mardi 14 février 2012

La liste

Je vais faire la liste des derniers événements trépidants se déroulant sur notre chère planète de Ste-Banlieue... Pourquoi une liste? Parce que ces temps-ci, c'est grâce à ces bouts de papiers "logiques" que je survis. (Boh... survivre est un grand mot, mais j'ai passé une vraie nuit blanche grâce à la bonne humeur de mon hystérique de gamin, alors hein, survivra qui voudra!!!)

Dimanche le 29 janvier
- La visite de contrôle à l'hôpital où nous avons refait passer une radiographie à X-Boy afin de voir l'état de sa légion intestine et malodorante se sera soldée ainsi: X-Boy a encore une mutinerie dans le haut du tuyau, mais selon Dre-Grogne, rien qui ne sente la guerre prochaine.

- J'ai osé mentionner la tite-bosse qui semblait être une vis sortant de la chirugie crânienne de fiston à Dre-Grogne. Résultat: Oh, mais X-Mom... c'est du sérieux. Ça touche comme une vis. Revenez mardi, on lui fera une échographie de surface afin de vérifier s'il s'agit d'une vis ou d'un ganglion. Mais selon moi, X-Mom, vous avez mis le doigt dessus. (OUI, j'ai éclaté de rire. Le doigt dessus? Et pourquoi pas l'enclume? rhô)

- Mardi: échographie de surface. Résultat de la radiologiste: X-Mom, vous voyez la vis? (Oui et j'ai le coeur dans un étau... rhô) Vous savez (non, justement), on voit souvent les vis et les plaques ressortir des sutures osseuses, quand la reconstruction est terminée. Le corps rejette les corps étrangers. (Objection ici: X-Boy conserve ses éléments fécaux avec jalousie, dah)

- Mardi: à la sortie de l'hôpital: MAIS ON FAIT QUOI AVEC ÇA, UNE VIS QUI RESSORT D'UN CRÂNE ET QUI A L'AIR D'EMMERDER ROYALEMENT MON PETIT??? (Il mange des calorifères, mesdames et messieurs, tellement il en a marre que ça le démange! On fait quoi???)

- Mardi: de retour à la maison: téléphone à la clinique de crânio-faciale. Là où se trouve le Savoir avec un grand S. On m'annonce que c'est courant, que les vis ressortent et qu'il n'y a pas de problème. Que si ça ne dérange pas l'enfant (justement, il ... ) Madame X-Mom, on ne s'en fait pas. On me répète que les chirurgiens sont débordés et qu'on examinera le cas de X-Boy lors de son rendez-vous annuel. Qui était en septembre 2011. Mais qui n'a pas eu lieu, Madame X-Mom, nous sommes débordés. (Et moi, je déborde de capotitude, là... )

- Mercredi: X-Boy recommence à pleurer. Mais pas juste un peu. Il se mange les mains, les coudes et les sourcils. (...) Il se tortille, tente de se détruire de l'intérieur, allez savoir ce qu'il fait, mais je ne le comprends plus. Et j'ai peur. Et si je retrouvais un Mini-Rona dans son lit demain matin??? Un établi au complet qui lui sortirait par la peau du crâne? Parce que "un corps rejette les corps étrangers, c'est connu." Ben mon fils, il a une quincaillerie dans le crâne, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!.

- Jeudi: X-Boy pleure. Je tente de garder le moral. Pour ce faire, je me branche sur Star Académie. Ben oui, rendue là, la pauvre femme. Mais j'ai besoin de débrancher mes neurones et de carburer à quelque chose qui tient du rêve et de la réalité. Rien de mieux qu'une téléréalité, non? (Et c'est pas fini... )

- Vendredi: X-Boy se réveille les nuits et ne se rendort plus tellement il semble tout croche. Vivement que X-Man soit en congé ce soir.

- Samedi: X-Boy pleure, hurle. X-Man est en désespoir, moi je suis au gym. À mon premier cours de Zumba. J'ai décidé de devenir "full commune" et de faire "à la mode résolutionnaire". Danser pour danser pour oublier.

- Samedi soir: On sort malgré tout chez nos amis Franco-Québécois. À Mourrial. Yé. La gardienne-soleil saura peut-être trouver le remède à l'orage qui sévit chez fiston. Au moins, nous aurons (surtout je) un six heures de pause.

- Samedi, dans la nuit: X-Boy a pleuré tout le long, même avec sa gardienne-soleil. Et il pleurera une bonne partie de la nuit.

- Le 5 février. Dimanche midi: Départ pour Ste-Justine. Direction: TROUVEZ CE QU'IL A PARCE QUE LÀ... On ne sait plus, Docteur. (Si seulement il pouvait parler...)

- Dimanche après-midi: Après plusieurs heures d'attente et d'observation de la faune "maladite", la pédiatre de garde scrute X-Boy et nous regarde, perplexe:

- Il est mystérieux. Il souffre beaucoup. Mais pourquoi se mange-t-il autant la main? Ses dents sont correctes (répétez ça que j'enregistre et note!), aucun ulcère dans la bouche, pas d'otite, pas de fièvre, pas de plaques. Il reste la vis. Et la constipation.

- ???. ai-je hurlé du regard.  La constipation??? I-m-p-o-s-s-i-b-l-e, Docteure. Il a été hospitalisé la semaine dernière pour ça et il a fait caca ce matin.

- Mais je sens beaucoup de caca très haut logé dans ses intestins. Je vous envoie en radio. On lui fait des prises de sang, un test d'urine et demain, il sera hospitalisé en centre de jour. Il faut qu'on trouve, il ne peut pas continuer ainsi.

Ouf. Au moins, X-Man et moi avons été soulagés. On nous a pris au sérieux. Et fallait voir X-Boy se comporter: une minute, il semble avoir les 1001 douleurs les plus atroces, la minute d'après, il vous regarde avec son regard le plus craquant et il lâche un éclat de rire. (Pour la bipolarité, il est trop jeune, j'ai demandé! Ben quoi? Dans le doute, hahahaha)

Nous sommes rentrés ce dimanche-là, vers 22h00. Après un trop long séjour dans une salle d'attente pullulant de microbes et de virus. Beurk-e. X-Boy s'est heureusement endormi de fatigue totale et au petit matin, nous étions dans la bagnole, prêts pour une super journée au "camp de jour" de Ste-Justine. Yé.

Toute cette journée fut incroyablement longue. X-Boy a pleuré de A à Z. Les spécialistes sont venus tour à tour. La chirurgienne en crânio-faciale a presque ri de nous: "Bien non. Il ne peut pas avoir mal à cause de la vis. Elle est là, on la sent, mais elle ne bouge pas (pourtant elle est rendue là, hein!?!) et on n'opère pas pour ça." Bon, ok. (On repart avec notre Frankenstein et on lui dit de vivre avec ses bouts de métal, fatigants ou non. Mais qu'est-ce qu'on y connaît, nous, hein?)

La visite chez le dentiste a été la plus décevante. Malgré ses 70 ans d'expérience, le dentiste (il était vieux et adorable, je l'aurais engagé comme figure de grand-père drette là) n'a RIEN trouvé d'anormal. En fait il a dit ceci, en me flattant l'épaule:

- X-Mom... Je ne sais pas ce que vous lui faites, mais X-Boy a une dentition impeccable. Un émail fort, une blancheur admirable et toutes les dents sont belles et solides. Du beau boulot, quoi.

- ??? Vous êtes sérieux???

- Vous êtes déçue... je vois.

- Déçue? Mais Docteur... Je croyais que vous trouveriez enfin pourquoi il pleure ainsi. Pourquoi il mord, pourquoi il se frotte la tête à toute vitesse... (J'ai eu envie de pleurer, tiens.)

- X-Mom... X-Man.. j'aurais voulu être celui qui détient la solution. Mais non. Ce ne sont pas les dents. Il a mal, c'est clair. Et c'est difficile de comprendre un enfant qui ne parle pas. Je veux devenir son dentiste, toutefois. Il sera suivi à notre clinique à partir de maintenant.

Je crois que le vieux dentiste, il en a fait une affaire personnelle. Il a eu envie de suivre X-Boy afin de nous aider, dans la mesure où il le pourrait, éventuellement. J'ai été émue par cette attitude, cette compassion. Et j'ai eu envie de crier à l'injustice car ce vieux bouc prendra sûrement sa retraite dans un an, bordel de merde. (Souriez, c'est rien de vilain)

Nous sommes retournés en "camp de jour", la pédiatre était subjuguée. Rien au crâne? Rien aux dents? Mais il pleure toujours autant. On va lui faire passer des examens plus approfondis. Mercredi, vous reviendrez, il subira une ph/métrie. Cela nous permettra de savoir à quelle fréquence il a des reflux (vous avez besoin d'un appareil pour ça? Vous n'avez qu'à passer une heure chez nous!!!) et ensuite, nous continuerons à explorer son système digestif. Car il semble probable que tout se passe là.

Ce à quoi le pédiatre-Clooney de X-Boy ajoutera son approbation. Croisé dans un escalier, j'ai eu la chance de lui demander son aide et son expertise et il est "accouru" à notre secours. À deux pédiatres, ils ont examiné le gamin et le pédiatre-Clooney a conclu: selon mon expérience, X-Boy souffre de constipation, malgré le laxatif. Et c'est impératif de trouver la bonne combinaison bio-pharmacologique afin que son système digestif fasse correctement le boulot. On lui fait la ph/métrie mercredi, mais selon moi, ce sera non-concluant. Il a des crampes intestinales, X-Boy.

***

Il en avait, des crampes intestinales, X-Boy. Et il les a données à sa mère. Pourquoi pas.

Mmm.

En sortant de l'hôpital, lundi de la semaine dernière, je me disais: on va enfin trouver. Guérir X-Boy et retrouver une certaine quiétude en la demeure.

Eh bien, on a trouvé autre chose de très commun: une gastro. Pourquoi pas?

Pourquoi laisser aux autres la gastro qui circulait dans l'hôpital alors que nous sommes si accueillants?

***

Alors voilà. La semaine dernière, nous l'avons passée à nous dire que ouais, la digestion, c'est vraiment important dans la vie.

Et depuis que X-Boy s'est vidé les tripes, il VA MIEUX. Voire peut-être trop. Parce que hier soir, lundi (on a quelque chose avec les lundis, ici), X-Boy a choisi de jouer et de beugler son grand bonheur de vivre TOUTE la nuit. PAS une minute de répit. Oh que non. Que je te chante ça, maman, avec toute ma force vocale, cette envie de jouer et de crier de joie mon retour à la santé et les annulations de ph/métrie!!!

***

Tu sais, X-Boy, si tu ne voulais pas faire tous ces tests, y'a d'autres moyens.

***

Si vous vous cherchez un modèle de pure joie de vivre, même nocturne, X-Boy est à louer.

Mais sans option d'achat. (C'est la Saint-Valentin, j'ai quand même un coeur!)

1 commentaire:

  1. Bonjour! J'ai pris connaisssance de votre blogue grâce à maman à bord. Je suis aussi la maman d'un garçon handicapé qui a maintenant 16 ans. J'aimerais vous dire qu'en vous lisant ça me rappelle le passage de la petite enfance avec mon garçon... La seule chose qui me motivait certains jours était de savoir que la journée et parfois la nuit qui venait de passer était derrière nous et que nous n'aurions pas à la revivre. Et que je me rapprochais de quelque chose de mieux après chaque jour complèté. J'aimerais vous dire que oui! C'est plus facile en vieillissant, parce que nous sommes des vétérantes des imprévus, des virus inconnus, des spécialistes, des plans d'interventions et des batailles avec le système. Qu'un petit rhume y'a rien là et tout devient facile. Surtout, garde ton humour, pcq c'est plus facile à dédramatiser le quotidien pas toujours facile, c'est un outil indispensable.

    Lâchez pas vous êtes une belle famille et si jamais il y a quoi que ce soit que je peux faire pour t'aider n'hésite pas à me joindre. Maman à bord connait mes coordonnées.

    Je vous embrasse toi et ta famille.

    RépondreSupprimer