Sachant que j'ai un lectorat majoritairement féminin, je me permets ici de vous glisser à l'oeil un scoop (plus très bien gardé, mais bon!) de "revue-de-bonne-femme". Oui, oui, s'il vous arrive de mettre la main sur le Châtelaine du mois d'avril, vous pourrez y trouver une magnifique photographie de ma petite famille et un non moins magnifique article sur le sujet.
Tout ça, c'est grâce à Élisou (une amie et blogueuse que j'aime autant voir que lire!) qui, un matin de décembre, m'a envoyé un lien internet vers un appel de texte concernant "une famille heureuse malgré tout". Étant d'un naturel fort porté sur les concours d'écriture (et autres, j'avoue sans honte), j'ai écrit mon texte en moins de deux minutes, le jour même de la date limite. Adrénaline nécessaire dans ma vie platonique. Je n'en avais pas parlé à X-Man, me disant que de toutes façons, "on traversera le pont quand il y aura moins de trafic". (Faut adapter les vieux dictons à sa région)
Eh bien, il y a eu une accalmie sur la route du magazine, car en janvier, n'eus-je pas la surprise d'avoir un courriel de la part du journaliste pour me demander si j'étais encore intéressée? Bien oui. J'ai téléphoné à X-Man pour lui annoncer que je faisais une entrevue pour la revue. Il n'a pas tout à fait compris qu'il "ferait partie" du reportage et étant habitué à mon parcours de pseudo-vedette, il a raccroché en disant "qu'il n'y en avait pas deux comme moi et que si ça me faisait plaisir, pourquoi pas?".
Hihihi, j'avais donc l'accord de X-Man pour le reportage-photo-pis-toute-la-patente? Oh yeah, rock'n'roll!
Fin janvier, le journaliste me téléphone, me pose 1455 questions auxquelles je réponds en rigolant comme une gamine. (Ce fut d'ailleurs le qualificatif qu'il inscrira en début de texte...) Allez savoir, il était d'une sympathie et d'un humour très semblable au mien, ce qui fait que la gêne n'a même pas été présente dans ma cervelle et que j'en ai dit, des zaffaires zimparfaites! Bref, ce fut une rencontre téléphonique très stimulante et malgré la gastro qui m'avait fait suer (pour ne pas dire chier.. onh, je l'ai dit) depuis quelques jours, j'avais retrouvé grâce à lui, mon énergie-débordante-voire-épuisante. Tellement qu'à la fin de notre entretien, X-Boy a lâché son premier rire en une semaine de maladie! (Vous comprenez ici la fin de l'article!)
X-Man est revenu ce soir-là et je babillais comme une ado. "J'ai dit ci, j'ai dit ça, il m'a demandé ceci, j'ai répondu cela, j'ai parlé de toi, j'ai dit que tu étais ainsi et pas comme ça, etc." X-Man avait le sourire collé au visage, satisfait de cette bouffée de jovialisme dans sa maison. Il a désouri un peu quand je lui ai annoncé qu'il faudrait faire un shooting photo la semaine suivante.
- "On"?
- Euh... oui, X-Man. Tu m'a donné ton accord la semaine dernière... (ohhhhh!)
- J'ai pas dit oui à "ça"...
- Oui. Fais pas semblant, tu ne te souviens même plus de ce que tu dis? Tu vieillis, chéri...
- X-Mom... tu as "oublié" ce détail-là...
- Hein? Attends... le petit pleure, je reviens.
Gamine gamine gamine, je me suis sauvée vers X-Boy en riant tout fort.
- X-Mom... t'es vraiment mignonne et tout... mais je peux au moins savoir quand ça se passe, "NOTRE" shooting?
- Lundi prochain. En après-midi. Ici-même.
- ICI?
- Ouais... je n'étais pas chaude à l'idée... c'est vraiment loin d'un décor sublime, notre maison... mais ils ont insisté pour nous prendre au "naturel".
- Hem... t'es chanceuse que je puisse être là... j'ai un horaire surchargé.
- Je sais, mais je me souvenais que lundi après-midi, tu pouvais.
- Tu as regardé dans mon agenda???
- Non. Tu me l'as dit.
Quand même, X-Man a des problèmes de mémoire. Et je ne fouille jamais dans son agenda. Vérité pure ici. Promis juré sur la tête de X-Boy.
- Bon... je n'ai pas le choix. On doit s'habiller comment? En matelots avec des tits-chapeaux?
Je précise ici que depuis la naissance de X-Boy, tout ce qui aurait l'air d'un look "matelot-marin" est strictement interdit par le patriarche. X-Man a en aversion totale les quétaineries du genre... ce qui me fait parfois fantasmer sur l'idée de l'attendre un bon soir du boulot, tout de matelote vêtue avec X-Boy portant une tite-casquette de capitaine et un foulard rouge noué au cou! Ce serait marrant... ohhhh.
- T'es niaiseux... Ben non. La styliste apportera des vêtements et on sera coiffés, maquillés. C'est génial, non??? Je capote!!!
- C'est un trip de filles, ton affaire. Pour une revue de matantes en plus? Une chance que je t'aime...
- Moui!!! Mais parlons-en des matantes, les libraires avec lesquelles tu marchandes rentrent dans cette catégorie... imagine combien tu vas vendre de livres après ça??? Tu vas être populaire et tout? Je l'ai fait pour toi, tu sais?
- Attends X-Mom... X-Boy me récite un poème là-bas... je reviens.
***
Ledit jour de la séance photo, nous étions à l'hôpital. X-Boy avait commencé sa longue série d'hospitalisation ayant pour titre: "je suis constipé et je hurle mon bloquage". La séance a donc été reportée au 13 février.
***
Le vendredi 10, X-Boy m'a cassé une dent. J'ai bien cru que nous devions tout annuler encore une fois et que le reportage ne se ferait plus. Par chance, vous savez l'histoire, Maman à bord m'a sauvé la vie (et la dent) et nous étions tout sourire pour le lundi matin.
***
Nous sommes arrivés pile-poil à l'heure. Le rendez-vous avait lieu dans un loft huppé d'un hôtel introuvable du Vieux-Montréal. X-Boy était surexcité, c'était THE journée idéale pour faire des photos avec ce bambin.
La recherchiste nous a accueillis et nous sommes montés à l'étage pour rencontrer la styliste, la maquilleuse/coiffeuse et la photographe. Cette dernière, c'était Julie Perreault. Oui oui, la splendide comédienne qui jouait dans Minuit, le soir et dans 19-2 et qui fait rêver bien des Québécois. Elle-même en personne. Elle nous a ouvert la porte et son sourire était resplendissant. En fait, toute sa personne rayonne et dégage une sensibilité fascinante. Après qu'on eut terminé de dévêtir X-Boy de son sempiternel habit d'hiver, Julie Perreault s'est exclamée:
- Je l'ai. Je sais. Je le vois ainsi. Vous dégagez la pureté.
- ??? communs. Et rires bien gras.
- Oui, oui!!! Vous êtes unis, vous êtes doux l'un envers l'autre. (Elle a vu ça où??? Dans la bataille pour enlever une salopette et des mitaines? Fascinante, je vous disais?)
Et elle est partie en rigolant pour choisir les vêtements avec la styliste, soudainement bien excitée elle aussi. On avait l'impression d'être sur un plateau de tournage. En fait, c'était presque ça...
La styliste nous est arrivée avec des ensembles de vêtements on ne peut plus beige et crème. J'ai grimacé.
- Euh... y'a pas une couleur qui ne me va pas plus mal... j'ai un teint tellement pâle et les cheveux blonds... je ne porte jamais ça. X-Man et X-Boy non plus...
Tut tut tut. N'allez pas croire que je faisais une crise de diva, mais à voir la mine déconfite de X-Man, il fallait que je dise une opinion.
Julie Perreault a éclaté de rire.
- Mais non! Il ne faut pas vous inquiéter. Je vois bien que ce ne sont pas vos couleurs et la styliste m'a dit que vous étiez très enjoués et dynamiques. Mais faites-moi confiance, vous dégagez cette pureté et cette unicité et les tons aussi pâles créeront cet effet en photographie.
- C'est vous la photographe! On vous fait confiance.
Sourires communs, quand même. (Vous essaierez de contre-argumenter devant une fille aussi lumineuse!)
***
J'ai enfilé la tite-camisole à dentelle, la blouse diaphane et bouffante, les pantalons beiges et les souliers gris. J'ai failli mourir de rire devant le miroir. Pas maquillée et aussi pâle, j'avais l'air d'une palette de peinture qu'on vend au Rona. Je suis sortie de la salle de bain (transformée en salle d'essayage):
- Hahahahahahahha! (X-Man. Pas discret du tout.) MAIS T'AS L'AIR D'UNE CÉLÉBRANTE DE MARIAGE!!!
J'ai rougi. Puis réprimé un fou rire. Fallait voir X-Man-le-clown se tordre. X-Boy accompagnait son père dans ce pur délire à mon propos. Julie Perreault a lâché un cri puis s'est mise à faussement réprimander X-Man. "Voir si on rit de sa blonde de même!!"
- Ouain, X-Man... t'es pas très encourageant.
Sur cette mine triste, la maquilleuse-coiffeuse m'a entraînée dans un coin de lumière et m'a rassurée:
- Ne sois pas inquiète. Tu vas être magnifique. Tu as une peau de pêche et des traits si rayonnants, même le beige ne pourrait te rendre triste.
- Oooh, vous êtes vraiment gentille. Vous voulez être mon miroir chaque matin?
***
Une trentaine de minutes plus tard, j'étais toute pimpante. Julie Perreault a crié: "WOW!!! Ce que tu es belle, X-Mom!!!". Venant de Julie Perreault, ça m'a fait vraiment tout drôle. Non mais elle s'est vue???
Sur ce, X-Man est sorti de la salle de bain.
- HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!
J'ai hurlé de rire. Sérieusement, je n'ai pu m'en empêcher. Au risque de vexer les choix de la styliste. Mais X-Man avait une veste style "matelot" en tite-laine beige rayée marine?!? Je ne me pouvais plus!!!
X-Man m'a lancé un de ses regards du style: "X-Mom, tu te tais" et j'ai juste rajouté que c'était la surprise... que X-Man ne s'habillait jamais ainsi.
J'aurais voulu crier qu'il avait l'air d'un Capitaine Haddock et lui demander où était sa casquette et où est-ce qu'on jetait l'ancre, mais je me suis tue. Sage sage sage.
X-Man m'a quand même glissé à l'oreille: J'espère qu'ils ne vont pas habiller X-Boy en matelot. J'ai soupiré. Ce qu'on ne ferait pas, hein, chéri, pour être dans une revue? Hihihihi.
Par chance, X-Boy revêtait une belle chemise blanche et un pantalon beige. Tout décontract. Ouf.
***
Nous nous sommes installés sur le sol, tout près d'un lit que nous ne pourrions jamais nous payer. Julie Perreault a commencé son shooting avec derrière elle une immense fenêtre donnant sur la ville. Quand je dis immense, je n'exagère pas. On est dans un loft luxueux ou on ne l'est pas, tsé. Clic! Clic! Clic! Au bas mot, elle a fait 300-350 prises.
Pendant tout ce temps, on était dans notre bulle de famille. La photographe ayant ce don de se faire oublier, nous avons ri et déconné comme nous seuls savons le faire lorsque nous ne faisons "rien", justement. X-Man lançait blague sur blague, j'en avais mal aux joues. Il a pris un accent "gai" (bon aucune allusion homophobe ici, please) et il jouait le "matelot effeminé" qui crie "Ohé du bateau!!!" et "Bâbord toutes!!!", "Terre, je vois la terre!!!" pendant une bonne heure. X-Boy ne savait plus où mettre ses sourires tellement il en faisait...
Julie Perreault nous a fait parfois regarder ici et là, m'a demandé de relever mes cheveux qui tombaient dans mon visage, mais rien de plus. Aucune indication à la "studio-de-photo-commercial". Rien que du naturel. Quand la séance fut terminée, elle a affiché un air ultra-satisfait, a commencé à montrer ses clichés à la coordonatrice photo du magazine et nous avons retrouvés nos habits du quotidien.
***
Ce soir-là, Julie Perreault nous a fait l'infime honneur de nous envoyer quelques photos par courriel afin que nous voyions le résultat. Je suis tombée sous le charme.
Sous le charme de ces trois personnes installées dans cette piscine de soleil imaginé.
Sous le charme de cette transparence émotive capturée par l'oeil d'une artiste inspirante.
Et inspirée.
***
J'ai versé quelques larmes en regardant les photos. Pour la première fois de ma vie, je me suis vue comme une mère. Une mère douce, enveloppante et souriante.
Une mère comme j'ai toujours voulu être.
La mère que je suis devenue, grâce à une bibitte chromosomique appelée X-Boy.
Grâce à un amoureux-papa appelé X-Man.
Grâce à moi, sûrement, peut-être.
Au moins juste assez.
Je lis souvent ton blog, mais je ne commente jamais (ou très peu). En lisant ton article j'étais émue rendue à la fin. Je ne peux pas croire que tu aies un seul instant douté ou que tu ne te sois pas vue comme une mère! Il y a uniquement une maman qui peut être aussi dévouée envers son fils, sa famille!
RépondreSupprimerTu sais quoi? Je ne lis jamais Chatelaine (sauf chez le dentiste 8 mois en retard), mais ce soir j'ai envie de courir aller l'acheter pour lire cet article et surtout pour vous voir, la belle famille que vous êtes :)
Tiens, tiens... une autre nouvelle lectrice? Bienvenue dans notre fabuleux univers! J'espère que tu ne te seras pas privée de nourriture pour acheter une revue de matantes que tu ne lis jamais (moi non plus, avant!!!)! :)
SupprimerSérieusement, merci de ce commentaire. Sachant que tu n'en écris jamais, je l'accueille à bras ouverts. (et avec reconnaissance)
Wow, tu es chanceuse que X-Man ne soit pas trop du genre curieux ou contrôlant... il t'a répondu tout de go «pourquoi pas» sans savoir dans quoi il s'embarquait? Chez-nous, j'aurais eu le droit à 100 000 questions! ;)
RépondreSupprimerJ'ai bien ri de le savoir habillé dans le style matelot qu'il déteste tant! Faut le faire, parmi tous les styles qui existent, c'est dans celui-là qu'il s'est retrouvé! Elle semble vous avoir bien ciblé, peut-être qu'au fond, X-Man aime le style matelot mais ne veut pas se l'avouer? hahaha! ;)
Finalement, j'ai été très touchée par la finale. Tu es une femme et une maman fantastique et c'est super que toute cette aventure t'aie permise de le réaliser.
T'es belle, t'es fine, t'es bonne, t'es capable! Lâche pas! ;)
Hihih, je précise: j'ai annoncé l'entrevue à X-Man alors qu'il était au boulot (je ne le dérange que très rarement) et je savais (ooooh!) qu'il était bien occupé! (Je te dévoile des secrets pour convaincre ton homme sans avoir 100 000 questions, prends des notes! hahaha)
SupprimerMerci pour les commentaires d'encouragement! Décidément, j'aurais besoin de plusieurs "yeux" dans mon miroir chaque matin!!! :)
Je viens de vivre mes plus belles minutes de la journée!
RépondreSupprimerMerci pour ton humour, j'aime tellement ta façon d'écrire. La photo est vraiment belle et c'est vrai, tu rayonnes...
Oh... je suis touchée, là, Mamanbooh.
Supprimer(Quand est-ce qu'on déjeune ensemble, dis!!!!)
C'est beau de te lire!!
RépondreSupprimerEt c'est aussi magnifique de vous voir!!! Il y a une douceur qui se dégage de la photo, on ressent l'amour!
:-)
Merci!!!
SupprimerJe m'étais justement passé la réflexion en voyant votre photo dans la revue que X-Man avait dû changer de style vestimentaire depuis la dernière fois que je l'avais vu ! Quoi qu'il en soit, vous êtes tous les trois superbes sur cette photo, et c'est vrai qu'elle dévoile à la fois une douceur et une fragilité que l'on peut entrevoir derrière ton énergie débordante. Félicitations pour tout ce que tu accomplis en tant que maman, mais aussi pour l'audace dont tu fais preuve à travers les multiples projets, petits et grands, dans lesquels tu t'embarques... C'est inspirant de voir quelqu'un qui ose ainsi.
RépondreSupprimerJulieb!!!!!! Tu n'aimais pas le nouveau look de X-Man??? Attends que je lui dise! hihihih
SupprimerMerci pour ces jolis mots... je te remercie d'être encore là, à me (nous) lire, malgré le fait qu'on soit le couple d'amis le plus pourri de votre réseau. Je n'ai même pas pu crier de joie devant la beauté de votre deuxième fille, encore...
J'ai hâte de te (vous) revoir!!! xxx
Hahaha, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, mais c'est juste que ça ne lui ressemble tellement pas ! J'imagine que pour X-Man, la seule chose qui aurait été pire qu'un chandail de matelot aurait été... un chapeau de nain ! À bientôt X-Mom !
SupprimerDoutais-tu réellement de ta beauté? Tu es belle et rayonnante X-Mom! Et j'ajouterais, de l'extérieur comme de l'intérieur :)
RépondreSupprimerMerci Marie-Claude... pour les doutes, faut dire que les derniers mois, avec le peu de sommeil et les cernes associés (et une sinusite grimpante), pour le potentiel "beauté extérieure", je croyais que c'était comme l'hiver: bientôt terminé! ;) Par chance, l'hiver se fait maquiller par le printemps.. et moi par une pro, alors ça te requinque le bourgeon! (my god de pseudo-poésie ce matin! rhôôôô!)
SupprimerLirais-je entre les lignes pour comprendre que malgré les recettes de fée, la sinusite a continué de grimper, tel une liane envahissante et insinuante (c'est presque créer un nouveau mot en déplaçant les lettres!)?
RépondreSupprimerBon, bon, bon...
Je ne pourrais jamais te mettre de côté en ne te répondant pas!!!!!!!!!!!
SupprimerJe garde ma Fée Rouk de mon bord, tsé... trop peur des sorcières! hahahahha xxx
Bon tu n'as pas assez de me faire pleurer àpicerie?? C'est une belle expérience que tu as vécue! Dis, peux-tu partager ces photos sur ton Facebook?
RépondreSupprimerC'est mieux de pleurer chez toi, non? ;) Pour les photos, je ne peux pas encore... Julie Perreault me les as envoyées "griffées" et j'attends le cd. Après, je pourrai. Respect professionnel. Je suis digne digne digne, hein? Courons me faire brûler un lampion! hahahah
SupprimerJ'ai lu ton blog d'une traite, il y a quelques semaines. Émue, amusée, mais surtout convaincue d'avoir lu le parcours d'une combattante d'exception, douée d'une plume comme on en croise peu.
RépondreSupprimerD'avoir pu, dans mon Châtelaine de ce mois, mettre des visages sur vous tous n'a fait que vous rendre encore plus réels. Ne doute jamais, X-Mom, ni de ton talent pour la maternité, ni de ton talent littéraire.
Bisous à X-Boy!
Woah!!! Tu as TOUT lu d'une traite?!? Mais on parle ici d'une lectrice assidue! Je suis intimidée. Et complètement ravie d'avoir pu t'amuser et t'émouvoir de la sorte. J'écris sans filtre, sans me relire et sans me soucier de ce que ça donnera au final, mis bout à bout.
SupprimerMerci de tout mon gros coeur de X-Mom pour ces fabuleux commentaires. Quand je douterai de moi, je saurai que quelque part, j'ai été convaincante (en écrit, du moins!)! hahaha xxx
Je partage cette belle nouvelle!
RépondreSupprimerhttp://www.la-mere-est-calme.com/2012/03/les-potins-du-dimanche-un-peu-beaucoup.html
(en ligne dimanche!)
T'as l'oeil alerte pour les bons textes, chère Julie! ;) Merci de me faire cet honneur, encore une fois!
SupprimerJ'ai justement lu l'article hier matin, en route vers St-Jean (Iberville en fait, parce que même avec la fusion, Iberville c'est Iberville...). Ma mère le lira également. :-)
RépondreSupprimerJe trouve que le message est très bien passé et que le fait de vivre avec des enfants qui ont des handicaps ne fait pas de notre foyer une maison funéraire. Votre photo transcendait le bonheur !!
Que nenni, on vit dans une maison funéraire!!! On vit dans une maison grouillante de vie... c'est juste qu'elle est différente et moins "rapide".
SupprimerQue le bonheur transcende, alors!!!
Merci!
Vous êtes vraiment une famille magnifique!
RépondreSupprimer(Et je suis bien contente d'avoir pu t'aider à avoir des belles dents pour la photo! Hihihi! :-))
Faudrait qu'on fasse un reportage sur ta famille, parce que côté magnifique, vous nous surpassez!!! :)
SupprimerMarie-Claude!!! Je viens de te relire et je ris autant. Hilarant. Et dire que concentré sur le réglage de ma CANON dernier cri, j'ai manqué le matelot efféminé! Je garde de vous le souvenir de la bonté et de la joie de vivre. De la poésie. Julie
RépondreSupprimerJe manque d'air, là!!!! Non mais, c'est THE Julie qui me "commente" ça?!? Sérieux??? Et elle m'a "relue"?!? Je vis ça comment, moi, une surprise pareille?!?
SupprimerJe cours m'asperger d'eau froide!
Et dire à X-Man qu'elle n'avait pas remarqué qu'il avait l'air d'un matelot effeminé! rhôôôô! X-Man est un pur mâle, il va être content!!! (Et débordant de testostérone printanière! hahah!)
Tidilidi... ça flûtonne dans ma tête... de la pure joie de groupie!!!
La photo du Chatelaine est en effet magnifique. J'ai été conquise par le petit bonhomme. Votre fils est vraiment un bel enfant avec une bouche parfaite, un petit sourire un brin moqueur, des yeux concentrés et un corps tout rond qu'on a envie de bécoter. Une belle famille que vous avez là!
RépondreSupprimer