mercredi 18 novembre 2009

Pétage de coche

*** Mise en garde: Ce message n'est pas une alerte, un message de détresse, un cri de désespoir qu'il faut prendre au pied de la lettre. Paraît que j'ai un humour très très noir (voire parfois trop) et pour ma part, il s'agit tout simplement de mettre en mots des pensées qu'on ne dit jamais tout fort. J'ai remarqué que ce message a fait réagir mes proches. Et je les en remercie, mais je veux les rassurer. Et en même temps, ça m'a fait comprendre qu'il est tellement rare que les gens osent s'aventurer dans l'expression de leur noirceur (aussi passagère soit-elle)... La tristesse est encore un tabou... ***


On se demande parfois, souvent, voire au moins une fois par semaine, pourquoi moi? Pourquoi j'ai un X-Boy, pourquoi je suis moi-même une X-Women, puisqu'il est clair que mes gènes ont la moitié reproductrice sur leur dos...

En effet, quand on a un enfant "suivi" par toute la planète médicale et sociale, on se questionne à savoir si on mérite ça... si on a fait quelque chose de mal dans notre vie "avant-bébé", si on aurait dû vivre... oui, oui, ça va jusque là. Dans les grandes périodes de crises existentielles (où X-Boy nous fait une panique positionnelle... je vous expliquerai un jour!), on creuse dans le noir et allez savoir pourquoi, on ne trouve pas le bout du tunnel. On ne voit que la terre qu'il faut encore et encore creuser... est-ce que le tunnel aura une fin? (doute doute doute)

Et on commence à prendre les "échecs", aussi banals soient-ils, comme une réponse à nos questions. Comme une confirmation qu'on ne mérite pas le "normal", qu'on doit comprendre les choses par la force, par la tristesse et par l'incompréhension.

Bon, tout ça est plutôt pseudo-philo-psycho-pop et qu'est-ce que ça donne au final?

Un pétage de coche monumental un samedi matin!!! Dans un québécois très conforme, un pétage de coche est digne d'un Oscar au rayon de la dramatique... Et je l'ai gagné.

Samedi matin, j'étais en tournage pour l'émission Pyramide et après une défaite-surprise (car quand même, j'étais une championne de la pratique hors-d'ondes!), j'ai éclaté en sanglots dans la voiture avec mon amoureux. Bébé-lala la fille, une vraie gamine de 6 ans qui n'a pas eu sa poupée Barbie (remarquez que je n'en voulais pas à cet âge-là! Vive les Pouliches!) et qui s'avère inconsolable..
Et ça déboule ainsi: "Je suis nulle, grosse et moche et incapable de réussir... Je ne crée que des échecs, je ne gagne aucun argent, je me fais vivre, j'ai fait une maîtrise pour rien d'autre qu'une dette et je remplis des formulaires médicaux à longueur de semaine et ... on les perd tout le temps en "s'excusant-madame"!!! Je ne réussis même pas à gagner une émission, un prix, une dignité télévisuelle. Battue à plates coutures (c'est rare les coutures à reliefs! hahaha), aucune neurone active au bon moment, une performance digne du canal communautaire... et blablabla.. Car l'écriture a ça de magnifique, ça vous épargne les heures de démolissage et les reniflements apétissants...

Et tout ça pour me faire prendre conscience que l'humain a des limites émotives (le physique n'a pas l'air de comprendre... ) et que les amoncellements de stress et de nouvelles inquiétantes concernant un X-Boy créent des monstres de tristesse qu'il faut évacuer. Et ça fait peur quand ça sort et c'est incontrôlable.
Et ça m'a indiqué que je dois me faire attention. Eh oui, car quand on s'occupe 24 sur 24 d'animer, de motiver, de stimuler un X-Boy, on peut péter des plombs. Je me croyais à l'abri. Hahahahah, ceux qui me connaissent savent bien que dans l'expression "Pleurer comme une Madeleine", il y a un mon prénom en sous-texte pour la version 2010 du Petit Robert...

Toujours est-il que le pétage de coche a été révélateur du DROIT de pleurer, de gueuler, de dire tout ce qui est indicible à propos de sa vie "foutue en l'air" (ça dérange, hein?), de crier après les injustices existentielles. Et je l'ai fait deux fois plutôt qu'une en ce samedi pluvieux (ben oui, la météo était avec moi!)... Une fois dans l'auto (au lieu de faire du parking alors que X-Boy est au chaud chez ses grands-parents) et une fois pendant un souper improvisé avec de très grands amis.

Qui, je vous le jure, ont encouragé mes "gueulardises" (une autre sortes d'entrées, miam!) et m'ont écouté jusqu'au bout... sourires en coin et paroles sages dans le colimateur.

Et depuis, mon dos a 174,2 dossiers lourds de moins à porter et je reprends peu à peu mes sens.

Et j'ai gagné mes billets pour U2 en ce matin ensoleillé.

Me reste plus qu'à péter des coches (ça me porte chance???) plus souvent afin de gagner une fin de semaine en amoureux!

Et d'attendre au 16 juillet 2010 pour gueuler dans une estrade remplie de 80 000 personnes...

Un pétage de coche collectif (avec en sous-texte peut-être bien des colères enfouies!!!) Yé.

1 commentaire:

  1. Pitoune, tu sais que tu peux m'appeler n'importe quand...ça va aller (je sais que ça fait chier d'entendre ça) mais on peut pas faire autre chose qu'espérer, continuer, avancer encore et crier de toutes nos forces sur ce dur chemin. Plein de bisous. (pour te faire rire, tu découvres maintenant un blogue que j'avais commencé l'an passé et auquel je n'ai pas touché depuis un an...)
    Man, xxx

    RépondreSupprimer