lundi 16 novembre 2009

De la définition... (ça fait littéraire, attention!)

Je me prénomme Mère Autonome depuis cet été.
Depuis ce moment où j'ai compris que je devrais rester à la maison avec X-Boy (je vous explique plus tard) et que de répondre "Mère au foyer" dans les questionnaires et formulaires interminables ne me satisferait pas.
En réalité, si on prend cette expression vétuste (le mot de la semaine à utiliser!) au pied de la lettre, Qui veut être une mère au "foyer"??? Qui veut brûler parmi les bûches ou encore mieux, être la mère des personnes en perte d'autonomie (les vieux, pour être impolie) dans leur ruche à loyer non-modique??? Pas moi. Ni vous. Ni toutes les mères qui décident de rester à la maison pour s'occuper des bambins.
Je suis donc une mère autonome, une mère qui considère que c'est un TRAVAIL qui devrait être rénuméré (ne me parlez pas de l'allocation, quelle blague funeste...) et RECONNU dans une société capitaliste où les valeurs se perdent au profit des profits de certains profiteurs qui ont profité du système avant nous... (n'ayez crainte, je ne souffre pas de répétite aigüe!)
Je suis une mère autonome au même titre que je suis une travailleuse autonome (ce qui est également une réalité vérifiable au département des impôts joyeux), soit que je bosse à la maison, dans le confort de mon... foyer. Tiens, le mot serait-il acceptable? (doute doute doute)
Je n'ai pas "choisi" d'être une mère autonome, je le suis devenue. La raison: un X-Boy. Un descendant du X-Men, un mutant génétique totalement craquant mais plutôt compliqué à comprendre, "corps parlant".
Ainsi, au gouvernement, mon X-Boy est considéré "handicapé" (vous ne voulez pas entendre cette définition???) et au CLSC du coin, comme un enfant "aux besoins particuliers". Pour les neurologues, il est un cas "non-neurologique = tournez-vous vers la génétique", pour les généticiens, il est un "non-classé = tournez-vous vers... ??? La question demeure. Ainsi, mon X-Boy n'a qu'un retard de développement global, ce qui implique une visite hebdomadaire chez les physio, ergo, orthophonistes du coin (du coin très réputé, on s'entend!).
Et pour moi, ce X-Boy = mon enfant-que-j'aime-plus-que-tout-au-monde (souvenez-vous de Jiji et Pichou!) et surtout, un enfant, un humain, une composition génétique unique, au même titre que tous les enfants de la planète.
Qu'on se le dise.
Et qu'on en parle. L'ignorance est telle au "Pays des enfants "non-normaux"" que c'est la raison pour laquelle je blogue (quelle façon d'être "in", ouh là là!). Pour aider les autres parents, pour m'aider moi-même (le défouloir de ma vie, c'est l'écriture... rhôôôô, que c'est péteux!) et pour gueuler un peu. Et ce, en toute liberté.

1 commentaire:

  1. Moi en tout cas je vais me faire un plaisir de lire les aventures pas ordinaires d'un petit gars extra et de sa wondermamandamour.

    RépondreSupprimer