mineures. Il a obtenu un rendez-vous pour 13h40 et il ne me restait donc qu'à souhaiter que X-Boy ne convulse pas d'ici là et que ses médicaments "heureusement" avalés (euphémisme quand tu nous tiens) demeurent en la demeure, quoi. (Non mais, avez-vous déjà forcé votre enfant à avaler ses médicaments tandis que hop, il tente réellement de vomir et que vous le forcer à ravaler? Je ne me croyais pas cette force. Ça donne froid dans le dos... Et chaud dans le front.)

Quand je suis entrée dans le bureau du Doc-aux-sept-enfants (sans blague), je me suis sentie soulagée. Enfin, quelqu'un de rassurant qui pourrait me dire "ce que je fais avec ça"! X-Boy n'avait même plus la force de se tenir la tête et bien qu'ayant perdu du poids, il pesait une tonne.

J'explique les symptômes du petit, le Doc l'installe et l'ausculte.

- Rien à la gorge. Rien dans les oreilles. Rien dans le nez, sauf un petit rhume. Les poumons et les bronches sont libres. Le ventre est mou.

- Et vide.

- Oh oui, pour ça, il est vide. X-Boy est déshydraté, X-Mom.

- Mmm.

- Vous savez ce que ça veut dire?

- Mmm. Hospitalisation?

- Moui. Il est en sursis jusqu'à ce soir. S'il n'a pas avalé une goutte de liquide, c'est Ste-Justine directement. Il est trop pâle et trop faible.

- ...

J'ai recommencé à expliquer les symptômes de X-Boy, en espérant que comme dans un film, la scène ne soit plus la même... Je dois avoir rajouté des détails, car soudainement, j'ai vu dans les yeux du Doc un petit éclair de génie.

- X-Mom... Je crois que je sais ce qu'il a, votre fils. Ce n'est pas une gastro. C'est un petit rhume, mais ce n'est pas ce qui explique ses vomissements et son refus d'avaler. X-Boy fait du reflux gastrique sévère... d'où la sursalivation, le fait qu'il s'étouffe en dormant et en se réveillant chaque matin. Et surtout, il en fait de façon si intense depuis quelques jours qu'il se protège en n'avalant plus rien. Mécanisme de défense pour protéger un oesophage brûlé.

- AH HAAA! (Familiprix!) VOUS ÊTES GÉNIAL!!! C'est exactement "ça"!!! L'an passé, à pareille date, X-Boy avait eu les mêmes symptômes (en plus d'une otite) et il avait été hospitalisé trois jours avant que Dre-Grogne ne trouve que tout était relié à du reflux sévère!!!

- Ah bien... voilà qui s'explique. Mais je peux vous demander pourquoi il a cessé de prendre ses antiacides?

- Bonne question. Je ne comprends pas. Son pédiatre nous les fait arrêter une ou deux fois par année, mais il faut en venir à l'évidence que son reflux ne cessera pas et n'a jamais cessé, d'ailleurs, depuis sa naissance.

- En vérité, dans le cas des enfants syndromiques qui sont hypotoniques, le reflux est permanent et on les traite pendant plusieurs années, voire toute leur vie.

- Mmm. Je suis d'accord avec vous. X-Boy ne parle pas, mais il s'exprime de façon assez radicale. Il ne sera pas dit que je vais laisser X-Boy se détériorer ainsi encore une fois dans l'espoir que son reflux ait cessé. Il ne parle pas... ce n'est tellement pas évident de savoir s'il a mal ou non.

Sur ces mots, X-Boy a hurlé et s'est esclaffé. Il nous fait le coup chaque fois qu'un docteur trouve le bobo...

J'ai rhabillé le petit qui sautait désormais de joie, j'ai saisi la prescription de Zantac et direction pharmacie, notre deuxième maison.

Avant de partir, j'ai hésité. J'avais vachement envie de faire le plus gros câlin du monde à ce docteur-là qui, sans le savoir (ou le savait-il probablement), venait de nous sauver la vie, plus ou moins, selon la dramatisation.

J'avais également envie de hurler de bonheur dans son bureau et de danser la salsa avec X-Boy dans les bras tellement la joie était grande parce que oui, le bobo était "simple" et que le Botox = annulé, le suivi en neuro = pas à reprendre et surtout l'hospitalisation était évitée.

Je pouvais rentrer chez moi avec fiston et attendre que le Zantac fasse effet. Simple comme ça? Oui.

Ça valait un câlin plus une danse de mère-en-folie, non?

Nan. Je me suis contentée de le remercier de tout mon coeur et de lui dire que Ste-Justine pouvait aller se rhabiller. Un médecin généraliste qui a 7 enfants en comprend parfois plus qu'un pédiatre d'expérience, même si ce dernier est un Clooney de sa personne.

Un médecin généraliste qui a 7 enfants, ça a un oeil de faucon. Et une écoute en or.

Et X-Mom, elle, n'a pas la langue dans sa poche, alors hein.

X-Boy est bien entouré. (À défaut d'être bien enrobé... rhô!)

6 commentaires:

  1. Genre de nouvelle qui fait du bien à entendre! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il va bien finir par se remplumer, le petit. Sept enfants le docteur? Un phénomène de nos jours!

    RépondreSupprimer
  3. Et ce docteur, il ne pourrait prendre un peu plus de place dans votre vie!?!

    Je suis contente que l'histoire se termine ainsi, sans convulsion.

    Jx

    RépondreSupprimer
  4. Quel âge, X-Boy ? Contente de voir que ça va mieux... Vous êtes sur la bonne voie, en tout cas.

    Je suis nouvelle dans le coin. Jolie plume, bonnes histoires. J'aime. Je reviendrai.

    Maude
    alias Maman 24/7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez nous, Maude! X-Boy a 4 ans et toutes ses dents (fiou!)!

      Merci pour vos bons mots, ça me fait toujours le même effet: du pur bonheur!!!

      Supprimer
  5. Coucou!
    Heureuse de vous avoir découvert grâce à Alphée!
    Maman d'un petit homme de 3+ ans qui fait du reflux silencieux dpuis qu'il est né... Il a le "malheur" d'être àux 97 percentiles taille et poids, ce qui fait qu'aucun doc ne le prend au sérieux. Je n'ai pas le droit de dire cela, mais je suis parfois, et particulièrement aujourd'hui, découragée. Ça passera!
    Au plaisir de vous lire davantage.

    RépondreSupprimer