vendredi 10 août 2012

33 ans et 4626767275 parcelles de bonheur...

Ce mercredi, j'ai fêté mes 33 ans sur terre. Et telle une vieille grand-mère qui radote en se berçant dans son El-Ran sur le balcon, ce fut encore la plus belle fête de ma vie. Je me suis demandé: fais-je de l'alzheimer ou de l'amnésie sélective? Mais non, je constate que je suis encore une gamine qui s'émerveille à tout et qui apprécie vachement toutes les petites attentions à son égard. Pour moi, un appel, un courriel, une carte, un mot sur FB, c'est rempli de douceur et ça me fait les yeux qui pétillent jusqu'à éblouir le soleil, si on faisait une compétition. (C'est les Olympiques, je n'y peux rien...)

Cette année, ça a commencé la veille par Grande-M. qui m'a "facebooké" un voeu "avant" tout le monde, parce que bon, elle voulait que ce soit remarqué. Effet réussi. J'ai franchement rigolé, puisque sur mon répondeur, M.-de-la-Rive-Sud m'avait fait le coup, elle aussi. De sa jolie voix mi-ronchon, mi-gamine, elle m'a souhaité bonne fête en avance, nan.

En fait, je corrige. Ça a commencé il y a plusieurs semaine, puisque K. me fait du harcèlement avec un cadeau qu'elle est en train de me fabriquer. Vilaine fille, je hais ne pas savoir. Mais c'est une douce revanche, puisque je lui fais le coup à chaque année. La la lère. (N'empêche que j'ai hâte de savoir ce qu'elle mijote, cette grande folle.)

Ça s'est poursuivi par un superbe cadeau de la part de X-Boy. Monsieur s'est dit: "Commençons le party de bonne heure, la vieille!!!" et il s'est réveillé à 4h40. %!*""!! me suis-je dit secrètement. Je suis non-fonctionnelle avant 6h00 du matin, c'est pourtant bien connu dans cette gentille maison, non? Bref, je n'ai pas eu le choix de répondre aux gazouillis de bonheur de ce petit merle-bipolaire... Oui, parce que Monsieur a beau rire à n'en plus finir dans son lit, mais une fois sur le plancher des vaches (de plastique!), il pleurniche. Et ce, pour le reste de la journée. Beau cadeau, il ne voulait pas que je l'oublie? T'as gagné X-Boy, tu veux une médaille et représenter fièrement ton pays des Opitz-C? (Tiens, prends-là, elle est en néoprène, c'est tellement "in" ces temps-ci.)

Ensuite, je suis arrivée dans la cuisine avec mon petit-champion dans les bras (qui tentait le saut en hauteur) pour découvrir un X-Man contrarié. Pourquoi? Parce qu'il n'avait pas entendu son mini-bonhomme faire tout son boucan. (X-Man remplit et gère sa paperasse dans son bureau au sous-sol dès 5h00 le matin. Le fils à de qui tenir, oui!) Et là, X-Man était déçu de ne pas avoir terminé son "set-up" pour mon cadeau. Il a commencé à râler, à se justifier, à s'expliquer, à me faire miroiter "tout ce qui aurait dû" et j'ai rapidement mis un STOP à son discours.

- X-Man!!! Arrête tout de suite, svp. Je m'en fous, de tout ton set-up... Laisse-moi donc être carrément et simplement heureuse de voir mon cadeau, là, sur la table. Arrête de me dire que ce n'est pas au top, tu m'enlèves presque l'envie d'apprécier le tout...

- Oui mais...

- Non. Pas de mais. Juste du oui. (Et je suis réveillée depuis 4h40, alors hein, laisse-moi trouver mon bonheur là où il est sans me contredire sur le potentiel-du-plus-que-éventuel!!!)

- Ben en tout cas... Si tu dis que tu es contente?

- Allez, viens ici que je te donne un gros bisous sur la joue. (Parce que bon, un bisous avec l'haleine du matin... je passe mon tour) Et un gigantesque câlin. Je suis tellllllllement contente!!! Tididilidouuuu!

Vous êtes intrigués, non? Qu'est-ce qu'il m'a donné pour que je chantonne même avant 6h00 du matin? (Je suis troublée par l'heure du réveil, c'est trop clair... je radote!!!) Eh bien il m'a offert un set de vaisselle.

Bon je précise ici que X-Man n'était pas d'accord. Pour lui, donner un cadeau pratique à un anniversaire, ça ne se fait PAS. C'est un grand romantique et je crois qu'il grimperait l'Everest pour me dégoter une edelweiss si je le désirais. Mais voilà, je suis pratico-pratique depuis la naissance du bambin et surtout bien consciente de notre budget limité. (Exemple: pour pouvoir partir à Baie-St-Paul deux nuits, on a pris l'argent miraculeusement ramassé en vendant la super-poussette de X-Boy pour 275$ et on a roulé pour 180$ de sous qu'on accumule en un an. Plus une carte-cadeau de 50$ en essence gagnée par X-Man à son party de bureau!)

Ainsi, je caressais le rêve sincère d'avoir ENFIN de la vaiselle "qui fitte". Plus de vaisselle ramassée à droite et à gauche. Non non, un beau kit qui nous représenterait un peu mieux, en tant que famille mignonne et assortie. En plus, je ne pouvais plus voir en peinture (ni en assiette!) le dernier set de vaisselle presque complet que j'ai déniché pour 3$ dans une friperie il y a trois ans. (Même si à cette époque, je sautais de joie d'avoir trouvé une telle aubaine!!!) Alors exit la vaisselle "chippée", décolorée et grafignée!!! Bonjour jolie vaisselle blanche avec un motif floral limite-funky!!!!!!!!!!!!!!!!! X-Man a par ailleurs avoué que cette vaisselle me ressemble. Elle est neuve (?!? hahah!), joyeuse et à l'image de mes dessins éparpillés un peu partout sur divers supports...

Bref, ceux qui auront la chance de nous visiter sous peu pourront la trouver bien ordinaire et se demander pourquoi je trippe autant, je n'en aurai rien à cirer. Vous ne pouvez pas comprendre à quel point ça fait chaud au coeur pour une mère-à-la-maison d'avoir son tit-kit-neuf!!!! Et surtout, j'ai quitté le nid familial à 16 ans, alors faites le calcul. Y'ÉTAIT TEMPS!!! (Dans le temps, les gens se mariaient... peuh.)

***

La journée s'est ensuite remplie de 226 appels de la part de toute ma tribu-amicale-familiale et même professionnelle. Exemple:

Ça sonne, je réponds.

- Madame X-Mom?

- Oui?

- Bonjour. Ici Madame Sigouin de la Banque Nationale.

- Oui?

- Bonne fête Madame X-Mom!!!

- Hein??? C'est une blague???

- Non, non. Nous téléphonons à tous nos clients pour leur anniversaire.

- Sérieux? Hahahaha. Excusez mes rires, mais je suis surprise.

- Hahaha. Vous passez une belle journée, alors?

- Oh ouiiiiiii! Merci!

- Aurevoir et bonne fête encore.

Clic.

Non mais avouez que c'est marrant. J'aurais dû en profiter pour lui demander une baisse de taux d'intérêt pour l'hypothèque. L'an prochain!

***

Ensuite, X-Man a téléphoné pour m'aviser que l'Ami-Français s'offrait pour venir garder X-Boy afin que nous allions au restaurant en amoureux. ??? Ben voyons, c'est donc bien gentil!!! En effet, X-Man avait réservé une salle à mon restaurant japonais préféré pour 18h00. Pourquoi une salle alors qu'on est deux? Parce que c'est une salle traditionnelle où l'on s'assoit par terre et X-Boy adooooore cet endroit. Il peut jouer par terre, se promener sur les coussins et c'est génial! Nous avions expérimenté la chose lors de la fête de Maman à bord et ce fut un succès inespéré. X-Boy avait fêté avec nous, sans pleurer une seule fois, de 18h00 à 21h30!!!

Sauf que là, si l'Ami-Français venait garder X-Boy, nous n'avions plus besoin de la grande salle. À ce moment, mon esprit-Holmes s'est mis en marche. Mais seulement deux secondes, parce que bon, je préfère laisser la surprise, si surprise il y a, se dévoiler au moment opportun. Et avec les neurones fatiguée-de-4h40 (je répète!), je me suis concentrée sur ma belle innocence.

***

À 18h00, nous sommes arrivés dans le stationnement. J'ai vu le regard de X-Man scanner les autres voitures... Mais je n'ai rien dit. Il semblait nerveux et ça me plaisait totalement de le sentir préoccupé. Hihih. Pour autre chose que l'épilepsie ou le boulot? Vas-y mon homme, sois nerveux-positif! J'adorrrre ça. (Tu fais quoi après le souper, dis? rhôôô).

Nous avons été accueilli "normalement" par l'hôtesse. Pas de sourires complices avec X-Man. Pas de "ah oui, bien sûr, X-Man, suivez-moi". Oh? Pas de surprise? Un souper en amoureux alors? Cool. Mais dans la grande salle quand même? Euh...

Et là, j'ai vu Maman à bord et l'Ange-de-la-Rénovation bien assis sur les gros coussins. Je les ai reconnus (!) malgré les masques qu'ils portaient!!! J'ai tellement ri. Et j'ai appris que nos deux amis avaient proposé ce rendez-vous japonais deux semaines auparavant! ÇA FAIT DEUX SEMAINES QUE VOUS ME CACHEZ ÇA?!? Je n'y crois pas encore. Parce que X-Man, malgré son lot de qualités notoires, est POURRI pour cacher une surprise. Il fait des gaffes, il s'échappe et je découvre toujours ce qui se trame. Mais pas cette fois. Woah. Un gros point pour X-Man.

Nous avons donc mangé comme des rois et surtout, j'ai ri comme une hyène sur le saké pendant ces deux heures et demi. Je crois que j'ai dérangé tout le restaurant, les serveuses me regardaient en rigolant, mais bon. Je vous mets au défi de vous asseoir avec ces trois personnes sans avoir mal aux côtes!!!

En plus, Maman à bord m'avait mitonné un cadeau digne d'un blogue, quoi. Elle m'a offert deux boîtes de céréales (les intimes savent à quel point je suis fan des céréales!), une bouillotte recouverte d'un toutou-jaune (les intimes savent à quel point je craque pour les toutous et surtout, à quel point j'ai mal au dos!!!) et en guise de carte d'anniversaire, elle a créé une bande dessinée mettant en vedette qui? X-Mom! (Tout le monde sait de qui je parle, alors fuck les intimes! hahaha!)

Une bd avec X-Mom?!? Le rêve, oui!!! Sérieusement, j'ai ri comme jamais. (Bon je dis ça tous les jours, mais hé, je vous l'ai dit: amnésie sélective!) Maman à bord a fait un colligé des meilleurs exploits de X-Mom et les as mis en cases? Wow. J'aurais voulu faire pareil. Mais je ne dessine pas aussi mal, et ça aurait eu moins de charme! (Hahahah, je sais que Maman à bord va lire!) Je blague, mais j'affectionne tout particulièrement les gens qui dessinent mal. C'est tellement un honneur qu'ils osent dessiner pour vous, non? Oui. Ça m'a énormément touché. Et fait rire encore et encore. Je la relis et je m'esclaffe à chaque fois. Trondheim et Larcenet peuvent aller se rhabiller. Et ça, Maman à bord, c'est tout un compliment!

***

Bref, mes 33 ans, passeront eux aussi a l'histoire. J'ai reçu tellement de preuves d'amour et d'amitié que je dois avoir pris un kilo en une journée!

Mais c'est un kilo-plume qui m'est tombé dessus. Un kilo-plume qui m'a permis de m'envoler dans la stratosphère de la gratitude envers tous ces gens qui m'entourent et me permettent de battre des ailes un peu plus haut chaque année.

D'ici à ce que je touche le ciel, il me reste des centaines de pages de calendrier à tourner.

Et des milliers de voeux à retourner à mon entourage.

Alors, attachez-vous bien, ça va être pesant!

Mouahahah.

***

PS. Fée Rouk, ta carte fut une libellule de plus dans mon porte-folio d'amitié. Smack.

7 commentaires:

  1. Ahhhwwww quel beau témoignage! C'est super de lire quelqu'un qui tire le bonheur partout où elle peut le trouver... Bonne fête en retard X-Mom.

    RépondreSupprimer
  2. bon anniversaire et suis contente qu'il est ete heureux!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il y ait eu cette libellule de plus, comme tu le sais déjà, les libellules se sont promenées cette semaine avec diverses missions... et même certaine avant leur vraie mise en vol, faut croire que des fois la magie opère avant la pensée!
    et pour l'edelweiss, ton grand romantique naura pas à se rendre jusqu'à l'Everest (les Alpes c'est moins loin!)mais juste à faire un détour par les jardins des Fées en herbe, car, bien sûr, qui d'autre qu'une fée Rouk aurait eu le culot de tenter le terrain et d'y mettre un plant de la fameuse plante étoile? À suivre si elle survivra au confort d'un jardin sherbrookois... on est loin du climat frisquet de la haute montagne mais elle a fleuri au coeur de l'été, toute désorientée la pôvre!
    Smack-smack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as planté une edelweiss?????? (Je respire, je respire!) Décidément, t'es une vraie fée. Mais hé, je veux la voir, cette fleur!!! T'as pris une photo, j'espère? J'en ai vu seulement une fois et c'était au somment des Mourne Mountains en Irlande du Nord! Wow...

      Pour ce qui est des libellules, ma mère te remercie de tout son coeur et mon père adoooooore l'odeur de la lavande qui règne dans toute la maison grâce à ta suggestion de sels de bain parfumés! (Sérieusement, ça sent tellement bon dans leur maison!) xxx

      Supprimer
  4. Comme ça, tu crois que j'ai de l'avenir en bandes dessinées?! C'est gentil! Cependant, je ne prendrai pas de chances et je vais garder mon poste en enseignement. Hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as de l'avenir!!! Non mais moi je crois qu'on pourrait être les Caroline Allard et Élise Gravel de l'heure!!!

      Yeah!!!!!!!!!!!!

      Supprimer