lundi 30 juillet 2012

La langue de chez nous (*chez vous, parce que moi, bon...)

Deux blogues en une journée? X-Boy dort? Non, il est occupé à refaire le monde avec son gros livre en carton-mousse et son pile-patate. Je n'ai pas le droit de jouer avec lui: il me repousse de la main (consciemment? hem...) et il pleure si je lui montre une autre jouet. C'est ainsi que passe sa frustration de "il est où mon père, hein? Y'a que LUI qui va jouer avec moi. Toi la mère, prends ton trou et fais-moi à manger. Et tiens, change ma couche tandis que tu y es, ça sera ça de fait"...

***

Je profite de cette non-coopération de la part du môme pour vous exposer mes trouvailles linguistiques de l'été. Déformation scolaire oblige, j'adore les jeux de mots, les expressions et aussi, les aberrations langagières. Bref, je me marre franchement de la gueule de ceux qui tentent de nous en montrer en utilisant du vocabulaire-euh.

***

La palme d'or revient à une résidence de personnes âgées de La Malbaie.

***

Tiens, X-Boy vient de me tendre son livre-mousse. Je fais quoi là? Hihihi.

***

Quel rapport avec La Malbaie? C'est loin de Ste-Banlieue, non? En effet. Très loin. Mais X-Man et moi avons décidé à la dernière minute de faire une escapade à Charlevoix en amoureux. 2 dodos loin de la routine, de X-Boy (ben quoi!) et du trafic. Que du repos sur le bord du fleuve à écouter les bateaux au loin et les soupirs de nos deux âmes, bien collées à se demander si un jour, on aura assez d'argent pour se retraiter dans ce coin de pays.

***

Bref, à La Malbaie, il y a une résidence de personnes âgées qui s'appelle: LE RIDANT. Vous avez bien lu? Moi je croyais rêver? J'ai demandé à X-Man de repasser devant avec la voiture? Et j'ai ri. Aux larmes. Et X-Man aussi. Non mais, sérieux?!? Les vieux ridés de La Malbaie vivent avec des ridants? Faut le faire. C'est presque insultant, non? Si je m'ouvre une résidence pour tits-vieux, je la nomme ainsi: Le Vieux Incontinent. Et j'offre un paquet de couches pour ridants à la première visite. Et ah oui, tiens, j'empêche les non-ridants d'utiliser les balançoires. Un peu de respect pour nos aînés.

Le deuxième prix revient à un Salon de coiffure de La Malbaie, encore. (Qu'est-ce qu'ils ont dans cette ville?) Le salon en question se situe dans une rue qui surplombe le fleuve et de laquelle on a une magnifique vue. Ainsi, les proprios du salon ont appelé le leur: Le Pointe-vue. Comme dans "Point de vue" mais avec l'ambition fort audacieuse de faire un jeu de mots avec un mot relatif au capillaire.
Ouch. Ça te met du piquant dans les bouclettes, ça mes amis!

Le troisième prix va à l'effort d'un dentiste de Baie-St-Paul, qui, en façade de son bureau, a installé une pancarte représentant une nature morte: un gros bol avec des fruits dedans. Au premier coup d'oeil, j'ai pensé délirer en me demandant que diable venait foutre ce dessin sur une pancarte où il est inscrit "Dentiste". Eh bien il faut lire les petits caractères sous ladite appellation: "Le fruit de l'expérience". Vous pigez? Je la ris encore (et tiens, ça attire X-Boy. Vais-je enfin pouvoir jouer avec son livre-mousse?)

Le quatrième prix va à une boulangerie de La Malbaie (j'ai tenté de faire diversion avec le troisième...). Ils ont nommé cette dernière: "Pain d'exclamation". Je me suis demandée si je n'en ferais qu'une bouchée, de ce jeu de mots. Rhô.

***

Pour terminer, je vous laisse sur un affrontement linguistique très marrant entre une Parisienne-euh et une pure Baie-St-Pauloise:

Nous étions, X-Man et moi, en train de farfouiller dans une confiserie où il y avait des bonbons de toutes les sortes et les textures. Deux gamins, oui. Derrière la caisse, une matante toute québécoise qui fait fièrement payer une fortune à tous les touristes en manque de patrimoine sucré. Puis, arrive une pure Parisienne (comment je fais pour être sûre: elle l'a dit, pardi. Et avec les "euh" à la fin de chaque putain de mot, c'était évident!!!) qui vient de s'acheter un toffee fait maison. Elle s'adresse ainsi à la matante-du-comptoir-très-payant:

- Donc-eeeeeeeeuh (déjà, je riais!)... Quel est-eeeuh le mode-eeeeeuh de conservation-eeeeuh de ce bonbon-eeeuh.

- Hein? Le toffee? Ben ça, tu garrrrdes ça ben à frrrrraîche. (Elle roulait ses "r"! Jubilatoire!)

- ...

(X-Man et moi avons dû nous éloigner pour rire)

- Donc-eeeeuh...

- Ben... vous gardez pas ça à chaleurrr, vous garrrrdez ça au plus frrrette possible.

- Ah bon-eeeuh... Si je vais en avion-eeeuh...

Nous sommes sortis. Non mais-eeeuh, quelle scène caricaturale. Nous nous sommes crus dans un mauvais film québéco-français où on fait courir les clichés aussi rapidement que les mauvaises nouvelles politiques dans le monde en ce moment.

Donc-eeuh, vous riez-eeuh avec moi?

***

X-Boy oui, en ce moment. C'est plutôt marrant d'entendre sa mère rire en tapotant un clavier. Il se promet que dès qu'il marche, il viendra le tapoter, ce foutu clavier.

Oui-eeeeeeeeeeeeeee.

3 commentaires:

  1. Ma belle amie, tu ajoutes du soleil dans ma journée déjà ensoleillée, mais ton soleil me fait moins sacrer, il me fait plutôt rire!!

    À quand notre prochaine date? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amie-Du-Centre-du-Québec!

      De rien pour le soleil! C'est gratuit et il vient accompagné d'un splash de piscine virtuel! Pour notre prochaine "date", c'est quand tu pourras... j'ai vraiment hâte de voir ta plongeuse olympienne! :)

      Supprimer
  2. Génial ces jeux de mots! J'ai bien ri!

    RépondreSupprimer