Aujourd'hui, il neige à plein ciel, les routes sont des patinoires et ça me fait penser à Yvon.
Quand X-Mom rencontre Yvon (ajoutez une musique de début de téléroman et vous y êtes)
Je sortais de l'hôpital avec X-Boy. C'était l'après-midi et il neigeait beaucoup. Je balayais la neige sur ma voiture en tentant de balayer aussi la nouvelle que je venais d'apprendre: X-Boy a bel et bien une vis qui lui dépasse du crâne, sous la peau. (Oui oui, ça ne fait pas longtemps)
Un monsieur plutôt âgé, vêtu d'une casquette à la Rogatien m'aborde ainsi:
- Bonjour Mademoiselle... Vous n'iriez pas à Hiverville par hasard?
- Ah non. Je demeure à Ste-Banlieue. Hiverville n'est pas sur mon chemin.
- Ah...
- Mais vous, vous voulez vous rendre à Hiverville, hein?
- ... Oui... Vous allez me trouver étrange... mais c'est à cause des raisins. (DES RAISINS???) Les raisins étaient en spécial chez Super C et je m'y suis rendu, sauf qu'en parfait idiot, j'ai fermé la porte de ma voiture avec mes clés dedans. C'est pas fort...
- ???
- Et je dois retourner chez moi chercher mon double de clé pour récupérer ma voiture dans le stationnement...
- Vous ne pouvez pas téléphoner à votre femme?
- ... Elle est décédée il y a deux ans.
- Oh, je suis désolée... Mais bon... je veux bien vous emmener. Sauf que je vais mettre les choses au clair. J'ai un enfant handicapé dans ma voiture et je n'ai aucune envie de me faire avoir. Si vous avez l'intention de me voler, violer ou de me battre, dites-le tout de suite, je hurle et on ne se revoit plus jamais. Je n'ai pas de temps à perdre... (Je peux être tragiquement sérieuse, hein? Du grand art verbal)
- Hooooo... Vous pouvez être rassurée... Je ne veux rien de vous... Je peux même vous donner 15$ pour vous payer l'essence...
- Ce n'est pas une question d'argent si je vous rends ce service. C'est de l'entraide, on s'entend.
- Mais vous avez peur de moi?
- Pas vraiment... mais...
- Je comprends pourquoi toutes les autres dames à qui j'ai demandé un lift m'ont toutes répondu non en rentrant rapidement dans leur voiture... Elles ont eu peur...
- Ben vous savez, de nos jours, des histoires d'horreur, il y en a. Et les gens sont méfiants...
- Ooooh. C'est dommage. Car je ne ferais pas de mal à une mouche.
- Même si elle vous piquait?
- Ha ha ha... Vous avez de l'esprit pour une jeune, vous?
- Oh oui. Ha ha ha. Allez, embarquez, il neige et ça s'accumule.
- Merci Mademoiselle. Vous êtes un ange sur ma route...
- Tut tut tut.. je ne fais que vous aider. Si j'étais dans la même situation, j'aurais aimé qu'on m'aide aussi. Mais avant qu'on roule, vous me dites au moins votre prénom?
- Bien sûr, Mademoiselle. Je m'appelle Yvon.
- Enchantée Yvon! Attachez votre ceinture et dites-moi quels chemins prendre pour se rendre chez vous car je ne connais pas vraiment Hiverville. Et les chemins sont glissants, alors je vais rouler à mon rythme. Je ne suis pas très à l'aise l'hiver en voiture...
- Je vous comprends. Ce n'était pas une bonne journée pour sortir aussi loin pour des raisins en spécial, hein? À quoi j'ai pensé?
- À vos raisins!!!
- Ha ha ha... mais vous savez, depuis que ma femme est décédée, je m'ennuie et je me fais des "sorties" pour passer le temps.
- Je vous comprends... moi je vais au Kossko avec le petit. Pathétique, hein?
- Oh... on va bien s'entendre, hein? C'est quoi votre nom, Mademoiselle?
- X-Mom. Et lui, c'est X-Boy. Il est très mignon et je viens d'apprendre qu'il a une vis qui lui sort du crâne... Disons que j'ai le coeur dans l'étau... S'cusez le jeu de mots... C'est un de mes défauts... je fais des jeux de mots...
Yvon a verdi. Puis il m'a pris la main sur le bras de vitesse.
- Mais X-Mom.. il a une vis qui lui sort du crâne??? Il se l'est mise là comment??? Et vous sortez de l'hôpital??? Ils ne vont pas la lui enlever???
- Ha ha ha!!! Mais non, Yvon!!!
Et je lui ai rapidement raconté l'histoire médicale du petit. Yvon a parsemé mon discours de plusieurs "Voir si ça a de l'allure!", de "La vie est injuste. Aucun enfant ne devrait souffrir ou être handicapé..." et de "Vous êtes une mère incroyable et vous méritez que votre enfant soit en santé et autonome, bon!"...
Yvon est ce genre d'homme qui raisonne tout fort dans un ton à la fois revendicateur et doux. Le genre de grand-père que j'avais, le genre d'homme qu'il fait bon avoir dans son auto par une journée de chemins glissants et dangereux. Avoir un Yvon dans sa voiture, ça vous fait oublier toutes les vis du monde et toutes les angoisses passées et à venir. Un Yvon trouvé ainsi dans un stationnement, ça vous fait sentir moins seule devant les grands mystères de la vie et ça vous réconcilie avec l'humanité.
Rendus à sa maison (une jolie maison style "chalet"), Yvon est rapidement rentré pour récupérer ses clés. Il est revenu, l'air victorieux dans ma voiture.
- Bon, Yvon. C'est bien beau, mais moi, JE veux les VOIR, VOS clés. Je ne repars pas d'ici sinon!
Le regard de Yvon s'est mouillé. Les yeux dans l'eau, il m'a repris la main sur le bras de vitesse et a murmuré, le sourire aux lèvres:
- X-Mom... Je croirais entendre ma femme... Le bien que ça me fait, ça ne se dit pas... Vous êtes un ange pour moi... Ma femme ne me croyait jamais sans avoir "vu"!!!
- Et elle avait raison! Hihihi
- Ça fait deux ans qu'on ne m'avait pas chicané... ça me manque...
- Ben Yvon, je vais vous chicaner encore, parce que vous n'êtes pas attaché! Attachez-vous là!!!, lui ai-je dit d'un ton volontairement ferme.
- Ohhh... X-Mom... vous faites mon année.
- Eh ben, vous n'êtes pas trop exigeant, Yvon! Allez, on repart!
J'avoue que j'avais le motton... J'étais bien attendrie par cet accès à la vulnérabilité masculine... Parfois les hasards font bien les choses. J'avais besoin qu'on me change les idées, Yvon avait besoin de rigoler lui aussi et de partager un bout de sa solitude avec quelqu'un qui ne le jugerait pas. La solitude, je la connais trrrrrès bien, disons. Une grande amie.
On a roulé jusqu'à Ste-Banlieue et je me suis trompée d'épicerie.
- X-Mom! C'est au Super C qu'il faut aller...
- Hein? Oh, je suis au Maxi... Désolé Yvon... mais je voulais passer plus de temps avec vous! (C'est bien de jouer les charmantes, surtout quand c'est envers un Yvon charmant!!)
- En effet... on pourrait rouler longtemps ensemble... Quelle belle rencontre, non?
- Oui.
- X-Mom, dites-moi, vous demeurez dans une maison?
- Oui! On vient de l'acheter. Elle n'est pas très belle, mais on y est bien et on n'avait pas envie de faire comme plusieurs familles de notre génération... soit de nous acheter une piaule à 400 000$ et d'être surendettés. On a joué "safe" et on accepte de commencer dans la vie...
- C'est très bien. On est tous passés par là. Et elle est aménagée?
- Aménagée? Euh... dans quel sens?
- Vous avez un terrain aménagé?
- Ah dans ce sens... oh non!!! Le proprio d'avant laissait tout tout croche! On va s'occuper de ça à temps perdu cet été...
- Vous savez, mon métier c'est ça: aménager des terrains. Ça fait 40 ans que je fais ça. J'ai une compagnie d'aménagement paysagé.
- C'est pour ça les deux pick-up dans votre cour!
- Oui! Vous aviez remarqué?
- Ben oui... je trouvais plutôt ironique de voir un homme sans clé... mais qui possède trois voitures!!!
- Hihihi...
- Mais j'y pense, je vais vous la montrer, ma maison! Tant qu'à passer du bon temps en voiture!
On s'est rendu à ma maison... c'était à 2 minutes.
- Mais X-Mom! Elle est jolie votre maison!!! C'est l'aménagement qui est horrible! Un peu de travail ici et là et elle sera vraiment belle!
- ...
- Je vais vous faire ça gratuitement, moi, cet été, X-Mom.
- Ben voyons donc Yvon!!! Je vous ai juste rendu service!!!
- Justement. Il y a trop peu de gens serviables. Et vous êtes tellement dévouée pour votre fils et vous êtes vraiment une bonne personne. Cela me ferait vraiment plaisir de vous aider.
- ... Je ne sais pas quoi vous dire....
- Pas besoin de dire quoi que ce soit. Donnez-moi votre numéro de téléphone et je vous contacterai au printemps.
J'ai griffoné le tout sur une vieille facture. Puis nous sommes repartis vers le Super C.
- Yvon.. X-Boy dort depuis le début... Il ne dort jamais en voiture. C'est vous, l'ange!!!
On s'est souri. Puis j'ai coupé le moteur. Yvon a remis ses gants puis il m'a dit, comme un adolescent:
- X-Mom, je peux vous donner deux bisous sur les joues?
- Hein??? Ben oui, allez!
Il a déposé deux bisous discrets sur mes joues. Puis je lui ai lancé:
- Comment ça se fait que vous n'avez pas une amoureuse, Yvon?
- Parce qu'il n'y en a pas des comme vous, mais de mon âge!
Rhôôô... Mon petit coeur a ronronné! C'était a-d-o-r-a-b-l-e. Je souriais comme une gamine.
- Prenez ces 15$. Vous en avez besoin pour le petit. Pas de refus, X-Mom...
- Ok ok...
- Et X-Mom, je vais penser à vous chaque fois que je m'achèterai des raisins...
Mon coeur a craqué. C'est le genre de phrase qui vous reste en mémoire toute la vie. Comme le sourire béat d'un vieil Yvon après qu'il vous ait donné deux bisous bien chastes.
***
Je suis rentrée chez moi, le coeur rempli de bonheur d'avoir aidé quelqu'un dans le besoin. Avec le sentiment de rendre un peu la pareille... Parce que je trouve souvent difficile de recevoir autant d'aide et de support des gens qui m'entourent sans pouvoir le leur rendre concrètement.
J'aurai au moins fait ma part cette journée-là.
***
Et depuis, quand je mange des raisins, j'ai tout d'abord un fou rire, puis une douce pensée pour un homme seul prénommé Yvon qui un jour de janvier, avait oublié ses clés dans son auto.
***
Pour celles qui ont le réflexe "protecteur" et qui se disent: "Mais elle est dingue, X-Mom, d'avoir embarqué un inconnu!!!", je vous rassure. X-Man m'a fait les remontrances du siècle, bien qu'attendri par le déroulement de cette histoire. Et je lui ai promis que plus jamais, je ne ferais ça. X-Man m'a expliqué que les malfaiteurs mettent souvent leur victime en confiance avec des histoires attendrissantes.
Mais que celle des raisins était en effet trop marginale pour être fausse.
Néanmoins, je promets de ne plus embarquer d'inconnu. On ne sait jamais.
Tous les inconnus ne sont pas des Yvon.
Malheureusement.
***
Bon ben... elle est aussi belle écrite que racontée de vive-voix ton histoire avec Pépé Yvon!!! évidemment, on la termine les yeux dans la flotte, tu sais comme je suis, mmmm!!!
RépondreSupprimerBisous Fée Rouk...
SupprimerQuelle belle histoire! Je te suis depuis quelques semaines X-Mom et je te lève mon chapeau. Tu es une maman formidable et une femme qui a une très belle plume.
RépondreSupprimerJe suis une grand-maman de 61 ans et j'aimerais pouvoir t'offrir mon aide de temps en temps mais nous habitons trop loin l'une de l'autre.
En tout cas je vais continuer à te lire et à raconter tes péripéties à mon mari.
Nous t'envoyons plein d'ondes positives. Un câlin à X-Boy.
Bien le bonjour à vous, nouvelle lectrice!!!
SupprimerJe vous adopterais bien comme grand-mère par intérim afin de vous laisser en la charmante compagnie de X-Boy!!! C'est trop injuste que vous demeuriez si loin... X-Boy adooooore les mamies et moi, j'adooooore prendre un peu de temps pour respirer un peu!
Ça me touche beaucoup de savoir que vous racontez nos péripéties à votre mari! C'est ça le but de l'écriture: le passage des histoires!
Merci aussi pour les ondes positives, ça, on les accumule dans notre boîte à câlins virtuels et on s'en sert les jours plus gris!
Gros câlins à vous (et à votre mari, je suis équitable!)!!!
Wow, juste wow! Je ne trouve pas d'autres mots tellement je trouve ça beau.
RépondreSupprimerMerci Capara!!!
Supprimerha! je crois que je l'aurais "embarqué" dans ma voiture ce monsieur Yvon, une belle histoire, si tu avais eu un doute sur ses intentions, ton feeling te l'aurait sans doute fait savoir ! :) et tu avais surement un ange pour te surveiller!
RépondreSupprimerTut tut tut... je n'avais pas seulement "un ange" pour me surveiller, j'en ai une colonie!!!! hahahah
SupprimerMerci pour les gentils commentaires! (Et bonne chance pour trouver un Yvon aussi top que le mien! hahah)
Mon dieu! Je me suis empressée de raconter ton histoire à mon mari aussitôt que je l'ai lue. Car il y a quelques semaines en sortant du IGA, j'apperçois un vieil homme qui transporte péniblement ses sacs d'épicerie usr le trotttoir et je demande si je ne devrais pas lui offrir mon aide, un petit lift jusque chez lui. Finalement,je me ravise pcq :1. j'imagine que mon mari va me disputer d'être trop gentille et d'embarquer n'importe qui et 2. Peut-être le vieux monsieur est bien content de marcher et que ça le garde en santé. De quoi je me mêle.
RépondreSupprimerToujours est-il que ça me trotte dans la tête toute la journée. J'en parle à des amis pour savoir ce qu'ils auraient fait???
J'en conclue que je trouve ça ben plate d'être rendue à se méfier de tout le monde.
BRAVO! Pour ta témérité, ta gentillesse et ta bonté, ça me réconcilie avec l'humanié.:)
Merci Fourmi! Tu vis dans une colonie? Fallait que je te la fasse... elle était trop facile!
SupprimerSérieusement, je te remercie de ces commentaires, ça va direct au coeur!
Et si ça peut te réconcilier avec l'humanité, ben mon boulot à petite échelle sera fait!!! Yéééé!
Belle histoire ! Moi aussi j'ai tendance à vouloir aider. Je pense pas toujours au danger. :)
RépondreSupprimerPar contre, j'aurais aidé autrement... et malheureusement, j'aurais pas vécu une histoire pareil ! :)
Avec un "ange" dans le surnom, tu dois aider juste par ta présence!
Supprimer;)
Bonjour X Mom! Ce que tu écris bien! Je te lis depuis un certain temps déjà et ton écriture dégage une telle luminosité qu'on en sort presque toujours avec un petit sourire en coin, malgré la tristesse de ce que tu racontes parfois. Chapeau car je crois que ce talent littéraire est le reflet d'une fort belle personnalité...
RépondreSupprimerBonnes ondes et souhaits de dizaines d'autres Yvon dans ta vie!
Elisabeth,
"Ce talent littéraire", comme tu dis, reflète plutôt des études en littérature... faut bien que ma maîtrise et mon bac me servent à quelque chose, hein? Hihihi
SupprimerJe suis toujours grandement sautillante quand je vois des nouvelles lectrices! (et des commentaires aussi extra!)
Bienvenue dans mon univers, Elisabeth! (X-Boy te fait un câlin plein de bave, c'est comme ça qu'il baptise ses fans! hahaha)
J'ai adoré! Belle histoire qui termine bien.
RépondreSupprimer