mercredi 21 novembre 2012

Salon du livre, virus et compagnie

Depuis mardi dernier, et jusqu'à ce lundi, c'était le Salon du Livre. Soit. Pour le commun des mortels (vous! hahah!), ça n'a aucune connotation particulière. Mis à part le fait que peut-être, vous irez y faire un tour, achèterez un ou deux bouquins, deux trois signets pour les enfants-qui-pleurent et que vous vous rappelerez que oui, le livre est encore en vie. Paix sur terre.

Chez nous, Salon du Livre égale troubles de la santé. Allez savoir, chaque année, depuis que je suis en couple (et en famille ensuite) avec X-Man, il se passe un événement dramatique dans ma santé ou désormais, dans celle de X-Boy. Nous croyions en être épargnés cette année puisque trois semaines auparavant, X-Boy avait eu un fichu rhume et moi, une extinction de voix charmante.

***
La première année où nous étions amoureux, j'ai eu une attaque de stérilet grimpant pendant cette semaine-là. Résultat: je m'étais rendue d'urgence à l'hôpital et je m'étais fait enlever cette saloperie qui s'était agrippée Dieu sait où dans mes parois utérines qui s'était surinfectées. Voire on aurait pu croire que j'avais une MTS tellement c'était le party des bactéries là-dedans. Résultat: X-Man était revenu en catastrophe du Salon du Livre pour me sauver et le moral et le sentiment amoureux, car bon, on venait de m'annoncer que pour avoir des enfants, cela me prendrait un miracle. (On connait tous son nom aujourd'hui! hihi)

La deuxième année, j'étais enceinte (dans les dents, le stérilet-dévastateur-d'utérus!) et je vomissais tellement que j'ai dû me rendre d'urgence à l'hôpital, sous risque de perdre et le bébé, et le peu de salive qui me restait pour avaler les bonnes et mauvaises nouvelles qui viendraient au fil des années suivantes...

La troisième année, vous l'aurez deviné, ce fut X-Boy qui choppa une gastro-catastrophique qui fit en sorte que lui et moi furent hospitalisés tous les deux afin de survivre à cet assaut viral complètement foudroyant.

La quatrième année, X-Boy attrapa des otites qui le firent souffrir à un point tel qu'il fut hospitalisé et l'an dernier, il choppa encore deux maudites otites... mais X-Man n'eut qu'à aller faire la file à 5h00 du matin le mercredi afin d'avoir un rendez-vous pour éviter l'hospitalisation cette fois, bordel.

***

Cette année, donc, le ciel s'avérait moins menaçant. Tut tut tut. J'aurais dû comprendre que le lundi soir, alors que X-Boy se réveillait pour vomir, il y avait anguille sous la couenne de ce charmant garçon. X-Man a donc passé la seule nuit où il rentrait à la maison à donner un bain à 3h00 du matin à son fils-vomisseur-sans-raison-apparente... La grande joie pour un X-Man déjà sur l'adrénaline du Salon. Parce qu'il faut que vous sachiez que pour X-Man, le Salon implique des journées de 8h00 à 21h00 debout, avec des soupers à la fermeture en compagnie des Européens qui eux, n'en ont rien à cirer du fait qu'il soit rendu 23h00 et que le dessert ne soit pas encore sur la table. (!)

X-Man était donc bien "tranquille" au Salon à travailler tandis que dans la chaumière, le pire se présentait sous forme d'épisodes étranges de la part de X-Boy. Après avoir vomi pendant la nuit du lundi, il était en pleine forme le mercredi. ??? Le jeudi, il refusait de manger. Bon, ça arrive à tous les enfants. Le vendredi, journée pédagogique, Mamie-Z est venue s'amouracher du petit tandis que j'allais visiter ce fameux Salon et surtout, mais surtout, diner en amoureux (parmi la foule!) avec X-Man. J'ai passé une splendide journée en solo (parmi la foule), à me remplir d'admiration pour tous les acteurs du milieu du livre et surtout, à me rappeler comment c'est chouette d'avoir une vie sociale, de rencontrer des vieux amis et de jaser d'autres sujets que de morve, vomi et handicaps...

Quand je suis revenue, Mamie-Z était au salon avec un X-Boy qui commençait à s'endormir. Le soir arrivé, rien de plus normal. Mamie-Z m'avisa qu'il n'avait pas voulu manger beaucoup. D'accord. Nous avons jasé de la vie, comme deux vieilles copines avant de rentrer à la maison après une journée de travail et je suis allée au lit, le coeur rempli de beaux moments et de légèreté. Wowowowow, hein.

***

Samedi matin: X-Boy avait le nez qui coulait. Un rhume. D'accord. X-Man avait l'après-midi de congé et dormirait à la maison ce soir-là avant de retourner à Montréal jusqu'au lundi soir. Quand il arriva, vers midi, j'étais au salon, avec dans les bras un X-Boy totalement amoché qui avait vomi toute la matinée sans avoir réellement mangé (et recraché) autre chose que ses médicaments pour l'épilepsie. Ça ne sentait pas bon, dans tous les sens du terme.

X-Boy semblait dépérir tout au long de la journée. Sans ne jamais verser une larme. La force de caractère ou la douleur paralysante. Seul lui pourrait nous le dire, mais bon, paraît qu'il ne parle pas encore, cet enfant? L'inquiétude commença à me gagner. Car si depuis jeudi, il n'avait qu'avalé que quelques bouchées, bu quelques gorgées et vomi tout le reste qu'on tentait d'y donner, cela signifiait qu'il faudrait aller à l'hôpital afin de le réhydrater. NOOOOON! Pas l'hôpital au mois de novembre! Pas se foutre directement dans la gueule des porteurs et surtout des donneurs de gastro, pneumonie et malaria, tiens, pourquoi pas!!!

J'angoissais. Solide. X-Man me rassura (bon acteur) qu'il irait faire la file à la clinique qui est ouverte le dimanche matin. Ce qu'il fit, dès l'aube, à se geler les pieds pendant deux heures.

Rendez-vous à midi.

Dans la nuit du samedi au dimanche, X-Boy se réveillait en gémissant. Le nez complètement congestionné, l'envie de vomir au moindre mouvement.

Une fois dans le bureau du médecin, j'ai raconté tous les symptômes de X-Boy. Le vomi, le refus de manger, les plaintes douces et incessantes et le nez qui coule. Bon pour ça, elle a pu le constater sans trop d'efforts.

Elle a examiné le petit. "Il est déshydraté, X-Mom. Son haleine sent l'acétone". (NOOOON!) Elle le palpa. Rien au niveau du ventre, rien dans les mains, rien dans les poches. (Rhôôô) Puis, elle regarda dans une oreille et s'exclama:

- Ah bon! Je ne croyais pas que la cause serait aussi "facile" à trouver. Il a une otite, X-Mom. Euh, attendez, pas une, mais DEUX otites. Et probablement une pharyngite. D'où le refus d'avaler quoi que ce soit.

- Oh. Ceci explique cela. Mais qu'est-ce que je fais avec lui? Il refuse de prendre quoi que ce soit depuis hier... Il va finir par convulser?

- En effet. Et la déshydratation est commencée... Vous ne pouvez pas attendre trop longtemps. Si ce soir, il n'a pas bu un peu de liquide ni avalé son antibiotique, vous savez ce qu'il vous reste à faire?

- M'exiler à Hawaï?

- Hahah, X-Mom. Tenez, prenez ces deux masques... vaut mieux les porter ces temps-ci à l'urgence. (AAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!)

Nous sommes sortis du bureau. J'avais le coeur gros. Tout près de la colère. Ça arrive dans les meilleures maisons, de perdre patience face à la maladie... Dah.

Direction pharmacie et épicerie afin de dégoter le "kit de survie" pour remettre X-Boy sur pied: les antibtiotiques, du Pediasure et des biscuits Ritz. Ben oui, les biscuits Ritz lui avaient sauvé la vie l'an passé, alors pourquoi se retenir d'essayer?

De retour à la maison, j'ai tenté de donner l'antibiotique à X-Boy. Rien à faire, il s'est remis à vomir. Je me suis fâchée.

- X-Boy, bordel! C'est tout ce que tu as à faire!!! C'est pas compliqué!!! Tu veux VRAIMENT aller à l'urgence?!? Ben tu iras tout seul... je vais te laisser à l'entrée dans ta poussette à 4000$ et il y aura sûrement une mamie pour t'escorter jusqu'au bureau du médecin. Pendant ce temps-là, moi je serai dans le prochain vol pour la Norvège. Pourquoi la Norvège? Parce que bon. T'es pas obligé de tout savoir.

Le téléphone a sonné à ce moment-là. C'était X-Man qui voulait savoir le diagnostic.

- DEUX OTITES!!! Et probablement une pharyngite! Le gros lot, hein??? Pis il ne VEUT RIEN avaler, X-Man!!! Je suis tellement en colère!!! Je ne fais que ramasser du vomi, de la bave, de la morve. Je suis douce et calme avec lui. Je le berce, le calme, lui fait des guilis délicats et MONSIEUR n'est même pas foutu de s'aider lui-même??? C'est trop con, je vais péter un plomb. Il n'y a qu'une option: soit il avale, soit il va à l'hôpital. Et toi qui n'es pas là depuis une semaine.

- Euh, j'étais là hier... et lundi soir...

- Ben oui!!! Comme si ça faisait une différence!!! T'es pas là en ce moment et c'est là que ça compte. Je suis fatiguée, stressée, épuisée. Il ne se tient pas bien, il est tout mou... je n'ai plus la force de le trimballer partout et de me pencher à toutes les secondes pour le moucher, essuyer la bave et tout le reste. Et il y a la balayeuse... Faudrait laver les planchers. J'ai 424664 paniers de linge à plier et 43626 brassées de linge-dégueu-baveux à partir. J'ai été obligée de l'emmener à la pharmacie et à l'épicerie. Sortir l'ostie de poussette trois fois!!! Répondre à 46326 matantes que non, il n'est pas fatigué (X-Boy se couchait la tête sur sa tablette de poussette), il est MALADE. C'est pas toi qui répond aux matantes, ça paraît... Depuis mardi que je "sens" que ça ne va pas. Je ne dors pas bien depuis mardi... Je suis tannée d'être connectée aussi fort avec X-Boy. On pourrait pas vivre nos bibittes séparément? Comme là, là, il m'entend être en colère et il fait des mouvements pour vomir!! Tu imagines?!? C'est de ma faute, alors, s'il ne veut rien avaler? Je suis trop fâchée? Trop fatiguée et Môsieur le ressent alors il rejette la solution! Il croit que ça va me calmer? Me faire prendre conscience qu'il faut que je me calme?!? Câlisse.

- Bon, X-Mom... Tu es encore en vie, c'est bon signe.

- Tu ris de moi, là?!?

- Non non. (Menteur). Mais tu es tellement mignonne quand tu gueules ainsi. On dirait une réplique de téléroman. Tu l'avais écrite avant?

- ...

- Pense à autre chose. Va faire un tour dehors quelques minutes.

- T'es drôle toi. "Pense à autre chose". Y'A PAS AUTRE CHOSE QUE DU VOMI, DE LA BAVE ET DE LA MORVE AUTOUR DE MOI!!! Que j'aille dehors?!? Je ne peux pas le quitter d'une seconde... il morve trop et il peut convulser. Il suffirait que je sorte, que je suive un écureuil dans sa course folle pour cacher une peanut et hop, X-Boy sera sur le plancher, la face contre le sol et ne bougera plus.

- Tu dramatises...

- J'ai le droit, de dramatiser.

- Oui tu as le droit. Mais il faut vraiment que tu te calmes. Vous n'irez pas à l'urgence, je te le promets. X-Boy va avaler ses médicaments ce soir. Donne-lui son Tylenol aux quatre heures et il va guérir.

- Ça c'est dans ton monde idéal. On sait bien, toi tu es au Salon du Livre, entouré de fiction, d'auteurs qui se la jouent, de collègues avec qui tu trinques les soirs et avec qui tu bouffes des repas 4 étoiles. T'as pensé que de mon bord, c'est bol de céréales et beurrées de beurre de pinottes? Et ça, c'est quand je pense à manger.

- X-Mom... Tu ne vas pas me faire sentir coupable de travailler.

- Oui. Je veux que tu te sentes coupable de ne pas être là, bon.

- Tu fais le gros bébé.

- Boui. Bouhouhouuuuuuu.

- Bon. Enfin, tu pleures. Tu ne pourrais pas faire ça plus vite? Un coup que tu pleures, après, tu vas mieux...

- Bouh. Tu as raison... fais-moi rire, d'abord.

- Pense à tous les soirs où je m'endors sur le sofa et que tu me dis des inepties afin que je te réponde, endormi!

- ... Hahahah... comme la fois où je t'ai dit: "Tu sais qu'il y a une étude qui dit que si tu te frottes le genou avec du yogourt, tu vas aller plus vite en auto" et tu t'es frotté le genou en disant: "ah oui?"!!!!

- Exactement.

Le gros fou rire. Je ne pouvais plus m'arrêter. La montagne russe, hein? Vous voulez un billet pour un wagon?

- Bon, tu ris. Tu vas mieux. Là, tu vas continuer à rire, tu vas écouter la télé tout l'après-midi avec X-Boy couché sur toi, tu vas lui donner ses médicaments ce soir et tu verras, demain matin, il sera mieux. D'accord?

- D'accord. Mais s'il ne les prend pas?

- Tu restes tranquille. Tu ne vas pas à l'urgence. Il ne va pas se laisser mourir...

- Mais mais...

- X-Mom... je vais aller me mettre du yogourt sur le genou... et retourner au boulot, d'accord?

- Hein, ok... Merci d'être là.

- Tu me reproches de ne pas être là, pourtant...

- Oh, tu sais bien ce que je veux dire.

- En effet. Allez, bisous et je pense à vous deux fort fort.

- Ok. Je t'aime. Bon Salon. Bisous.

Clic.

***

Ce soir-là, X-Boy a vomi ses anticonvulsifs. Mais il a gardé la moitié de ses antibio. Alors je l'ai couché en espérant que les Tylenol en suppositoires fassent effet.

***

Lundi matin, X-Boy a bu la moitié d'une canne de Pédiasure. J'étais encouragée. Il a néanmoins vomi le tout quand je lui ai donné ses anticonvulsifs. Mais il a pris la moitié de ses antibiotiques. L'angoisse me tenaillait. Totalement. Il était si pâle et il avait les yeux cernés et rouges...

Il n'a rien voulu boire du reste de la journée. Au souper, j'ai réussi à lui donner ses anticonvulsifs sur une période d'une heure. Une petite dose à la fois. Puis, j'ai fait la même chose avec ses antibiotiques. Laissez-moi vous dire que 10 ml c'est long en sacrament. Excusez le sacre. Mais il les a gardés!!!

***

X-Man est rentré ce soir-là, vers 21h00. Il m'a rejointe sous la doudou au salon et on a regardé la dernière de La Galère. À 22h00, je suis allée, comme tous les soirs, vérifier si X-Boy dormait bien et c'est là que je l'ai vu assis. Souriant dans son lit et me regardant avec espoir. ?!? J'ai couru chercher X-Man.

- Viens voir, X-Boy est assis et il sourit!

- Ah non... Il ne dort pas...

- Non non, sois content. Je me fous qu'il soit réveillé. Il a l'air "en vie"!! Viens voir, vite.

On a rouvert la porte de la chambre et dès que X-Boy a vu son papa, il s'est mis à applaudir.

J'ai failli pleurer de bonheur. L'image était si belle après toute cette tempête. "Papa-le-sauveur"!!!

X-Man m'a demandé, tout discrètement: Tu crois que ça va trop le réveiller si je le prends?

Oh non, mon homme. Prends-le, ton gamin! Et fais-le swinger, danser, chanter, je m'en fous. Moi s'il est heureux, je suis prête à ne pas dormir de la nuit. (Pas tant que ça, mais bon.)

X-Man a pris fiston et fiston s'est mis à rire. Ils se sont installés dans la chaise berçante et X-Man s'est mis à raconter à X-Boy ses aventures au Salon. Tout en lui rappelant qu'il fallait vraiment qu'il boive et que c'était super qu'il ait pris son antibiotique au complet ce soir. Que grâce à ça, il serait bientôt guéri.

X-Boy s'est mis à crier de bonheur. J'ai accouru avec un gobelet à moitié plein de Pédiasure.

- Tiens, X-Man! Donne-lui ça!!! Tant qu'à être dans le bonheur en plein soir... S'il buvait?

X-Man a donné le gobelet à X-Boy. Ce dernier l'a saisi avec une telle vigueur et l'a calé en moins de deux minutes.

- That's my boy, a conclu X-Man. Allez, c'est l'heure du dodo. X-Mom va te bercer... parce que si tu restes sur moi, tu vas vouloir jouer et là, il est tard.

J'ai repris le petit gamin et je l'ai bercé. Il s'est endormi, calme et serein. Au milieu de la nuit, il a lâché des cris très forts. Comme s'il demandait quelque chose. Je lui ai redonné du Pediasure qu'il a englouti à la vitesse de l'éclair. Puis, il s'est rendormi alors que je le berçais.

X-Boy avait retrouvé l'appétit.

Sa capacité d'avaler.

Sa bonne humeur.

Et son papa.

***

Et nous, on a retrouvé le virus. Depuis hier, mardi soir, X-Man et moi avons mal à la gorge.

X-Boy donne sans compter.

Quelle belle valeur lui avons-nous transmise.

De vrais bon parents.

On va se fabriquer des médailles en mouchoirs.

Vous en voulez?



2 commentaires:

  1. Ma belle amie, et ton charmant-charmeur,

    Je me sens mal de sourire en lisant tes malheurs, mais sache et n'oublie jamais que je compatis!

    Quand les mauvais et mechants virus t'auront quittee, on s'organise une double-date avec nos minis-amours?!?

    RépondreSupprimer
  2. Quand je te lis, j'oublie de respirer, je bois tes paroles, j'ai des "flashs" et mes propres souvenirs qui viennent et qui repartent...

    Heureusement que l'histoire se termine bien. En espérant qu'il en soit ainsi, je plus en plus souvent!

    RépondreSupprimer