lundi 4 février 2013

Se retrouver dans le décor...

Je n'ai pas eu le temps de vous raconter la "suite de la surprise de Décore ta vie"... Et j'ai envie de vous faire un désordre chronologique tout ce qu'il y a de plus légal. Tout comme le vent qui, dehors, s'amuse avec les branches et les mottons de neige qui tentent de rester accrochés à ces dernières.

***

X-Boy semble se faire au "décor" de son nouveau médicament. Après avoir passé les quatre dernières semaines à somnoler, à jouer au "Monsieur Mou" (ici je fais référence à Binou... et non à une pensée lubrique, vilaines lectrices, allons, ressaisissez-vous!) et à faire dans la lèvre bleue aux deux minutes, X-Boy est revenu dans LE décor. Parmi nous. Ici, quoi.

Et vous savez, je suis sous le choc charmant total. (Ça se dit pas, je sais) Vendredi, j'ai parlé à l'équipe de neurologie pour aviser que le dosage n'était toujours pas adéquat: on me prescrit de lui faire faire une prise de sang lundi (aujourd'hui) afin de voir la métabolisation. Eh bien il semble que j'aie téléphoné trop vite, car dès samedi matin, X-Boy s'est réveillé avec une "présence" que je ne lui connaissais pas. Cela fait deux semaines que je lui montre à descendre de son lit (par les fesses, en déposant les jambes (oui bonhomme, tu as des j-a-m-b-e-s!)) et cela restait dans le domaine du "bon, il finira par comprendre en 2020". Mais voilà que samedi matin, ça se lève, ce gamin, je lui place les fesses et hop, ça fait des "squats" avec ses jambes. Hop que je te les monte, Hop que je te les descende au sol! Tiens, regarde Maman, je dépose mon genou gauche par terre, je maintiens la position du cavalier et je glisse mes mains sur le bord du lit. Tu regardes, maman?

OUI!!! En moins de deux minutes, l'autre excité était sur ses tapis de couleurs et s'amusait à vider l'étagère de jouets qui se trouve dans sa chambre. Il va sans dire que X-Man était témoin et que bon, en tant que parents hyperactifs, on s'est fait aller les applaudissements. Un vrai beau samedi matin.

Puis dimanche, X-Boy a continué à faire du "nouveau". PAF ! PAF ! Maintenant, quand je me déplace à quatre pattes, je dégage mes mains et je les tape au sol!!! Je ne fais plus que glisser, les vieux! Vous avez vu???

OUI!!! On a aussi entendu, t'inquiètes.

Et encore, le petit ne s'est pas arrêté aux progrès physiques. Voilà-t-y pas que Môsieur daigne enfin nous regarder quand on lui parle?!! Sans blague, c'est déstabilisant. Il nous regarde avec un regard pétillant, on dirait qu'on ne lui avait jamais vraiment vu les yeux. (Que tu as des grands cils, t'es beau mon mignon!) Et hop, il tend les bras pour qu'on le prenne, nous gratifie d'un sourire tout ce qu'il y a de plus racôleur et il daigne nous chanter des sons aigus. (Bon, pour le langage, y'a du boulot, heh)

***

Ce matin, je lui explique en détails les étapes d'une prise de sang. Le gamin me yeute attentivement et sourcille aux endroits appropriés. Je lui enfile son habit de neige: il est CONTENT. Ça c'est une première. Môsieur participe et me donne une botte (j'hallucine?) tandis que je termine de lui enfiler la première. Zoup dans l'auto, on se stationne et je l'emmène dans son bolide jusqu'à l'entrée du CLSC où une vieille dame (probablement une retraitée bénévole qui dirige les patients) nous accueille et à qui IL SOURIT. Elle se penche, le guiliguilite et voilà qu'il lui jase ça dans son jargon. Elle lui enlève sa tuque, il rigole, elle lui enlève ses mitaines, il lui flatte les mains et je l'inscris au comptoir des prélèvements. Je me retourne et ho, il me REGARDE! Me SOURIT! (Je rêve ou quoi???) On attend quelques instants dans le corridor - là où pestent plusieurs femmes enceintes qui doivent boire le "bon tit-jus" pour le test de glycémie - et X-Boy est appelé au domaine-de-l'aiguille.

D'ordinaire, piquer X-Boy implique une force herculéenne de la part de deux ou trois adultes qui tentent de le maintenir alors qu'il hurle jusqu'à en perdre conscience. J'explique rapidement à l'infirmière le topo et elle appelle une autre "piqueuse" en renfort. J'installe X-Boy sur le dos et je lui prends la tête en lui disant, grande blagueuse: "Tu te souviens de ce que je t'ai raconté tantôt? Plus tu es calme, plus vite ça va et ça ne fera pas mal. Qu'une petite piqûre et ensuite, on rentre pour jouer tout l'avant-midi avant que tu ailles à l'école. D'accord?" Il me souriait. Les infirmières ont installé leur équipement et j'ai dit à X-Boy de respirer car c'était "là", le moment important. Rentre l'aiguille dans la veine, le sang coule rapidement, les infirmières sont presque en train de boire un cocktail sur le bord d'une plage tellement c'est le calme sur la civière. X-Boy ne bouge PAS, ne pleure PAS, sourcille un brin en me regardant: comme si c'était moi la méchante. Dah. La petite ouate est installée sur le tit-bobo et zoup, X-Boy s'assoit sur la civière. Il regarde l'infirmière, lui sourit et se joint les mains tout en riant maintenant.

- OUI! Bravo Édouard!!! Tu es un grand garçon! X-Mom, votre fils est un vrai champion? Vous nous avez fait peur pour rien...

- Mais... d'habitude...

Et là les trois autres infirmières se mettent à pointer le "petit garçon CONTENT de s'être fait piquer". Ça rigole dans tout le local. Ça applaudit et bien sûr, X-Boy crie au meurtre sa victoire sur les "méchantes aiguilles". Je m'esclaffe et je ramène mon bouffon bien au chaud à la maison.

(Ce n'est pas parce que c'étaient les tropiques au CLSC que dehors, il fait moins froid. C'est février. Le mois de l'amoûûûûûrrrr et du gros frette sale!!!)

***

Tandis que j'habillais le bambin dans le corridor du CLSC, j'ai cru remarquer que X-Boy saluait les gens qui sortaient par la porte principale. "X-Boy, tu fais des bye-bye en plus? Hahaha".

***

Ce midi, une fois X-Boy bien installé dans son mini-autobus, je raconte au chauffeur les nouvelles "communications" du fiston chéri. Le chauffeur me sourit: tant de parents doivent lui raconter des histoires remplies d'espoir...

Et c'est là que j'ai vu X-Boy se tourner vers moi de l'autre côté de la vitre, me sourire de toutes ses dents presque cachées par son cache-cou. Il m'a salué avec sa tite-main camouflée dans sa grosse mitaine...

Le chauffeur a éclaté de rire:

- Ben voyons, X-Mom, votre fils vous fait des bye-bye maintenant???

- ???

***

La réponse n'est pas encore certaine.

Mais si c'était oui?

Je ne serais pas folle, puisqu'il y a eu un témoin.

Et un témoin du quotidien, ça compte.

Ma feuille de calcul est prête.

Le décompte est commencé.

Yes.

***

Sur ce, je vais reposer mes neurones surexcités dans mon nouveau décor de salon. C'est tellement beau, je vais vous rendre jaloux si j'écris sur le sujet. Gnark Gnark Gnark.

***

5 commentaires:

  1. dit nous au moins quand on va pouvoir voir cette merveille!

    RépondreSupprimer
  2. serait-ce l'épisode du 3 avril? wow beau coin jeux j'adore la couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole! Ce sera l'épisode du 6 mai!!! Prépare-toi des bouchons! ;)

      Supprimer
  3. Que des bonnes nouvelles!
    ça doit faire un bien fou!
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment se fait-il que ce médicament miracle n'ait pas été essayé avant? Je me réjouis avec vous de son effet fantastique! ;o)

    RépondreSupprimer