lundi 16 avril 2012

Quand Hyperboy devient Schtroumpf-Boy (et revient à X-Boy, enfin!!!)

2 semaines que je n'ai pas ouvert mon blogue...

Certains d'entre vous savent le pourquoi du silence. Pour les autres (et ceux qui aiment mon radotage intempestif!), lisez ceci. Posologie: lire d'un trait puis allez prendre une bouffée d'air pour éviter d'avoir l'air d'un Schtroumpf vous aussi, tiens!

"La brève histoire de Hyperboy", Partie 1 de 1

X-Boy a fait son hyperbare pendant une semaine. Chaque soir, vers 17h00, dès le lundi, X-Boy devenait bleu de la lèvre en plein souper. L'espace d'une seconde. Mais ho, X-Mom A L'OEIL AVISÉ et rien ne lui échappe. Sauf que X-Boy, lui, après s'être fabriqué du bleu à lèvre tout seul, éclatait de rire. Avec X-Man, on avait conclu: "Bon, une nouvelle sorte de stimulation? X-Boy, décidément, tu nous en fait voir de toutes les couleurs" (rire épais ici, mais on l'a dite quand même, cette nounounerie!).

Dès le mardi matin, 10 minutes avant d'entrer dans le caisson, j'ai mentionné le phénomène "bleuissant" au technicien d'hyperbare (qui est scaphandrier de métier) qui a ri et m'a dit de ne pas m'inquiéter. Bon, j'ai passé l'info à l'infirmière qui entrait avec nous dans le caisson ce matin-là. Elle m'a regardée, intriguée: "Est-ce qu'il avait froid?".

Là, mes neurones se sont touchées. J'ai failli répondre bêtement que s'il était gelé au point de devenir bleu, j'aurais comme fait quelque chose, Madame!!!!!!!!!! Si ton gamin fait de l'hypothermie parce que ta maison n'est pas assez chauffée, il y a comme une DPJ à téléphoner, non???

Mais j'ai été gentille et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce genre de réaction après des traitements hyperbare.

Point barre sur la "situation", donc. Je suis restée sage avec mes angoisses, me disant que X-Boy se la pétait avec ce super-pouvoir-maquillage-de-soirée.

Le jeudi soir, X-Boy se les faisaient de plus en plus bleues, les lèvres. J'ai commencé à m'inquiéter. Avec X-Man, on en a parlé beaucoup. Est-ce hyperbare qui lui cause ceci? Est-ce qu'il se fait un trip de "coupage d'oxygène" comme les ados? Parce qu'il fallait voir le gamin revenir de sa "bleuetterie" totalement euphorique et rigolant aux éclats. X-Boy était donc déjà accroc aux sensations fortes? Soit.

Vendredi, il a fait son 5e traitement en hyperbare. Le soir, toujours vers 17h00, il a refait les lèvres bleues. MAIS le visage a changé aussi de couleur. La sonnette de "fuck, mon gamin ne VA PAS BIEN!!!" s'est faite entendre dans mes neurones. X-Man et moi avons convenu de "laisser aller", si ça le fait rire autant, ça ne doit pas être inquiétant...

Cette nuit-là, mes antennes de mère m'ont empêchée de dormir. J'avais le coeur qui battait trop vite... comme les nuits qui précèdent les jours où je gagne un concours. Sans blague, chaque fois que je gagne, la veille, je ne dors pas bien. Sauf que cette fois, je n'avais participé à rien d'excitant, sauf au Concours du Seul Opitz-C Canadien...

Samedi matin, X-Boy ne voulait PAS se réveiller. 8h00, 8h30, 9h00... À 9h30, j'ai commencé à être très inquiète. X-Man essayait de me rappeler que je rêve, d'ordinaire, d'avoir mon samedi matin pour me clancher tous les cahiers de La Presse tranquille, mais ce matin-là, j'étais incapable de me concentrer sur l'avenir des acteurs français... J'ai réveillé X-Boy de force. Il avait la tête lourde, le regard pas trop présent. Hum...

Mes parents, qui venaient cette journée-là pour aider X-Man dans des petits travaux de rénovation (afin de pouvoir être assurés!), sont arrivés peu avant 10h00. Mon père et X-Man sont partis au Rot-nhâ et ma mère a fait déjeuner le petit. En mangeant, il est devenu bleu. Et ses yeux se sont tournés vers le ciel. J'ai crié. "TU VOIS!!! IL SE PASSE QUELQUE CHOSE D'ANORMAL, MAMAN!!!". Ma mère, plus "sage", a tenté de me rassurer.

- X-Mom... calme-toi. Tu vois, il rit.

- Justement!!! IL RIT!!! IL TRIPPE OU QUOI??? C'est pas vraiment drôle, comme buzz??? Il fait ça depuis qu'il a commencé hyperbare... Ça ne lui fait pas, je crois.

- Attends un peu... Téléphone à Info-Santé, ils t'expliqueront peut-être.

- Bonne idée.

J'ai commencé à expliquer le "cas" à l'infirmière. Je rigolais, racontant que mon fils se plaisait à se prendre pour un Schtroumpf (tactique pour cacher mon envie de pleurer au téléphone) et l'infirmière a été très sérieuse. Elle a dit ce que je ne voulais pas entendre.

- X-Mom, ce n'est PAS normal. Ni amusant pour X-Boy. Un visage bleu signifie qu'il manque d'oxygène. Qu'il ne peut pas respirer normalement. Et puisque ça s'intensifie de jour en jour, ça indique qu'il a un problème sérieux. Vous allez immédiatement à l'urgence, X-Mom. À Ste-Justine, puisqu'il y est connu pour son syndrome.

- ... D'accord. Merci Madame.

En raccrochant, X-Boy a bleui de tout le visage et ses yeux ont révulsés. Et sa tête est tombée sur le côté. Ma mère le retenait et j'ai vu dans son visage l'inquiétude sérieuse qu'on essayait tous de se cacher en ce matin tranquille...

J'ai téléphoné à une clinique de Ste-Banlieue qui fait du sans rendez-vous le samedi. La secrétaire m'a indiqué qu'il n'y avait plus de place. Je lui ai expliqué la situation et que c'était urgent que je vois un doc. Avec un gamin handicapé, pas question que je poireaute à l'urgence si ce n'est pas grave. Elle m'a dit d'arriver dans 15 minutes.

X-Man est revenu avec mon père à cet instant.

- X-Man, je pars avec X-Boy et ma mère à la clinique. X-Boy ne va vraiment pas bien. Il devient bleu de plus en plus longtemps et de plus en plus souvent.

À cet instant, X-Boy est devenu bleu puis est tombé tout mou dans les bras de ma mère, pour la deuxième fois.

- Tu vois, "ça", ça fait 2 fois en 5 minutes! Je pars.

- Mais X-Mom, tu paniques peut-être pour rien? (Bien essayé, X-Man...)

- JE sais quand il faut agir. Fie-toi sur moi, X-Boy a besoin d'aide pour retrouver sa respiration. Tu restes ici avec mon père, vous faites les rénos tranquille (bonne chance) et je t'appelle dès que j'ai un diagnostic.

En 30 secondes, le sac de survie de X-Boy était prêt et nous étions dans ma voiture.

Dans la salle d'attente, X-Boy respirait de plus en plus vite, de plus en plus fort. Une mère assise un peu plus loin m'a regardée avec inquiétude.

- Euh... Madame.. votre fils ne va pas bien. Ça s'entend. Vous devriez aller à l'urgence.

J'ai expliqué rapidement les symptômes du petit. Les autres patients écoutaient bien attentivement. Un monsieur âgé m'a rassurée, je n'ai pas réussi à lui sourire.

X-Boy s'est complètement affaissé sur moi à ce moment. Ses yeux étaient complètement révulsés et il ne respirait plus du tout. J'ai crié très fort son nom. La mère "inconnue" a couru au bureau du docteur, le vieux monsieur m'a crié de lui faire la respiration artificielle. Ce que j'ai fait... tout en pleurant. Ma mère s'est mise à pleurer aussi. Le docteur est arrivé en catastrophe avec l'infirmière.

Dans le bureau, j'ai dévêti X-Boy en tremblant comme jamais puis l'infirmière lui a donné de l'oxygène. J'ai réexpliqué les symptômes, le lien avec hyperbare, la fréquence des lèvres bleues, les rires après les incidents.. Le doc a immédiatement téléphoné au 911.

- Vous partez en ambulance pour l'hôpital de Ste-Banlieue. Votre fils fait des convulsions inexpliquées.

- Des convulsions???

- Oui X-Mom.

***

Je fais du vrai feuilleton. Je vous laisse ici avec une grosse musique de suspense parce que bordel, j'arrive jamais à écrire tout ce que je veux dans le temps voulu et que ça m'énerve de garder du texte en "brouillon". Déformation d'hyperactive littéraire!!!

***

6 commentaires:

  1. On attends le billet suivant avec impatience....

    RépondreSupprimer
  2. On attendra... mais seigneur que c'est intense ce début d'histoire...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau connaître l'histoire, j'ai les yeux tout mouillés en la lisant. Vous avez vraiment eu un hiver qui était tout sauf tranquille et monotone!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la! Je pense comme Maman à bord... Je ne sais pas si c'est votre vie entière qui est toujours comme ça, mais ouf, ce ne doit pas être rigolo à tous les jours!

    RépondreSupprimer
  5. Ne nous laisse pas trop longtemps dans le suspense! ... Même si je comprends qu'il n'est rien arrivé de dramatique à X-Boy je suis quand même stressée de savoir jusqu'où cela a été!

    Quel courage vous avez, toi et tes proches!

    P. S. Je suis celle qui aurait aimé demeurer près de chez toi pour pouvoir te donner de l'aide de temps en temps et pouvoir embrasser le petit qui est si mignon (Châtelaine). Nous te suivons avec intérêt, mon mari et moi.

    RépondreSupprimer
  6. Ton histoire me vire à l'envers! Ça fait un moment que je suis ton blogue et ho là là, ce n'est pas de tout repos.Courage à vous 3 X-Mom, je suis de tout coeur avec vous. Gros calins virtuels. Lily

    RépondreSupprimer