jeudi 30 août 2012

X-Boy et la prématernelle: Jour 1

Hier, mercredi, X-Boy a passé son premier après-midi dans sa classe. Avec 2 amis sur 5, question d'intégration en douceur.

Pour une rare fois, X-Man travaillait de la maison ce matin-là. Il pouvait donc assister, avec moi, à la première rentrée de fiston. Et aussi, m'aider à apporter les 5672727 sacs d'effets scolaires et autres babioles utiles à la survie de X-Boy.

Pour l'occasion, X-Boy s'est réveillé à 5h00 du matin, complètement de bonne humeur. Contrairement à sa gentille mère, qui, depuis les trois derniers jours, souffrait (le mot est faible!) d'allergies qui la faisaient ressembler à un zombie affublé d'un nez-champelure.

***

C'est la première année où mes allergies sont aussi intenses. D'habitude, ça dure une demi-journée, je prends un "Aérius" et le tour est joué. Mais là, rien à faire. Les "Aérius" ne fonctionnent pas. Même les Tylenol Rhume (pour la nuit) pour essayer de dormir. Par chance, hier, ma pharmacienne-adorée m'a suggéré de changer d'antihistaminique et depuis ce matin, je ne vide plus une boîte de mouchoirs par jour. (Seulement la moitié.) Mais je n'ai pas dormi encore. Pas à cause du mouchage, reniflage et grattouille, mais à cause du Claritin, qui, allez savoir, me fait l'effet d'une douzaine de cafés. J'avais la patate à 100 000 à l'heure en pleine nuit et fallait me retenir d'aller courir un marathon avec des souliers en béton, afin d'augmenter le coefficient d'épuisement... La galère, oui. Mais je me console: des allergies, c'est saisonnier. Un cancer non et bordel, y'a des gens qui vivent avec et qui dorment la nuit. Tsé.

***

J'ai donc fait déjeuner le petit à l'heure des poules et j'ai pu retourner dans mon plumard (champ sémantique avec "poule", je recommence?!) puisque X-Man pouvait remplir ses commandes en travaillant sur la table de la cuisine. Je me suis donc rendormie pour une bonne grosse heure et j'ai rechargé mes batteries, un tant soit peu. X-Boy était toujours aussi en forme et j'ai décidé de le "brûler" afin qu'il fasse une sieste vers 10h30 et qu'il ne s'endorme pas deux minutes avant de quitter pour l'école (soit en plein diner comme il le fait souvent...). Zoup, j'ai embarqué le petit sur son tricycle et nous sommes allés au parc. Super idée oui. Pour X-Boy qui s'est balancé et a pratiqué son "debout" sur les bancs du parc... mais j'avais oublié que, qui dit allergies et vents forts dit: MAUVAIS MARIAGE. Rhââââ. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour épuiser son enfant?

Mon stratagème fut un succès! X-Boy s'est endormi comme prévu de 10h30 jusqu'à 11h30 et il avait la grande pêche en se réveillant! Il a diné comme un ogre et hop, 12h40, nous étions en route pour l'école qui commençait à 12h45. Pile-poil à l'heure, la professeure nous attendait en compagnie des deux autres parents. Nous n'étions pas supposés suivre X-Boy jusqu'à sa classe, mais vu le nombre de sacs qu'on avait, elle nous a tous invités à la suivre. (Ce qui m'a fait un grand plaisir!!!)

X-Man a déposé X-Boy par terre et en moins de temps qu'il en faut pour dire: euh, vous avez un mouchoir?, il était en train de grimper sur les tablettes et de sortir tous les jeux qui s'y trouvaient. Il lâchait ses cris de joie et les deux autres enfants se sont installés pour jouer. Il y en a un, totalement adorable, qui s'est mis à lancer des balles partout. Je riais, X-Man aussi. Non mais, un enfant qui lance des balles, un autre qui vide des tablettes et une autre qui dit "bébé" à tous les gens qui passent, ça faisait un drôle de tableau. Sous le charme, j'étais. Complètement. La professeure m'a demandé si j'allais bien.

- Moi? Oui.

- Vous n'avez pas trop pleuré?

- Hein? Non. Aaaaaah.. ma face d'enterrement? Ce sont des allergies... j'avoue que j'ai l'air d'avoir pleuré depuis deux jours, hein?

- Hihihi. On peut dire ça!

Les autres mères ont ri. Puis, X-Man et moi avons convenu qu'il était temps de partir. Tandis que X-Boy avait déjà oublié qu'on existait, quoi.

Nous sommes remontés dans la voiture, le coeur léger. Je n'avais pas envie de pleurer. (Malgré ma certitude que j'inonderais la ville pour une xième fois!) X-Man m'a dit, doucement:

- Tu sais, X-Mom. Je suis ému.

Je conduisais et je l'ai observé du coin de l'oeil. Il avait les yeux embués. Oh.

- Tu es ému? C'est une belle émotion, dis?

- Oui. Une très belle. Je ne sais pas comment t'expliquer, je me sens heureux.

- OUF!!! Je croyais être anormale de me sentir heureuse...

- Tu es heureuse aussi, alors?

- Oui. Ça fait drôle à dire, hein? Est-ce qu'on est des mauvais parents d'être heureux que notre fils soit entre les mains de d'autres personnes?

- Je ne sais pas. Mais sérieusement, tu l'as vu? Tu as vu comment il était content? Comment il s'est précipité sur les jouets?

- Et tu l'as entendu? Il criait comme à la maison? C'était génial, hein?

- Oui.

On a roulé en silence jusqu'à la maison où X-Man est embarqué dans sa voiture pour visiter deux libraires. De mon côté, j'ai repris la route pour faire les courses.

Puis, à 2h45, je suis retournée, seule, chercher X-Boy. Quand il est arrivé dans le hall, il ne m'a pas regardée. Je l'ai pourtant interpellé. Nan. X-Boy a cette manie de m'ignorer quand je ne suis pas avec lui quelques heures. Puis, tout à coup, il a levé la tête et s'est mis à gigoter (par chance qu'il était attaché dans sa poussette!) comme une chenille sur l'acide et j'ai éclaté de rire. Les deux autres enfants se sont excités aussi à la vue de leurs parents. Ça transpirait le bonheur dans ce hall, mes amis!

Tout le long du trajet de retour à la maison, X-Boy a hurlé de bonheur, bien calé dans son siège d'auto. Woah, j'achèterai son album quand il sortira, promis. Du X-Metal, ça hurle! Hihih

Une fois à la maison, X-Boy a continué la surexcitation totale. Quand X-Man est rentré du boulot, il a constaté le "changement" d'attitude du gamin.

- X-Mom? C'est un peu trop vite pour dire ça.. mais tu ne trouves pas qu'il a changé?

- Bon, fiou pour la deuxième fois. Je n'osais pas le penser. Mais oui, il est différent. Il semble avoir "ouvert" ses horizons. Il se promène partout partout, il regarde les murs (ça fait changement du plancher!) et il rit quand il se déplace...

- Est-ce que ça se peut, des changements aussi rapides?

- Est-ce que ça se peut, un Opitz-C?

***

Mercredi. Ce matin, congé d'école. X-Boy s'est levé à 7h00, complètement énergique! J'ai rapidement oublié que je n'avais pas bien dormi en le voyant me suivre partout dans la maison. En le voyant aller jouer seul dans sa chambre, en ressortir quelques minutes plus tard avec un camion dans la main et se diriger vers X-Man qui s'apprêtait à partir.

- X-Mom? Qu'est-ce qu'il veut, là?

- Jouer avec toi!

- Mais je n'ai pas le temps... je dois partir.

- Ah! On en a rêvé pendant quatre ans, qu'il veuille jouer en notre compagnie et tu te défiles?

- X-Mom... je suis en retard... et en même temps, je n'ai plus envie d'aller travailler... C'est déchirant. Je suis pris entre le bonheur et le temps...

- Tu veux que je décide à ta place?

- Ok.

- Choisis les deux: tu prends le temps de jouer avec X-Boy et ça te propulse dans une sphère de bonheur indicible. Pendant ce temps, je me prends un billet pour l'Alaska, loin du pollen d'herbe à mer... euh, à poux... et JE DORS!!!

- Me semblait aussi... Allez, bonne journée X-Mom!

Bisous, bye. X-Man s'est éclipsé, le sourire bien accroché aux lèvres.

X-Man, ce matin, il avait le sourire du père qui a hâte de rentrer à la maison le soir, pour jouer avec son fils.

Ce sourire-là, je ne crois pas qu'il l'ait déjà eu.

Oh, il en a plein de sourires pour son fils, X-Man. Mais celui-là, il est à collectionner.

***

De mon côté, je suis allée faire mon pipi matinal. (J'avais oublié... la preuve que j'étais endormie...)

Et qui j'ai vu apparaître au bord de la salle de bain une minute plus tard?

X-Boy?

Non.

Le camion...

Puis X-Boy.

***

(J'aurais voulu que ce soit un bûcheron-tueur-de-plantes-allergènes qui vienne me secourir, mais hé, on ne peut pas tout avoir.)

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis une "liseuse" silencieuse...je lis les aventures de la famille X, souvent avec un sourire ou une larme...

    Juste un p'tit truc...concernant tes allergies. Les antihistaminiques en pilule ne m'aide pas du tout mais j'ai découvert le Drixoral en "pouish à nez". Pas besoin de prescritpion, en vente libre. Magiiie! J'voulais juste te le dire, au cas où ça peut t'aider aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, une nouvelle "silencieuse"!!! Bienvenue (en retard, sûrement!) dans ce fabuleux univers! :)

      Merci pour le truc du "pouish à nez"!!! Si ça revient aussi fort (parce qu'aujourd'hui, merci la pluie, ça va presque bien!), je cours à la pharmacie et je m'arrose les cavités nasales jusqu'au sommeil!!!

      Supprimer
  2. Awwww X-Mom tu as encore réussi! Je termine la lecture de ton billet avec les yeux embués (moi aussi...). Quelle belle première expérience à la pré-maternelle! Je suis contente pour vous!

    RépondreSupprimer